Dans cet article, vous allez apprendre à rendre vos objectifs réalisables. Vous avez peut-être un objectif qui n’est pas réalisable, mais ne vous inquiétez pas !
Il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour vous assurer que ces objectifs sont réellement réalisables, notamment en les rendant spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. Cet article présente chacune de ces étapes en détail.
Que signifie SMART ?
Définition de SMART en anglais : (Specific/Measurable/Achievable/Relevant/Time bound)
Spécifique : l’objectif doit être aussi spécifique que possible quant à ce que vous voulez atteindre. Par exemple, « Je veux perdre 20 livres » est plus spécifique que « Je veux perdre du poids ».
Mesurable : l’objectif doit être mesurable. Vous devez pouvoir mesurer votre objectif et voir si vous êtes sur la bonne voie et à quel point vous avez atteint votre objectif (par exemple, « Je vais marcher 30 minutes tous les jours cette semaine »).
Atteignable : l’objectif doit être atteignable ou du moins sembler l’être. S’il ne l’est pas, il ne vous motivera pas et sera source de frustration car il vous semblera impossible. Les objectifs doivent être fixés à un niveau où vous avez une chance de les atteindre.
Réaliste : les objectifs doivent être réalistes, ce qui signifie que vous devez être en mesure de les réaliser. Si vous n’êtes pas déjà assez proche de l’objectif ou si vous n’avez pas ce qu’il faut, alors ils ne sont pas réalistes. Ainsi, lorsque vous vous préparez à réussir, assurez-vous que vos objectifs sont réalistes !
Limité dans le temps : donnez-vous une date limite à laquelle vous voulez avoir atteint votre objectif. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne jamais l’atteindre.
Assurez-vous que vos objectifs sont SMART
Lorsque vos objectifs sont spécifiques, cela vous oblige à y penser de manière plus détaillée. Par exemple, « Je veux gagner 10 nouveaux clients » est plus spécifique que « Je veux augmenter mon nombre de clients dans 6 mois”.
Avec le premier objectif, vous savez exactement combien de nouveaux clients, que vous voulez gagner et quand vous voulez les gagner.
Rendez vos objectifs mesurables
En rendant vos objectifs mesurables, vous aurez plus de chances de les atteindre car ils peuvent être suivis et mesurés.
Par exemple, si mon objectif est de réaliser 30 minutes tous les jours de cold calling cette semaine, je me prépare à réussir parce que je suis les pas effectués chaque jour et que je regarde mes progrès au moins tous les jours.
En constatant mes progrès ou mon manque de progrès, je peux adapter mon comportement en conséquence, que ce soit en augmentant le temps de phoning , en le diminuant ou en le gardant inchangé.
Faites en sorte que vos objectifs soient réalisables
Même si vous aspirez à quelque chose de plus grand que ce que vous avez déjà réalisé, cela doit rester possible compte tenu de votre statut et de vos capacités actuels.
La clé est de trouver le point où l’objectif semble difficile mais possible, afin de ne pas se décourager avant même de commencer.
Par exemple, si je veux courir un marathon maintenant, ce ne sera pas très réalisable pour moi, car je n’ai jamais couru plus de 400 mètres d’un coup.
Si, au contraire, je me fixe comme objectif de courir 5 kilomètre sans m’arrêter, ce sera beaucoup plus réalisable, car tout ce qui va au-delà se traduira par des améliorations progressives, ce qui signifie que j’aurai toujours un sentiment d’accomplissement et que je serai plus enclin à continuer.
Faites en sorte que vos objectifs soient réalistes
Les objectifs doivent être réalistes, ce qui signifie que vous devez être en mesure de les réaliser. Si vous n’êtes pas déjà assez proche de l’objectif ou si vous n’avez pas ce qu’il faut (par exemple, de l’argent, du temps), alors ils ne sont pas réalistes. Ainsi, lorsque vous vous préparez à réussir, assurez-vous que vos objectifs sont réalistes !
Fixez des délais pour vos objectifs
S’il n’y a pas de date limite ou de point final en vue, vous pouvez vous perdre en essayant différentes choses et ne jamais voir de progrès vers la réalisation de votre objectif.
Une date limite claire vous donne quelque chose de spécifique et de réalisable que vous voulez atteindre dans un certain délai.
Avantages et inconvénients de la méthodologie SMART
Avantages des objectifs SMART
– Ils sont simples à comprendre.
– Ils sont toujours réalisables.
– Ils sont concrets et mesurables
– Ils peuvent être utilisés pour identifier rapidement les objectifs en cours de réalisation et ceux qui nécessitent plus d’attention.
Inconvénients des objectifs SMART
Comme ils nécessitent des détails spécifiques, il peut parfois être difficile de créer des objectifs, car vous voulez qu’ils soient suffisamment larges pour accomplir beaucoup de choses sans être trop étroits.
Si vous n’atteignez pas votre objectif dans le temps imparti, l’évaluation de vos résultats peut vous conduire à la déception ou au découragement – Ils ne s’appliquent pas aux objectifs qui nécessitent des forces extérieures, comme gagner à la loterie ou obtenir la paix dans le monde.
Alternatives aux objectifs SMART
Si vous pensez que vos objectifs ne sont pas réalistes, prenez le temps de réfléchir à d’autres solutions permettant d’obtenir le même résultat.
Par exemple, si votre objectif est de devenir un bon commercial, mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, essayez de modifier votre objectif pour qu’il soit réalisable avec des ressources limitées.
Si vous vous sentez découragé parce que vous n’atteignez pas certains objectifs dans les délais prévus, ajustez le calendrier en le raccourcissant ou en fixant des jalons qui reflètent les progrès réalisés.
Faites en sorte que vos objectifs soient ambitieux, mais réalisables. Bien que cela puisse sembler être un oxymore, rappelez-vous que même les plus grands rêves sont réalisables lorsque vous les décomposez en petites étapes.
Vous pouvez vous donner un peu de marge en remplaçant la formulation de votre objectif par une « phrase d’action », par exemple « Je vais faire de mon mieux » au lieu de « Je vais faire de mon mieux ». En ajoutant cette phrase, cela signifie que vous faites des efforts, mais que vous vous donnez aussi la possibilité de vous ajuster ou de vous adapter si nécessaire .
Si vous voulez accomplir un objectif principal avec plusieurs sous-objectifs, ajoutez vos sous-objectifs comme des objectifs SMART supplémentaires à atteindre. De cette façon, vous ne risquez pas de vous surcharger et de vous décourager.
Tant que chaque étape est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limitée dans le temps, tout type d’objectif peut être atteint.