Onboarding : comment vous assurer que vos commerciaux sont prêts à aller sur le terrain ?

Chaque mois, c’est la même chose. Un nouveau commercial rejoint votre équipe. Il ou elle a d’excellentes compétences, mais ne connaît pas les codes de la politique de votre entreprise et ne sait pas encore exactement quelle est votre offre de produits/services. 

Il peut être très difficile pour eux de se reconvertir après avoir travaillé ailleurs. Ils ne sont pas en mesure de s’investir et d’atteindre réellement leurs objectifs.

Avant qu’ils ne puissent être efficaces, il est essentiel que vos commerciaux bénéficient d’une formation et d’un coaching à bord : son rôle dans le processus d’intégration est très important. 

Si vous voulez optimiser cette partie de l’expérience de l’employé, il y a plusieurs règles à suivre. Une formation bien optimisée et le coaching peuvent également servir votre marque employeur.

Fixez une date limite pour le processus d’onboarding.

Afin de garantir une intégration en douceur, il est essentiel que vous disposiez d’un plan de formation organisé et efficace. C’est encore mieux si ce processus commence avant que votre nouveau commercial ne vous rejoigne en interne afin de ne pas interrompre son flux de travail.

Par exemple, il est possible de créé un compte Slack spécifique pour partager le contenu de l’onboarding avec ses nouveaux employés. 

Même s’ils sont à l’étranger, toutes les informations sont accessibles en temps réel. Et pour les séances de formation organisée à la maison, la vidéoconférence peut être utilisée pour former chaque employé facilement et rapidement.

Rendez l’onboarding obligatoire.

Si vous souhaitez familiariser rapidement vos commerciaux avec la culture et les valeurs de l’entreprise, l’idéal serait que la formation/le coaching se fasse en personne. 

Toutefois, si cela n’est pas possible pour une raison ou une autre, assurez-vous qu’ils participent à une vidéoconférence.

Même si votre nouvel employé se trouve dans une autre région, le logiciel de réunion virtuelle permet d’organiser une séance de formation au même moment pour tout le monde. 

De cette façon, non seulement il pourra poser ses questions et comprendre plus facilement tout ce qui est expliqué, mais il pourra aussi parler avec les autres employés qui travaillent dans le même domaine.

En procédant ainsi, ils pourront se constituer rapidement et facilement un bon réseau. L’objectif de cette intégration n’est pas seulement de diffuser des informations, mais aussi de créer des relations entre eux ; veillez à utiliser tous les moyens à votre disposition pour y parvenir.

Soyez attentif aux règles de confidentialité. L’une des règles que vous devez toujours rappeler à vos nouveaux employés est la confidentialité. Veillez à leur faire signer un accord de non-divulgation avant de leur envoyer des documents ou des informations.

Si vous êtes déjà établi dans votre secteur, il est probable que certaines de vos pratiques soient similaires à celles utilisées par d’autres concurrents. Il est d’autant plus important de veiller à ce que vos nouveaux collaborateurs respectent les règles de confidentialité.

Si vous ne voulez pas qu’ils perdent du temps à découvrir leur fonction, formez-les de manière approfondie, mais rapide.

S’il est essentiel pour votre entreprise de tirer le meilleur parti des premiers jours de travail de chaque employé, vous devez profiter de ces quelques jours pour leur donner toutes les informations. Il sera peut-être encore nécessaire de faire un suivi avec eux plus tard, mais au moins ils auront une bonne idée de ce que l’on attend d’eux.

Si vous donnez toutes les informations et que chaque cours explique le fonctionnement de votre entreprise et pourquoi leur rôle est important, ils peuvent prendre le temps de l’assimiler avant de devoir le mettre en pratique. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez également créer une vidéo ou un outil interactif pour cela.

Avant de leur donner toutes les informations, expliquez pourquoi ils les apprennent.

