
Salaire fixe ou variable : quelle rémunération choisir pour son équipe commerciale ?
Rémunérer les commerciaux, un vrai casse-tête pour les entreprise.
L’équipe commerciale joue un rôle primordial dans le développement de chaque entreprise. C’est celle qui se charge de marquer des buts, conclure des ventes, ainsi que de faire hausser votre chiffre d’affaires. D’où l’importance de bien penser l’encadrement général de ce service. Quelle rémunération choisir pour son équipe commerciale et comment fidéliser ses collaborateurs ? C’est ce que nous allons dévoiler dans cet article
Au sommaire de cet article, nous allons communiquer sur les différents avantages d’embaucher un senior. Nous soulignerons également la plus-value de cette catégorie de travailleurs, toujours marginalisée sur le marché de l’emploi.
Rémunérer les commerciaux fixe ou variable : quelle formule choisir pour motiver vos commerciaux ?
Malgré qu’il existe une multitude d’avantages pour fidéliser ses collaborateurs, le salaire reste la motivation qui a le plus d’impact sur l’implication des commerciaux. De ce fait, lors du recrutement d’un vendeur qualifié, il est impérativement inutile de jouer le malin et de proposer des euros en moins. Pourquoi ? Pas trop difficile de répondre à cette question ! Parce que tout simplement, les commerciaux sont les collaborateurs qui sont le plus à la quête des incitations financières.
Une stratégie de rémunération bien étudiée, vise non seulement à motiver et à fidéliser vos collaborateurs. Elle est également un levier essentiel pour booster la performance de votre entreprise. L’agent commercial est le métier où la part variable de la rémunération joue un rôle important.

Le salaire fixe : avantages et inconvénients
Un salaire mensuel fixe est une rémunération non liée aux résultats. C’est un revenu régulier même en cas d’activité saisonnière, soit une sécurité à long terme. Cette méthode de paiement ne récompense pas les efforts des vendeurs et ne favorise pas la prise d’initiative. De plus, elle ne sanctionne pas les collaborateurs les moins productifs d’une équipe commerciale.
Cette méthode de rémunération ne motive malheureusement pas votre équipe commerciale, à fournir plus d’efforts pour réaliser leurs objectifs en matière de vente. Ce qui impactera négativement l’évolution de votre chiffre d’affaires ; Dans le but de vous aider à retrouver un bon système de rémunération, nous allons éclairer sur une autre méthode plus réputée, qui est la rémunération variable.
Le salaire variable : la clé d’un bon système de rémunération
La finalité consiste à mettre en place un système de rémunération efficace qui génère plusieurs avantages : motivation de l’équipe commerciale, stimulation de leur engagement, ainsi que l’instauration d’un équilibre entre contribution et rétribution.
Une mensualité variable est une combinaison entre un salaire fixe et des avantages liés aux objectifs réalisés par le vendeur. Ces avantages peuvent se manifester sous forme de : commissions sur les ventes réalisées, primes attachées à des objectifs particuliers ou encore des bonus liés à la satisfaction client et le respect du fonctionnement interne.
Les secteurs qui privilégient cette méthode de rémunération sont : les postes de commerciaux en B to B, en B to C ou encore les métiers de négociateur immobilier.
D’une manière générale, la mise en place d’un système de rémunération variable pour une équipe commerciale permet aux entreprises de réaliser leurs objectifs, ainsi que de faire évoluer leur chiffre d’affaires, en un temps record. C’est une stratégie qui permet également, de fidéliser vos collaborateurs et créer un environnement de travail saint et motivant.
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