Formation en réalité virtuelle : une expérience de formation innovante

Les formations en réalité virtuelle sont aujourd’hui de plus en plus prisées dans le monde des entreprises. C’est un type de formation qui consiste à faire une simulation numérique dans un environnement virtuel en 3D. Petites comme grandes entreprises utilisent la formation vr pour former leurs salariés avec une simulation de situations complexes. Le but étant d’améliorer le service client, traiter des commandes ou autres. Découvrez tous les avantages d’une formation en réalité virtuelle pour une entreprise.

Qu’est-ce qu’une formation vr ?

Une formation VR (Virtual Réality) est un mode d’apprentissage moderne qui consiste à mettre en place des scénarios réalistes dans un univers virtuel en 3D. Ce type de formation permet à une entreprise de former efficacement ses salariés. Les formations en réalité virtuelle utilisent des dispositifs spécifiques : des casques VR, des manettes ou encore des gants équipés de capteurs. Dans le cadre de l’apprentissage, chaque apprenant est plongé dans une réalité numérique. Consultez notre site pour trouver une formation vr adaptée à votre entreprise.

Formation VR : pour quels secteurs d’activité ?

Les équipements de réalité virtuelle sont en mesure de manipuler les sens grâce à des simulations audios, visuelles et tactiles. Les simulations influent alors la manière de percevoir, et d’interagir avec le monde réel. La formation vr peut être exploitée dans différents secteurs d’activité professionnelle :

  • l’ingénierie ;
  • le médical ;
  • l’industrie alimentaire ;
  • le tourisme et l’hôtellerie ;
  • les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
  • le commerce et la vente, etc.

Quels sont les avantages d’une formation VR ?

Une formation VR procure d’énormes avantages pour une entreprise :

Un apprentissage rapide et efficace

Une formation en réalité virtuelle sera intéressante et captivante pour l’ensemble de vos collaborateurs. Les apprenants auront tendance à apprendre plus vite, en comparaison avec une formation traditionnelle. L’assimilation des connaissances sera effectuée à un bien meilleur rythme grâce à l’expérience plus immersive vécue par les participants à la formation. D’après les statistiques, les contenus des cours peuvent être assimilés jusqu’à plus de 4 fois plus vite en formation VR. Dans un univers numérique, il n’y aura aucune distraction. Les participants seront plus concentrés. Tout le monde sera investi dans les exercices de groupe ou encore les jeux de rôle

Une amélioration des compétences générales et techniques

L’objectif d’une formation professionnelle est d’améliorer les compétences des salariés d’une entreprise sur leur lieu de travail. L’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre d’une formation a tendance à booster :

  • la communication et la collaboration entre les équipes ;
  • les qualités de leadership de chacun ;
  • la gestion d’équipe.

Cet environnement numérique permet d’apprendre des compétences techniques de manière réaliste, sans rester sur le plan théorique. Les salariés formés auront l’occasion d’expérimenter une nouvelle compétence dans un monde virtuel et plus immersif.

Une solution rentable

Une formation en VR est d’une rentabilité exceptionnelle dans divers secteurs d’activité. L’entreprise concernée ne sera pas dans l’obligation d’investir dans l’achat d’équipements et de matériels physiques pour former ses équipes. Des matériels physiques sont plus sujets à des risques de dommages pendant l’utilisation. Ce qui ne sera pas le cas dans une formation en réalité 3D. Les ressources seront directement disponibles dans le monde numérique.

Une grande praticité

Les formations en VR n’imposent aucune limite en nombre de participants. Il est même possible de suivre ce type de formation à distance, sans sortir des locaux de l’entreprise. Les dirigeants n’auront pas à débourser des montants supplémentaires pour les déplacements et les hébergements. C’est un type d’apprentissage moderne et flexible, tout à fait adapté à la nouvelle normalité du monde du travail. Les entreprises actuelles consacreront moins de temps pour les formations afin de garantir une meilleure productivité globale.

Comment mettre en place une formation VR efficace ?