Avant de partager avec votre nouvel employé toutes les informations dont il a besoin avant de commencer son travail, expliquez pourquoi il est utile qu’il connaisse ces choses. En leur donnant des exemples de la manière dont ces connaissances seront utiles à l’avenir, ils seront motivés pour apprendre aussi vite que possible.

N’oubliez pas que, pendant le processus d’intégration, il est essentiel qu’ils aient le sentiment d’appartenir à votre entreprise et qu’ils comprennent sa culture. 

C’est pourquoi vous devez parler de leur rôle professionnel pendant toutes ces leçons ; donnez des exemples qui montrent exactement ce qu’ils doivent faire le type de succès qu’ils obtiendront et la rapidité avec laquelle il se produira.

N’oubliez pas qu’il s’agit de « formation » et non d' »enseignement ».

Avant de commencer à leur donner des cours sur la culture de votre entreprise, la stratégie commerciale ou les tendances du marché, expliquez-leur pourquoi il est important pour eux de connaître ces choses. S’ils sont capables de comprendre pourquoi, ils seront plus motivés pour apprendre le plus rapidement possible.

Il est essentiel que vos nouveaux employés comprennent pourquoi ils ont besoin de ces informations et comment elles peuvent les aider à réussir dans leur nouvel emploi. 

Qu’ils vous posent des questions ou non, faites-leur savoir que toutes ces leçons sont là pour une raison : leur donner ce dont ils ont besoin pour faire leur travail avec succès et être plus performants que jamais !

N’oubliez pas les compétences non techniques.

Vos employés peuvent tout savoir sur les aspects techniques de leur rôle et maîtriser tous ces éléments, mais s’ils ne savent pas encore comment communiquer avec les autres ou travailler en équipe, ils n’iront pas très loin (quel que soit le talent de l’individu).

Lorsque votre nouveau commercial arrive au bureau, ne l’oubliez pas ! Ils doivent savoir comment votre entreprise fonctionne du point de vue de l’équipe et ils doivent respecter les règles de confidentialité. Si vous mettez ensemble des personnes qui ne se comprennent pas, l’ensemble du projet échouera.

Pour construire une dynamique d’équipe solide, tous les membres doivent être capables de bien communiquer avec les autres et de se faire confiance. Cela ne signifie pas seulement être bon pour « se vendre » ou vendre son produit ; cela signifie aussi être ouvert aux critiques et pouvoir en tenir compte lors de la prise de décisions.

Utilisez des modèles pour vous inspirer.

Qu’ils soient à l’écran ou non, les modèles peuvent aider les employés à atteindre le succès plus rapidement en montrant que leur type de personnalité est propice à ce type de rôle.

Il ne s’agit pas seulement du commercial qui se trouve en face d’eux ; il peut aussi s’agir d’une vidéo ou d’un enregistrement audio qu’ils peuvent écouter en conduisant, en préparant le dîner ou juste avant de se coucher. En écoutant ces modèles parler de leurs expériences et de leurs stratégies, vos nouveaux 

Donnez-leur régulièrement du feedback.

Chaque fois que vous donnez à votre employé un feedback sur ce que vous voulez qu’il fasse différemment, sur la façon dont il peut mieux travailler avec les autres ou sur les moyens pour lui de mieux réussir au sein de l’entreprise, montrez également votre appréciation de ses efforts !

 S’ils voient que tout ce travail a un impact sur l’entreprise, vos employés auront l’impression que ce qu’ils font cela en vaut la peine et ils prendront confiance en leurs propres capacités.

Faites de l’onboarding une priorité.

Il s’agit peut-être d’une « compétence non technique », mais elle a un impact direct sur les résultats de votre entreprise. N’oubliez pas que la formation est un processus continu, et pas seulement pendant les premiers jours ou semaines qui suivent leur arrivée dans l’entreprise ! 

Pour qu’ils réussissent le mieux possible, vous devez garder un contact régulier avec eux pendant les projets en cours et les aider autant que possible à mesure que vous avancez ensemble en tant qu’équipe.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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