Le rôle des cabinets de recrutement pour les entreprises.

Trouver le collaborateur idéal est un processus long et coûteux. Cette étape chronophage et onéreuse peut s’étaler sur plusieurs mois et mobiliser de nombreuses ressources au sein de votre société. Fiche de poste à créer, annonces à diffuser, candidats à sélectionner, entretiens à mener, contrat à rédiger : avez-vous la disponibilité et les compétences pour effectuer ce procédé ? Que diriez-vous de confier ce travail à une équipe d’experts ? Le recrutement est un métier à part entière. Découvrons les nombreux avantages à faire appel à un cabinet de recrutement pour les entreprises : expertise, gain de temps, efficacité et réseau plébiscité.

L’intérêt des entreprises à utiliser des cabinets de recrutement

En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous minimiserez les risques et éviterez les erreurs de jugement, le manque d’appréciation, mais aussi d’évaluation. Les conseillers prennent en compte vos besoins et sélectionnent uniquement les candidats qui correspondent au profil recherché. On parle de compétences et ressources nécessaires pour dénicher le profil parfait, en fonction de vos attentes, mais aussi de vos valeurs. Externaliser son processus de recrutement c’est aussi s’assurer de la fiabilité des candidats. Au cours d’évaluations, seuls les meilleurs profils vous seront présentés par le cabinet. En d’autres mots : expertise et sérénité. Prenons l’exemple d’une ville où le choix peut s’avérer difficile : Lyon. Comment trouver LE partenaire idéal parmi les cabinets de recrutement à Lyon ? Pléthore de choix, et pourtant. Tous ne se valent pas. Pour trouver un cabinet de recrutement à Lyon efficace, privilégiez un cabinet lyonnais spécialisé en recrutement qui prône la transparence. L’intérêt est de rester informé de toutes les étapes de recrutement de vos futurs collaborateurs. Le cabinet de recrutement devra mettre un point d’honneur à vous fournir toutes les données et critères d’appréciation et s’engager à mettre en place des relations humaines basées sur la confiance, la communication et la transparence avec ses clients.

Le gain de temps grâce aux cabinets de recrutement

Le processus de recrutement de vos nouveaux salariés ne fait pas partie des missions de vos DRH ? Choisissez alors d’externaliser ce processus. Déléguez les différentes étapes du processus de recrutement et recentrez-vous sur votre cœur d’activité et la productivité de votre société. Laissez une équipe d’experts s’en charger et gagner du temps pour :

  • définir le projet de recrutement
  • établir la fiche de poste en détail
  • rédiger l’offre d’emploi de A à Z
  • diffuser et gérer les annonces sur les différents sites internet et réseaux sociaux
  • faire du sourcing
  • trier les candidatures et sélectionner les candidats
  • organiser les entretiens d’embauche
  • procéder au choix des profils (« la perle rare »)

Note importante : les supports de communication d’une agence de recrutement contribuent aussi à augmenter votre visibilité, à donner une image professionnelle de votre entreprise et à maximiser votre marque employeur.

L’expertise des cabinets de recrutement

Confiez le processus de recrutement à un cabinet spécialisé et conservez votre énergie pour d’autres missions au sein de votre entreprise. Grâce à l’externalisation, vos procédures d’embauche sont entièrement prises en charge par des experts du métier RH qui ont mis au point des pratiques professionnelles optimales. Le recrutement est son activité principale, votre sous-traitant dispose donc de compétences éprouvées. Une meilleure efficacité pour des bénéfices avérés. La recherche de candidats est efficiente, tant dans la sélection, mais surtout lors des tests et des entretiens.

L’efficacité d’un recrutement via un cabinet spécialisé

Le turn-over n’est généralement pas apprécié. Il coûte de l’argent à votre société et vous fait perdre du temps. En travaillant avec un cabinet de recrutement, vous n’aurez plus ce genre de déconvenues. Les consultants experts en recrutement multiplient les recherches et limitent le risque d’erreur. Ils trouvent le candidat répondant parfaitement à vos attentes puisque c’est aussi les siennes. Plus de mauvaises surprises, plus de départs inattendus parce que le poste ne convient pas au candidat. Vous recruterez la personne idéale pour ce travail, et pour longtemps.

Bon à savoir : si vous travaillez dans un secteur d’activité/sur un métier où les candidats se font rares, il s’avère utile de faire appel à un prestataire externe spécialisé pour dénicher un profil dit pénurique.

En quête d’attirer et de recruter des profils  d’exception ?

Profitez d'une séance de conseil gratuite de 30 minutes.

Le réseau étendu des cabinets de recrutement

On parlait du sourcing un peu plus tôt. La plus-value des cabinets de recrutement réside également dans le réseau qu’ils possèdent. À travers ce dernier, les recruteurs professionnels ont une meilleure maîtrise du marché, et des outils permettant de viser les candidats de façon ciblée et de dénicher les meilleurs talents. En fonction de votre secteur et de vos attentes, externaliser son recrutement peut donc s’avérer être un atout majeur. Les agences de recrutement disposent d’une visibilité maximale sur le marché de l’emploi et utilisent d’immenses bases de données, les réseaux sociaux et des canaux variés. Leur réseau touche beaucoup plus de chercheurs d’emploi que celui des entreprises classiques.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

Erreurs que les gestionnaires devraient éviter dans leur documentation.

La rédaction de documents professionnels est parfois difficile, surtout lorsqu’il s’agit de suivre des directives structurelles strictes, de maintenir l’exactitude...

test de recrutement

L’entraînement, la clé de la réussite d’un test de recrutement en 2022.

Le test de recrutement est un outil de plus en plus utilisé par les recruteurs afin d’identifier les candidats les...

Recruter et manager sa force de vente : conseils pour réussir cette étape

Une équipe de force de vente se présente comme un atout essentiel pour le développement de votre entreprise. Elle peut, en...