Ce qui motive un commercial ?

Pourquoi les vendeurs travaillent-ils ? C’est une question qui n’est pas souvent posée et à laquelle on ne répond jamais. Mais la réponse est aussi simple que complexe : les vendeurs travaillent parce qu’ils veulent trouver le succès, et ce désir les pousse à réussir ou à échouer.

Ils veulent que leur travail acharné et leurs sacrifices portent leurs fruits sous forme d‘argent, de reconnaissance, de promotions – tout ce qui les rendra heureux.

Et nous sommes tous câblés différemment en ce qui concerne ce qui nous rend heureux ; certaines personnes sont motivées par l’argent, d’autres par les accolades de leurs pairs ou de leurs patrons, d’autres encore par la satisfaction personnelle.

Certains ont besoin d’une poussée d’adrénaline tandis que d’autres s’épanouissent dans la stabilité et la prévisibilité. Pour chaque personne qui travaille pour une raison, il y en a une autre qui travaille pour une autre… mais elles le font toutes à partir d’une profonde

Les vendeurs sont en compétition les uns avec les autres

Les vendeurs sont motivés par la concurrence, mais ils ont aussi de l’empathie pour la personne à qui ils vendent.

Ils doivent faire preuve de persévérance afin de surmonter les objections qui ne les passionnent peut-être pas personnellement le produit qu’ils vendent.

Les vendeurs aiment le défi de la vente

Ils n’aiment pas nécessairement ce qu’ils vendent, ou que les gens n’en veulent pas, mais ils doivent être persistants et persuasifs pour réussir dans leur travail. Cela signifie avoir une forte empathie pour les gens et être compétitif avec les autres vendeurs.

Les vendeurs doivent être persistants

Les vendeurs sont motivés par le défi, mais ils ont aussi de l’empathie pour la personne à qui ils vendent. Ils doivent faire preuve de persévérance pour surmonter les objections, car ils ne se sentent peut-être pas personnellement passionnés par le produit qu’ils vendent

Les vendeurs aiment rencontrer de nouvelles personnes

Cela fait partie de leur travail, et cela les aide à être compétitif par rapport aux autres vendeurs. S’ils veulent réussir, les vendeurs doivent avoir une forte empathie pour les personnes à qui ils vendent et une forte volonté de persévérer même lorsque c’est difficile.

Les vendeurs doivent être persévérants

Les vendeurs sont motivés par la concurrence, mais ils ont aussi de l’empathie pour la personne à qui ils vendent. Ils doivent faire preuve de persévérance pour surmonter les objections qui peuvent

Les vendeurs sont récompensés pour leur persistance

Une grande partie de la motivation d’un vendeur consiste à surmonter les objections. Il peut donc être persistant lorsqu’il vend quelque chose dont quelqu’un n’a pas nécessairement envie ou besoin

Les vendeurs sont compétitifs entre eux et ont de l’empathie pour les gens, mais ils ont aussi besoin de persévérance.

Les vendeurs travaillent à la commission, ce qui signifie que leur revenu est basé sur le nombre de ventes qu’ils réalisent ou de leads qu’ils génèrent et qui débouchent sur une vente.

Ils aiment le défi de répondre aux besoins de quelqu’un. Être persévérant vous aidera à dépasser le stade du « non » si quelqu’un dit non à votre produit ou service.

Si vous n’avez pas une forte empathie, la personne à qui vous vendez peut le ressentir et cela ne créera pas de lien

Ils écoutent attentivement et essaient de comprendre les besoins des clients avant de commencer à présenter leur produit ou service afin d’améliorer les chances de réa. Ils apprennent la valeur de l’auto-motivation et le fait qu’ils contrôlent leur propre succès ou échec, ce qui leur permet de rester concentrés sur la réalisation des ventes

Les vendeurs aiment travailler avec différents types de clients et aiment trouver des moyens créatifs d’intégrer les produits ou services dans leur vie

Par conséquent, ils aiment aussi la compétition. Les vendeurs veulent être les meilleurs dans ce qu’ils font, tout comme les autres dans n’importe quelle profession

Certains vendeurs travailleront plus dur que d’autres parce qu’il est plus exigeant de prendre des mesures supplémentaires pour trouver de nouveaux clients au lieu de se contenter d’une simple recherche de clients.

Les vendeurs aiment vendre et aiment travailler en tête-à-tête avec les gens

De nombreux vendeurs aiment en fait le défi de vendre quelque chose à quelqu’un. Ils aiment aussi avoir l’occasion de travailler avec les gens sur une base personnelle. Ils sont très doués pour comprendre ce qui fait tiquer les gens, qu’il s’agisse de leurs clients ou de leurs collègues, et ils mettent souvent cette capacité à profit en s’entendant bien avec les autres.

Par exemple, certains vendeurs peuvent être motivés par le désir de contribuer positivement à la société (par exemple, aider les entreprises à résoudre des problèmes qui amélioreront leurs produits ou services).

Ils peuvent également être motivés par la satisfaction que l’on retire à aider les autres

Une fois qu’ils ont dit oui, c’est au vendeur de conclure l’affaire et de s’assurer qu’ils sont satisfaits de leur achat. Les vendeurs doivent être persistants, car personne n’aime se faire dire « non » plus d’une fois

Les vendeurs aiment rencontrer de nouvelles personnes

De nombreuses personnes considèrent que la vente de propositions à valeur ajoutée repose sur des produits ou des services qu’elles fournissent déjà, mais certains types de vente nécessitent de trouver des pistes par le biais de la prospection à froid ou du réseautage ; cela peut impliquer d’approcher des inconnus afin d’établir une connexion à des fins commerciales (par exemple, lors de salons professionnels).

Cependant, ce type de travail n’est pas pour tout le monde, car il exige un haut niveau de confiance, une peau épaisse et une bonne capacité de concentration pour réaliser la vente ; cela exige certainement de la persistance et une volonté d’aller là où se trouvent les prospects, comme les salons professionnels

Certains vendeurs aiment l’idée de vendre quelque chose en quoi ils croient vraiment et aiment pouvoir discuter avec les clients de ce qu’ils font et de la façon dont ils peuvent en bénéficier. Ils sont généralement très doués pour susciter l’intérêt des clients potentiels pour leur produit ou service

Cela signifie que vous devrez développer de l’empathie si vous voulez réussir. Les vendeurs qui ne font pas preuve d’empathie lorsqu’ils vendent finissent par ressembler à des vendeurs de voitures d’occasion (et à des femmes) – quelqu’un qui essaie simplement de vous faire les poches.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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