Les questions à poser aux recruteurs lors d’un entretien.

Chaque candidat a une seule chance d’impressionner un recruteur ou un responsable du recrutement lors d’un entretien.

 Cela signifie qu’il doit s’assurer de poser les bonnes questions qui lui permettront de devancer ses concurrents et de montrer qu’il est réellement intéressé par le poste.

Les recruteurs peuvent voir quand un candidat n’est pas intéressé. Vous devez donc savoir quelle question poser à votre interlocuteur pour qu’il se souvienne de vous lors du prochain entretien.

1 : “Quelles sont les qualités et les compétences que vous recherchez chez un bon candidat ?”

Poser des questions sur les qualifications et les exigences d’un poste montre que vous êtes bien informé et que vous prenez le poste au sérieux.

 Les responsables de l’embauche savent que les meilleurs talents sont toujours à la recherche, ils veulent donc trouver des personnes qui se démarquent de leurs concurrents. La meilleure façon de le faire est de leur demander comment ils s’y prennent pour trouver la bonne personne pour chaque poste à pourvoir. 

En posant cette question, vous vous distinguerez des autres candidats, car vous montrerez vos compétences en matière de recherche ; de plus, cette question, lorsqu’elle est posée à la fin d’un entretien par rapport aux autres candidats, démontrera votre volonté d’aller jusqu’au bout.

2 : “Pouvez-vous décrire votre candidat idéal ?”

Demandez à votre interlocuteur quelles sont les qualités spécifiques qu’il recherche chez son candidat idéal. 

En lui donnant une liste d’adjectifs, vous pouvez vous assurer de mettre en évidence les traits de votre personnalité qui vous distingueront des autres membres de l’équipe de cette entreprise. 

Vous voulez passer pour quelqu’un qui ne cherche pas n’importe quel emploi, mais plutôt un poste qui correspond à vos compétences et à vos capacités.

 Demandez-leur également quelle doit être la première priorité lorsque vous reprenez un poste vacant, afin de montrer que vous démarrez fort et que vous travaillez rapidement dès le départ.

3 : “Comment décririez-vous la culture de cette entreprise ?”

Un entretien ne consiste pas seulement à convaincre un employeur que vous êtes qualifié ; il s’agit aussi de savoir si la culture de l’entreprise vous convient ou non.

 Demandez à la personne qui vous fait passer l’entretien de vous donner un aperçu de la culture de l’entreprise afin que vous puissiez vous faire une idée de son adéquation avec vos traits de personnalité. 

Vous ne voulez pas être embauché pour découvrir, après plusieurs mois de travail, que le poste ne correspond pas à votre personnalité.

4 : “Quels sont vos objectifs à long terme ?”

Les responsables de l’embauche aiment les candidats qui sont ambitieux et ont de grands rêves qu’ils s’efforcent de réaliser. En leur demandant quels sont leurs plans de carrière à long terme, vous montrez que vous êtes intéressé par une relation à long terme avec cette entreprise, car cela permettra aux deux parties de se développer ensemble.

 Demandez-lui également quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’organisation ; il est important de s’assurer qu’il y a de la place pour l’avancement et que vous pouvez apprendre et évoluer en tant que personne dans cette entreprise.

5 : “Pouvez-vous me parler de votre expérience de travail ici ?”

Il est important de demander à votre interlocuteur ce qu’il apprécie le plus dans l’entreprise, car cela montre qu’il croit vraiment en son organisation et qu’il souhaite mettre en avant ses meilleures qualités. 

En posant des questions sur son expérience, vous en apprendrez également davantage sur sa personnalité, ce qui vous donnera un aperçu de son mode de fonctionnement sur le lieu de travail. Cela peut vous montrer si l’entreprise correspond ou non à vos traits de personnalité.

6 : “À quoi ressemblerait ma première semaine si j’étais embauchée ?”

Demander à quoi ressemblerait votre première semaine montre que vous êtes désireuse d’apprendre de nouvelles choses et de vous mettre au travail ; cela donne également à votre interlocuteur l’occasion de parler davantage de l’entreprise et de ce que le rôle impliquera spécifiquement. 

Cela lui permet de vous donner une meilleure compréhension de votre nouveau poste.

7 : “Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ici ?”

Il est important de savoir non seulement ce qu’un employeur attend de ses employés, mais aussi ce qu’ils apprécient le plus de travailler pour leur entreprise. 

En posant cette question, vous montrez que vous souhaitez vous investir dans quelque chose de plus grand que vous-même et vos besoins personnels ; c’est une façon de faire savoir aux recruteurs que vous souhaitez créer un changement positif au sein de leur organisation. Cette question montre que vous avez à cœur de vous impliquer et d’avoir l’esprit d’équipe.

8 : “A quoi ressembleraient mes évaluations de performance ?”

Les évaluations de performance sont souvent une grande source d’anxiété pour les femmes, car c’est le moment où vos compétences et vos capacités sont comparées à celles de tout le monde dans un bureau. 

En posant cette question, vous aurez une idée de la façon dont le processus d’évaluation des performances des employés fonctionne, ce qui vous permettra d’avoir des attentes réalistes. 

