Les 10 qualités attendues chez un bon commercial

Les 10 qualités attendues chez un bon commercial

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La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être naturellement doué pour la vente. Cela aide si vous êtes né avec de fortes capacités de persuasion, mais rien n’est impossible lorsqu’il s’agit de développer vos compétences dans ce domaine. De nombreuses qualités sont attendues chez un bon commercial, notamment le charisme, le charme, la détermination, la concentration et la capacité à bien communiquer.

Un bon commercial est une personne capable de vendre un produit ou un service à un client. Pour ce faire, il doit être capable de s’identifier au client et de le persuader d’acheter chez lui.

Face à un environnement économique incertain, un marché qui évolue, une concurrence acharnée des prix, des clients exigeants,  l’évolution d’Internet, les comparateurs, … Nous allons donc nous questionner sur quelles sont les qualités essentielles recherchées aujourd’hui chez un commercial?

Il est courant de penser que tout le monde peut faire un bon commercial, mais ce métier exige de nombreuses qualités.Les qualités d’un bon vendeur sont nombreuses et variées. Mais il y a des qualités qui sont plus importantes que d’autres. Voici 10 qualités et traits de caractère dont vous aurez besoin pour réussir. 

Voici 10 qualité d’un commerciaux performants  :

Un bon auditeur, pas un bavard

Peu importe vos connaissances sur le produit ou le service si vous ne pouvez pas écouter ce que le client veut ou a besoin. Un bon commercial prendra le temps de comprendre les besoins de son client avant d’essayer de lui vendre quelque chose. Il n’essaiera pas de trop  vendre, mais il sait quand il doit s’exprimer.

La confiance

La première qualité dont a besoin tout bon commercial est sans doute la confiance en soi. Si vous n’avez pas confiance en vous et en votre produit ou service, les autres le verront aussi. La confiance signifie que vous croyez à 100 % en ce que vous vendez et en ce que cela représente pour leur entreprise ou leur vie personnelle.

Elle se traduit également par votre comportement envers les gens, même si certaines situations les mettent mal à l’aise. Un bon commercial ne blâmera jamais le client si quelque chose ne va pas dans une vente ; il en prendra la responsabilité au lieu de s’en éloigner comme un enfant timide qui a peur de la confrontation.

Capable d’identifier les besoins réels

Un commercial performant n’est pas intéressé par des produits trop chers ou peu réalistes. Il sait ce dont le client a besoin et il trouvera un moyen de l’obtenir, même si cela signifie vendre autre chose que le produit ou le service pour lequel vous êtes venu au départ.

La flexibilité

Un commercial performant sait que des changements sont inévitables une fois les négociations entamées, qu’il s’agisse d’une baisse de prix pendant les négociations, d’un changement de plan à mi-chemin d’une commande ou de tout ce qui peut affecter la manière dont quelqu’un souhaite obtenir son produit ou service.

Il doit avoir la souplesse nécessaire pour s’adapter sans être trop contrarié parce qu’il a d’autres chats à fouetter. Il s’agit d’une qualité particulière qui contribue à la satisfaction des clients lorsque vous pouvez les satisfaire à tout moment, dans la mesure où votre entreprise en bénéficie.

Qualités de leadership 

Parfois, vous n’aurez pas à faire toute la vente vous-même. S’il y a d’autres personnes dans votre entreprise, vous devrez peut-être déléguer une partie du travail en raison de ce qui se passe à ce moment-là. Un bon commercial saura diriger les autres et les faire travailler vers un objectif commun, même s’ils n’y attachent pas autant d’importance que vous ou s’ils ont des ambitions personnelles contraires aux vôtres.

Confiance en soi

Un commercial performant sait qu’il est tout à fait capable de faire le travail sans avoir à rabaisser tous ceux qui ne croient pas en lui. Il ne laissera personne se mettre en travers de son chemin et ne cherchera pas d’excuses pour expliquer pourquoi les choses ne se sont pas bien passées jusqu’à présent.

