Quel BTS choisir pour sa formation professionnelle 

Le BTS est un diplôme d’état de l’enseignement supérieur. Il permet aux étudiants d’acquérir en deux ans les compétences requises pour se lancer dans une activité professionnelle. Cette formation est disponible partout sur le territoire français dans une panoplie de spécialités.

Pour choisir le bon BTS, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Voici de bons conseils pour choisir au mieux un BTS selon la carrière professionnelle envisagée !

Le diplôme BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur français correspondant à un niveau Bac+2. Le domaine de l’enseignement est souvent très précis. Ceci permet de former des étudiants aptes à être sur le marché professionnel après une courte durée.

Cette formation propose de nombreuses activités dans les secteurs agricoles, de l’industrie et du tertiaire. Elle offre près de 150 spécialités. Le choix est très varié. Le cursus du BTS est un apprentissage à la fois théorique et pratique. Les étudiants appliquent directement sur le terrain ce qu’ils ont appris.

Ceci fait la force du BTS comparé aux autres formations. Il est dispensé dans des écoles spécialisées comme celle-. L’école de BTS Bordeaux offre d’excellentes formations en France.

Choisir la meilleure formation

Le choix du BTS idéal requiert de faire de bonnes réflexions. Une multitude de facteurs doivent être pris en compte. Il faut tenir compte des aspirations professionnelles, des débouchés, de l’école de formation et surtout du baccalauréat obtenu.

Bien définir son projet professionnel

Avant de choisir le BTS à faire, vous devriez bien réfléchir à vos aspirations professionnelles. La formation est courte de deux ans seulement, mais il ne faut pas se tromper. Il faut d’abord rechercher le secteur d’activité visé. On doit s’y sentir à l’aise.

L’aspirant au BTS doit également évaluer le rythme de formation en BTS dans la filière choisie. Elle est généralement de 30 à 35 heures de cours par semaine.

Choisir son BTS en fonction de sa série

Pour éviter le dépaysement et le risque d’être totalement perdu, il est recommandé de choisir un BTS qui est un prolongement naturel de la filière faite pour passer le baccalauréat. Il existe des BTS de production et de services.

Certains BTS nécessitent une formation de base très spécifique. Pour cette raison, ils recrutent seulement des étudiants d’un profil donné. Cette étape permet de choisir le BTS le mieux adapté afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir la meilleure école


Après avoir défini son projet professionnel et le type de BTS, il est temps de passer au choix de l’école. Les écoles de formation en BTS se répartissent sur tout le territoire. Ces établissements offrent des formations très encadrées. Ils suivent chaque étudiant et observent son évolution.

Une fois que vous avez choisi la profession que vous souhaitez embrasser, cherchez les écoles qui proposent cette formation. Adoptez celle qui vous convient le mieux en évaluant différents paramètres. Elles proposent généralement un parcours classique ou en alternance. Ce facteur rentre également en ligne de compte pour sélectionner l’école la plus adaptée.

Les débouchés

Après un BTS, un étudiant a le choix entre continuer ses études et s’engager dans une activité professionnelle. Il peut avoir un emploi de technicien supérieur dans différents domaines comme l’industrie, le commerce et les services axés sur les arts appliqués. Les étudiants peuvent également choisir de continuer leur cursus. Ils peuvent opter pour :

  • une licence en intégrant une université ;
  • une école d’ingénieur ou de commerce ;
  • un bachelor suivi d’un Master dans une école.

Il est également possible d’aller à l’étranger pour suivre d’autres formations. Devenez incontournable dans votre secteur d’activité.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

man holding box

Comprendre le burn-out causes et conséquences

Dans l’évolution rapide du monde professionnel contemporain, le phénomène du burn-out a émergé comme un défi majeur, affectant des travailleurs...

a group of people sitting around a wooden table

Comment gérer ses émotions en entretien ?

Chaque individu, qu’il soit un jeune diplômé ou un professionnel chevronné, est susceptible de ressentir une certaine nervosité avant un...

man and woman sitting on couch using macbook

+40 exemples de questions pour un entretien de commercial.

Dans le paysage dynamique et concurrentiel du commerce, trouver le bon candidat est plus qu’une simple nécessité – c’est un...