Elle permet également de réduire le stress en vous donnant des informations utiles avant que tout ne se passe réellement ; tant que tout se passe comme prévu, cette question vous permettra de savoir si les systèmes fonctionnent bien et créent des changements positifs ou s’ils doivent être améliorés.

9 : “Avez-vous des doutes sur mes qualifications pour le poste ?”

Il est important de terminer l’entretien sur une note positive en demandant à l’interlocuteur s’il a des doutes sur vos qualifications pour le poste.

Cela montre que vous avez confiance en vos capacités et laisse une bonne impression aux employeurs. Poser cette question est également un excellent moyen de voir quelles sont les compétences spécifiques qu’il pense devoir développer davantage, car cela lui permet de soulever tous les domaines d’amélioration possibles avant votre départ.

10 : “Quels sont certains des défis que je vais devoir relever dans ce rôle ?”

Poser des questions difficiles comme “quels sont les défis auxquels je serai confronté dans ce rôle ?” peut montrer à un employeur votre résilience dans des situations défavorables ; c’est une façon de démontrer votre capacité à gérer le stress sans céder à la pression. 

L’avantage de cette question est qu’elle crée une communication ouverte et montre que vous vous engagez à avoir une discussion transparente avec l’interviewer sur vos préoccupations. 

Cela augmente les chances de décrocher le poste car cela crée un environnement de travail sûr et accueillant où employeurs et employés peuvent communiquer efficacement et développer de meilleures relations.

11 : “Quelle est la chose que j’aurais dû demander et que je n’ai pas demandée ?”

Il est toujours préférable de terminer un entretien sur une note positive en posant une question comme celle-ci, qui encourage le dialogue entre vous et votre interlocuteur. 

En posant cette question, vous mettez un terme à votre entretien tout en démontrant votre désir d’obtenir plus d’informations ; les employeurs aiment que les candidats soient passionnés par l’apprentissage de nouvelles choses !

 En posant cette question, vous lui donnez également l’occasion de développer tout ce qu’il n’était pas à l’aise de discuter pendant l’entretien, ce qui met toutes les cartes sur la table et vous permet de prendre une décision intelligente pour votre avenir.

12 : “Quelle est la chose que vous pouvez me dire sur la culture de l’entreprise que je ne trouverais pas dans la description du poste ?”

Il est important de savoir si une organisation a une forte culture d’entreprise avant d’accepter un poste, car la culture peut souvent être l’une des caractéristiques les plus déterminantes d’un employeur. 

Poser cette question montre que vous tenez à comprendre le type d’environnement dans lequel vous allez évoluer, ce qui démontre votre sincérité et votre volonté d’en savoir plus sur l’identité de l’entreprise. 

C’est également bénéfique pour les employeurs, car cela leur permet de voir à quel type de personne ils ont affaire et dans quelle mesure ils s’intègrent à tous les autres !

13 : “Comment mes performances seront-elles évaluées ?”

C’est une question importante à poser car elle vous donne un aperçu de la façon dont le processus d’évaluation des performances de l’employé fonctionne ; si leur systemit ne correspond pas bien à votre éthique de travail, cette conversation lui donnera l’occasion de changer ses méthodes et d’en apprendre davantage sur ce que vous voulez. 

Demander à l’interlocuteur quel type de mesures il utilise pour évaluer les performances peut contribuer à définir vos attentes en matière de croissance future et à faire en sorte que les deux parties soient sur la même longueur d’onde avant même que tout ne commence !

14 : “Quelle est la prochaine étape de ce processus ?”

Poser cette dernière question montre que vous tenez à comprendre où en sont les choses et que vous appréciez vraiment cette opportunité d’emploi. Il peut être intimidant de ne pas savoir combien de temps va durer un entretien, alors demander à votre interlocuteur quand il vous contactera est un moyen facile d’amener la conversation vers une conclusion. 

Assurez-vous de partir sur une bonne note en le remerciant pour son temps et en exprimant votre impatience de rejoindre son équipe !

15 : “Qu’est-ce qu’une première période de 30/60/90 jours réussie ?”

Poser cette question démontre également que vous vous souciez de savoir à quoi vous attendre en termes de charge de travail de première année, cependant elle diffère des questions sur les évaluations de performance, car elle se concentre davantage sur la fixation d’objectifs spécifiques que sur un bilan global. 

En posant des questions de ce genre, les employeurs réfléchissent à la meilleure façon de soutenir vos efforts pendant la formation et les aident à comprendre si des mises à niveau d’équipements ou de logiciels doivent être effectuées avant que tout ne commence !

Conclusion

Ces questions montrent que vous tenez à savoir où en sont les choses avec les recruteurs et démontrent votre désir d’en savoir plus.

Remerciez votre recruteur  en disant quelque chose comme ce que suggère cet article ! Ou encore, remerciez-le d’avoir pris du temps dans sa journée.

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

eagle rocket

Qui sommes nous ?

Actu

Je suis candidat

Espace Candidats

Nos offres

je suis une entreprise

Espace Entreprise

Nos commerciaux

© 2020 Eagle Rocket le métier de la vente

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]