Il ira de l’avant et apprendra de ses erreurs sans les reproduire. Ils savent que le succès dépend de nombreux facteurs, y compris la façon dont vous vous comportez avec vous-même et avec les autres, et pas seulement de votre produit ou service.

Le métier de commercial est un métier difficile car il faut essuyer de nombreux « Non » et être toujours capable de continuer à croire en soi jusqu’au moment où on effectue des ventes.De plus, un commercial doit faire en sorte que ses clients / leads aient confiance en lui et en ses produits pour vendre. Tout cela est impossible si un commercial n’a pas confiance en lui.

Lorsque vous prenez conscience des situations qui vous font perdre confiance devant les clients, vous pouvez commencer à travailler sur ces blocages pour les transformer à votre avantage.

Oui, il est effectivement possible de dépasser ses peurs, cela s’apprend ! Ainsi, votre estime grandira et viendra nourrir votre confiance de jour en jour et elle se transformera en clés de succès.

Bon communicateur

On peut être un commercial très compétent, mais s’il ne sait pas bien communiquer, les gens n’achèteront pas, quelle que soit la qualité de ses produits ou services. Un commercial performant sait comment persuader les gens de voir les choses de leur point de vue et ainsi prendre des décisions d’achat qui profitent à toutes les parties concernées.

Il est indispensable de posséder une excellente capacité à communiquer pour définir les caractéristiques et les besoins de chacun des clients. On doit gagner leur confiance et devenir une personne à qui elles demandent des conseils. Par ailleurs, la capacité de communiquer est essentielle pour les réunions ainsi que pour prospecter au téléphone. 

Toujours apprendre quelque chose de nouveau

Si une personne est satisfaite et ne cherche jamais à s’améliorer, elle ne deviendra pas l’un des meilleurs commerciaux – c’est aussi simple que cela. Un commercial qui réussit est toujours à la recherche de moyens pour offrir à ses clients le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix. Même s’il pense savoir tout ce qu’il y a à savoir sur son secteur ou sur ce qu’il vend, un bon commercial sera assez humble pour admettre que quelqu’un d’autre a quelque chose d’utile à dire qui pourrait l’améliorer d’une manière ou d’une autre.

Capacité d’adaptation rapide

Chaque entreprise et chaque client a ses propres exigences et sa propre façon de faire les choses. Un commercial performant sait comment passer rapidement d’un produit ou d’un service à un autre en fonction de ce que veut le client, même si cela peut entraîner un surcroît de travail pour lui. Ils n’ont pas non plus peur de travailler dur, car il ne s’agit pas d’un travail, mais d’une partie de la vie.

Perfectionnistes

Il arrive souvent que les choses ne se passent pas comme prévu, mais un bon commercial s’en sortira quand même parce qu’il a appris de ses erreurs, a fait des changements et peut aller de l’avant sans trop s’attarder sur le passé. Il sait qu’être humain signifie être imparfait et qu’il faut donc continuer à aller de l’avant avec toujours plus de confiance. En fin de compte, la valeur d’une personne dans son travail ne se mesure pas au nombre d’affaires qu’elle conclut en un mois, ni même à la satisfaction de ses clients, mais à sa capacité à se dépasser chaque jour. Même si quelqu’un pense qu’il n’est pas “un commercial né”, il y a toujours quelque chose à améliorer pour se donner un avantage sur les autres, car tout dépend de ce que l’on investit plutôt que de tout autre facteur.

10 qualités d’un bon commercial. c’est une personne qui vend et négocie des biens ou des services à des clients contre de l’argent ; agents commerciaux ; profession consistant à vendre des choses contre de l’argent. 

Un commercial qui réussit comprend la meilleure façon de communiquer avec ses clients et de les satisfaire tout en travaillant ensemble à la réalisation d’objectifs communs.

Il est passionné par ce qu’il fait et cherche toujours de nouvelles façons d’offrir un meilleur service tout en développant ses propres compétences, même si c’est parfois difficile.

Parmi les autres qualités importantes, citons les bonnes capacités de leadership et la confiance en soi, qui les rendent plus forts lorsqu’ils doivent relever des défis professionnels auxquels beaucoup d’autres n’oseraient pas faire face. 

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