Quand on veut embaucher quelqu’un, les serious games sont la meilleure façon de le faire. » « Je pense que les serious games sont une excellente idée. C’est amusant et engageant pour nos candidats. » Ces citations montrent que les serious games sont l’une des formes les plus réussies de gamification dans le recrutement. Alors, qu’est-ce que les serious games ?
Eh bien, c’est un moyen de rendre votre processus de recrutement plus amusant et engageant pour les candidats potentiels. Mais les serious games peuvent être difficiles à concevoir, voici donc quelques conseils qui vous aideront à créer votre serious game !
Pourquoi les serious games fonctionnent si bien en matière de recrutement ?
Les serious games fonctionnent très bien dans le domaine du recrutement, car ils constituent un moyen attrayant et amusant d’évaluer les candidats. Ils peuvent être difficiles à concevoir, mais si vous suivez ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour créer un serious game réussi ! 1. Créez un plan de serious game
Les serious games doivent avoir un objectif et inclure des outils d’évaluation. Travaillez avec votre équipe de recrutement pour évaluer les compétences requises pour le poste, et travaillez avec votre concepteur de serious games pour créer un serious game qui vous aidera à trouver des candidats possédant ces compétences. C’est l’une des parties les plus importantes de la création d’un serious game car, après tout, il ne s’agit pas seulement d’être capable de bien jouer – il s’agit de trouver des employés potentiels !
Assurez-vous que vos serious games sont pertinents.
Veillez à ce que les serious games que vous choisissez soient en rapport avec l’emploi ou le secteur pour lequel vous recrutez ! Par exemple, si vous recherchez des personnes capables de réfléchir rapidement, assurez-vous qu’un serious game permet de tester ou de simuler cette aptitude.
Faites en sorte qu’il travaille pour vous
Lorsque vous créez des serious games, n’oubliez pas qu’ils doivent être adaptés à votre processus de recrutement. Par exemple, si vous souhaitez que les élèves du secondaire posent leur candidature, assurez-vous que les serious games sont conçus spécifiquement pour ce public ! Et bien sûr, restez en contact avec votre équipe de recrutement tout au long du processus de planification du serious game pour vous assurer qu’elle est d’accord et qu’elle aidera à promouvoir les serious games auprès des candidats potentiels !
Utilisez la gamification
Comment les serious games peuvent-ils s’intégrer à la gamification ? La gamification consiste à rendre quelque chose amusant en ajoutant un élément de compétition (et parfois de hasard). Les serious games, bien sûr, sont déjà très attrayants et n’ont donc pas besoin d’être beaucoup gamifiés. Mais les serious games sont un excellent moyen d’utiliser la gamification dans votre processus de recrutement puisque les serious games sont si populaires ! Si vous organisez des compétitions de serious games entre les équipes, par exemple, cela pourrait être considéré comme de la gamification car il y a un élément de compétition.
Tendez la main !
Tendre la main à d’autres entreprises ou organisations qui utilisent des serious games peut non seulement vous aider à trouver de l’inspiration et des idées, mais aussi vous fournir des informations sur les outils de serious games qu’ils préfèrent ! Vous ne savez jamais d’où viendront vos futurs employés, il est donc toujours bon de se lier d’amitié avec des personnes qui font la même chose que vous (dans ce cas, les serious games) !
N’oubliez pas la promotion
Pour créer des serious games, vous aurez besoin de trouver des concepteurs de jeux sérieux. Heureusement, les concepteurs de jeux sérieux sont de plus en plus nombreux dans l’industrie des serious games, il ne sera donc pas trop difficile d’en trouver un. Mais une fois que vous en aurez trouvé un qui vous plaît, n’oubliez pas de promouvoir vos serious games ! Il est toujours bon d’avoir une liste actualisée de serious games sur le site web de votre entreprise ou sur vos offres d’emploi, car les serious games peuvent vraiment apporter un avantage concurrentiel dans votre processus de recrutement !
Continuez à les proposer
Une fois que vous avez créé des serious games pour votre processus de recrutement, continuez ! Remplacez-les serious games tous les ans ou tous les deux ans par de nouveaux jeux qui vous aideront à évaluer d’autres caractéristiques ou compétences nécessaires pour le poste, ou modifiez la façon dont les serious games sont utilisés tout au long du processus d’embauche (par exemple en ayant des serious games individuels pour chaque étape du processus d’entretien). Les serious games sont un excellent moyen d’évaluer les candidats et peuvent être utilisés dans l’ensemble de votre entreprise. Gardez donc la création de serious games à l’esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de recrutement !
Les serious games, bien que difficiles à créer, fonctionnent bien dans le cadre de la gamification et vous aideront à trouver de nouveaux employés. Pensez aux compétences requises pour le poste et n’oubliez pas que les serious games doivent être compatibles avec vos méthodes de recrutement existantes. Et n’oubliez pas : les serious games ne remplacent pas les entretiens ou d’autres parties du processus de recrutement – les serious games ont pour but d’améliorer l’expérience du candidat ! Bonne chance !