La réalité virtuelle est très appréciée dans le monde professionnel pour garantir une bonne rentabilité des formations professionnelles en entreprise. Afin de garantir une formation efficace, voici quelques conseils de pro à suivre :

Faire appel à des professionnels en formation VR

Un nombre grandissant d’offres de formation en VR voient le jour sur le marché. La plupart de ces offres sont conçues sur mesure en fonction des besoins de chaque industrie. Avant de mettre en place un mode de formation en virtuel au sein de votre organisation, faites appel à des professionnels en formation VR spécialisés dans votre domaine professionnel. C’est une manière de garantir un apprentissage personnalisé adapté aux objectifs de l’entreprise. Toutes les habitudes et les gestes doivent être répertoriés pour apprendre des métiers manuels comme dans le secteur BTP par exemple.

Privilégier l’utilisation de différents équipements immersifs

Afin de mettre en place une bonne stratégie de formation, l’utilisation de matériels immersifs est d’une importance capitale. On peut citer les casques VR, les manettes, les simulateurs et les plateformes d’analyse. Les simulateurs, les casques et les manettes sont indispensables pour permettre à chaque apprenant de réaliser les gestuels et les actions nécessaires dans l’univers numérique concerné. Les plateformes d’analyse, quant à elles, sont utilisées pour analyser les résultats de la formation. Grâce à l’utilisation de ces outils, l’entreprise sera en mesure de connaitre les points forts et les points faibles de ses salariés. L’idée est d’améliorer leur performance sur le long terme.

Quel budget pour une formation en réalité virtuelle ?

Il est important de noter que les formations en réalité virtuelle sont généralement plus chères que les formations en présentiel ou en e-learning. Les tarifs de formation varient suivant plusieurs paramètres spécifiques.

Le choix du module de formation

Le choix du module de formation peut grandement impacter le tarif de formation. Les apprentissages par casques virtuels peuvent être proposés à des tarifs entre 5 000 et 25 000 euros. Plus les équipements utilisés sont sophistiqués, plus les tarifs seront élevés. Certains centres de formation proposent aujourd’hui des tarifs moins onéreux adaptés pour les petites entreprises.

Le type d’organisme de formation choisi

Chaque organisme de formation est libre de proposer son propre grille tarifaire en fonction :

  • du logiciel d’apprentissage choisi ;
  • des moyens de conception des modules ;
  • des outils de conception des interactions virtuelles ;
  • des éléments de modélisation de l’environnement virtuel ;
  • ou encore du type de formation.

Il est fortement conseillé de faire quelques comparatifs de prix avant de choisir l’offre la plus adaptée aux budgets de l’entreprise.

La durée de formation

La durée de formation peut aussi bien influer sur son coût. Des séances d’apprentissage de longue durée vont nécessiter un budget de formation beaucoup plus conséquent. 

Conseils avant de choisir une formation en réalité virtuelle

Les organismes spécialisés en formation vr proposent des tests au préalable pour permettre aux chefs d’entreprise d’avoir une idée de la qualité de l’apprentissage offert. Il est conseillé de tester la technologie utilisée avant d’entamer les formations. La réalité virtuelle peut généralement être testée dans des locaux destinés pour cet effet. Pour une formation à distance, l’entreprise sera capable de connaitre en amont si les outils seront compatibles avec les appareils utilisés au sein de l’organisation. L’idée est de connaitre préalablement le principe de fonctionnement des modules afin de proposer une meilleure immersion pour les salariés de l’entreprise.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

woman in white long sleeve shirt and black pants sitting on chair

Réinventer les espaces de travail : comment les phonebooth favorisent collaboration et confidentialité.

Comment les espaces de travail modernes peuvent-ils concilier le besoin croissant de confidentialité avec la nécessité impérative de collaboration? À...

Pourcentage d’un commercial : comment est-il calculé et quels sont les facteurs qui l’influencent ?

Le pourcentage d’un commercial est un élément clé de sa rémunération. Il dépend de nombreux facteurs tels que le secteur...

a person sitting at a table with a laptop

Mieux piloter la collaboration de vos forces de vente avec simple CRM.

Dans le biotope économique actuel, il est essentiel de disposer d’un outil efficace pour gérer vos équipes de vente et...