Quel est le but d’un bilan de compétences ?

Aviez-vous déjà entendu parler du bilan de compétences ? Il s’agit d’un accompagnement personnalisé permettant une évaluation de ses aptitudes et motivations, de ses caractéristiques personnelles, de son expérience, de ses aspirations en lien avec ses valeurs, de ses compétences (c’est-à-dire les ressources, les savoirs, les savoir-faire et les soft skills).

Cette démarche proposée par des centres spécialisés permet à son bénéficiaire (cela peut être un salarié, un agent de la fonction publique ou un demandeur d’emploi) d’analyser sa personnalité, ses motivations ainsi que ses besoins, ce qui aboutit à la détermination de son profil. De ce fait, vous allez pouvoir monter un projet professionnel qui s’adapte à votre profil tout étant en adéquation avec le marché du travail, et le cas échéant, un projet de formation. Zoom sur ce processus d’introspection.

À quoi sert un bilan de compétences ?


Vous vous demandez toujours quels sont précisément les objectifs d’un bilan de compétences femme. Éléments de réponse dans cette partie.

 Évoluer professionnellement

Le saviez-vous ? L’évolution professionnelle est une obligation inscrite dans le Code du travail (article L6111-1). Si, en tant que femme, vous éprouvez le sentiment de ne plus avancer dans votre carrière ou si vous voulez bénéficier d’une promotion dans votre entreprise, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences en ligne.

Cette démarche vous sera d’une grande utilité pour valoriser vos aptitudes professionnelles et personnelles. Elle permet en effet de faire le point sur vos acquis ainsi que les compétences que vous avez développées ces dernières années. Vous pourrez ainsi définir les actions de formation à mettre en place pour acquérir ou améliorer vos compétences et aptitudes professionnelles.

On développe sa confiance en soi par une meilleure connaissance.
À noter que cet examen peut servir de point de départ pour valider des acquis de l’expérience (VAE).

Se reconvertir

Effectuer un bilan de compétences femme avant un changement de vie professionnelle est capital pour se motiver (ou se remotiver). Cette phase d’investigation encadrée vous aide à prendre conscience de votre valeur sur le marché du travail. Elle révèle votre potentiel à changer d’activité. Vous allez bénéficier d’une mise en perspective de l’ensemble de vos opportunités professionnelles.

À partir de l’instant où vous avez analysé votre situation actuelle et vos motivations, il devient facile de faire le grand saut. Le bilan de compétences offre l’opportunité aux femmes en reconversion de retrouver un métier plus motivant, plus enrichissant et en phase avec leurs valeurs. 

Valider un projet d’entrepreneuriat

Vous envisagez de vous lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Sachez que vous aurez également besoin d’effectuer un bilan de compétences femme. Il vous permettra :

  • De prendre conscience de votre personnalité et de vos savoir-faire ;
  • D’analyser vos aptitudes de création et de gestion d’entreprise ;
  • D’identifier vos points forts ainsi que vos points faibles ;
  • De mesurer l’adéquation entre votre profil et votre projet ;
  • De définir un plan d’actions concret et le mettre en œuvre.

Optimiser sa recherche d’emploi

Cet outil de gestion des carrières est bénéfique en grande majorité aux demandeuses d’emploi. Le bilan de compétences femme, en cette période, vous aide à vous repérer dans le monde professionnel. Il développe les compétences, la réactivité et l’adaptabilité des bénéficiaires. Vous allez prendre contact avec un réseau professionnel.

En somme, la réalisation d’un bilan de vos compétences en ligne sera un atout précieux, peu importe vos objectifs. C’est un facteur de réussite et d’épanouissement personnel.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche confidentielle et personnelle qui est répartie sur plusieurs rendez-vous avec un conseiller en ligne ou en présentiel. Cet accompagnement méthodologique se décline en 03 grandes étapes :

  • Phase de découverte : vous faites mieux connaissance avec votre consultant. C’est l’occasion pour ce dernier d’effectuer la collecte d’informations sur votre parcours professionnel, vos aspirations et vos compétences. Il analyse votre demande et vos besoins et vous présente les techniques, les outils et le déroulement du bilan ;
  • Phase d’investigation : elle commence par l’évaluation de vos compétences, de vos motivations et de votre personnalité. Cela vous permet de construire votre projet professionnel ;
  • Phase de conclusion : c’est ici qu’on obtient les résultats de la démarche. Le bénéficiaire du bilan dispose en main des clés concrètes pour la mise en œuvre de son projet professionnel. Dans certains cas, on peut procéder aussi à l’ouverture des perspectives, des « pistes ». Bien évidemment, un document de synthèse personnel vous sera délivré pendant la dernière séance.

Bilan de compétences : pour qui ?

Toute personne active a la capacité de jouir d’un bilan de compétences en ligne. Nous pouvons citer :

  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…), conformément à certains textes spécifiques.
  • Les professionnels du secteur privé (en contrat à durée indéterminée ou déterminée) ;
  • Les demandeurs d’emploi ;

Quel organisme choisir pour faire un bilan de compétences ?

De nombreuses structures sont spécialisées dans la réalisation de bilan de compétences dédié à la carrière des femmes. Cependant, l’observance de certains critères s’impose pour faire un bon choix. Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers un organisme habilité se trouvant dans votre localité. Assurez-vous également qu’il soit adapté à votre profil comme la structure « Garance et Moi ». Vérifiez également que le coach bénéficie d’une certification.

Comment financer son bilan de compétences ?

Le financement d’un bilan de compétences peut se faire en totalité, ou en partie. À ce titre, différentes solutions s’offrent à vous, à savoir :

  • si vous êtes salarié(e), le bilan de compétences peut être pris en charge par votre société via le plan de développement des compétences ;
  • Vous pouvez aussi financer cette démarche via votre CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • Il est également possible d’utiliser ses fonds personnels ;
  • En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ceux-ci peuvent faire la demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

le salaire d’un commercial terrain

Le commercial terrain : une force de vente pour chaque entreprise ! Pour découvrir davantage sur ce métier d’objectifs et...
Le top des outils indispensables pour commerciaux

Le top des outils indispensables pour commerciaux

Les commerciaux ont de tout le temps été au cœur du développement des entreprises. Ils sont chargés de générer et...

Comment fonctionne la comptabilité d’une entreprise ?

La comptabilité désigne toutes les pratiques qui permettent de répertorier les flux financiers (recettes et dépenses) d’une organisation. Il faut...