Copywriter – Recrutement & Salaire

Le métier de copywriter est assez récent. Pourtant, de plus en plus d’entreprises sollicitent les services du copywriter. De nombreux étudiants se lancent également dans le copywriting à la sortie de l’université. Avant de se lancer, il faut connaître les spécificités de la profession de copywriter, son salaire et comment se faire recruter.

Un copywriter, c’est quoi ?

Un copywriter produit des travaux rédactionnels qui visent des lecteurs bien ciblés et généralement, des prospects. Ce spécialiste de la rédaction peut devenir un copywriter freelance ou travailler au sein d’une entreprise de marketing et communication.

Si on compare ses services avec un simple rédacteur, le copywriter réalise des textes à but commercial. Ce rédacteur produit des contenus marketing à visé publicitaire tout en utilisant les techniques de référencement.

Les spécificités de la rédaction copywriting

Le copywriter écrit en respectant des demandes précises. Il s’agit des briefs qu’une entreprise cliente fournit. Ce brief va aider le spécialiste du copywriting à atteindre l’objectif marketing et commercial recherché.

Le brief que doit suivre le copywriter dépend de l’entreprise, de sa cible et de son objectif. Ainsi, freelance en copywriting ou le copywriter en CDI doit pouvoir adapter son style de rédaction et les messages vendeurs en fonction des besoins de chaque entreprise cliente. En ce sens, le copywriter va adapter le ton à adopter dans chaque message. Le spécialiste du copywriting va aussi choisir le bon moyen de partager les informations en fonction des critères recherchés par l’entreprise cliente.

Comment devenir un copywriter ?

Se former en copywriting peut se faire après l’obtention du bac en France. Après la formation, l’étudiant doit créer des messages accrocheurs et vendeurs pour avoir de la rémunération. Dans ce cas, le copywriter peut se faire recruter par une agence spécialisée, en CDI. Il peut aussi travailler en free-lance avec un statut d’auto-entrepreneur indépendant.

Comme formation pour devenir copywriter en France, un étudiant peut intégrer une école de communication. Après deux ans d’études, il peut prétendre à un diplôme de BTS ou DUT en communication. Il pourra ensuite continuer en visant une licence en lettres modernes, en communication ou en marketing. Le futur copywriter peut aussi viser un bachelor en web marketing ou en publicité.

Des formations en bac+5 et bac+6 sont également accessibles en France pour viser un MBA en marketing, un MSc en publicité, etc. Il faut noter que les formations qu’on suit en France ne permettent pas d’obtenir un titre de copywriter. Cependant, suivre ces formations permet d’avoir une plus plus-value qui offre la possibilité d’intégrer l’emploi de copywriter et d’avoir les savoir-faire nécessaires. Ces diplômes rassurent également les recruteurs et facilitent l’accès au poste dans une agence de marketing pour un CDI.

Le salaire du copywriter

De nombreux paramètres peuvent influencer la définition du salaire de ce writer, qu’il travaille comme en freelance depuis Paris ou une autre grande ville ou en CDI.

Le salaire peut dépendre des acquis de ce spécialiste en rédaction et de la société où il travaille. Cela dépend également de son client et de l’activité de ce dernier. Dans tous les cas, en France, un copywriter débutant gagne en moyenne 1 600 euros s’il a un contrat CDI dans une agence de marketing et communication. Pour les débutants dans la profession de copywriting les plus créatifs, la rémunération mensuelle peut aller jusqu’à 2 000 euros. Si le copywriter a un niveau sénior, son salaire peut atteindre 5 100 euros par mois.

Pour un copywriter indépendant et qui travaille en freelance,  le salaire médian est de 20 euros par heure. Ce qui lui permet de gagner entre 25K et 70K euros par an.

Comment se faire recruter rapidement en tant que copywriter freelance ?

Pour les copywriters qui souhaitent accéder à un contrat CDI dans une agence spécialisée, le niveau de formation et l’expérience sont importants.

Chez un copywriter indépendant et travaillant en freelance, pour se faire recruter par un client, il faut considérer ces quelques points.

Opter pour une niche bien précise

L’emploi en tant que copywriter en freelance peut s’avérer très concurrentiel. Afin de répondre au mieux à une offre de recrutement, le copywiter doit se focaliser sur une niche bien précise. Il peut ainsi, devenir un spécialiste concernant un thème spécifique et un secteur qui le passionne. Par exemple, il peut devenir un spécialiste du copywriting dans le secteur de l’éducation, du domaine médical, de la finance ou autres.

Le copywriter en freelance peut aussi choisir de se positionner sur un type de contenu en particulier. Ainsi, le copywriter peut focaliser son savoir-faire dans l’emailing commercial, la création publicitaire à destination du web, la vente en ligne, etc.

Savoir se vendre en tant que concepteur rédacteur

Un concepteur rédacteur free-lance d’expérience doit savoir vendre ses services et ses compétencesAvoir un site internet s’avère indispensable dans ce cas. Comme exemple, on peut trouver un bon copywriter sur le site de Magic Mathilde. Après avoir consulté les dossiers de candidatures de l’expert en copywriting indépendant, le client va logiquement consulter son site web. Ce dernier lui permet d’évaluer les compétences du copywriter en consultant les avis de ses anciens clients.

Il est également recommandé d’avoir une page LinkedIn pour trouver des clients ou s’inscrire sur les plateformes spécialisées dans le recrutement de freelances des métiers du web. Par ailleurs, pour les débutants, l’apprentissage commence par des petits contrats. Il faut savoir accepter les offres à petits volumes ou rémunérées légèrement plus bas que le standard. Cela permet d’apprendre et de se faire connaître dans l’emploi de concepteur rédacteur.

Concevoir un codex

La conception d’un codex permet au spécialiste du copywriting de regrouper toutes les ressources à sa disposition. Cela permet par exemple de rassembler les thématiques déjà traitées et de la catégoriser. Le concepteur rédacteur peut y revenir plus tard pour les relire, s’inspirer pour de futures réalisations en rédaction, etc. Ils peuvent aussi servir d’exemples à fournir à des clients potentiels si ces derniers en demandent.

Les offres de contrat de rédaction du spécialiste en copywriting en télétravail ne peuvent affluer qu’avec des acquis. Le salaire du writer augmentera ainsi progressivement.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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