Fin 2020, le secteur des services reste le premier secteur employeur à Lille, représentant 66% des emplois salariés, suivi du commerce (18% des emplois), de l’industrie (10% des emplois) et de la construction (6% des emplois) . Travail).
Par rapport à fin 2019, la population active dans l’industrie, le commerce et les services a diminué (respectivement -0,7 %, -0,4 % et -0,4 %) ; la population active dans la construction a augmenté (+0,6 %).
La capitale des Flandres, Lille, est intégrée à une métropole de 1 million d’habitants, ce qui en fait la quatrième ville de France, subordonnée à la métropole européenne franco-belge de Lille-Courtray-Tournay.
La région lilloise a une longue histoire industrielle, notamment textile et minière, aujourd’hui en déclin mais toujours présente.
Désormais, l’industrie n’emploie plus que 5 % des actifs et est largement dominée par le secteur tertiaire, avec plus de 9 emplois sur 10, répartis à parts égales entre le secteur public et le secteur privé.
Dans la métropole lilloise, les employeurs du secteur de la distribution sont très importants, comme Auchan avec plus de 14 000 salariés, ou le groupe Carrefour avec 9 200 salariés. Une grande partie du recrutement a lieu dans le secteur de la vente au détail, avec des agences comme Adecco qui proposent régulièrement des recrutements.
Plus de 14 000 personnes travaillent encore au CHU des Hôpitaux de Lille.
Autres grands employeurs : La Poste avec 13 800 salariés et la SNCF avec près de 12 000 salariés.
Autre industrie majeure à Lille, celle des services aux entreprises et du conseil, qui emploie déjà 50 000 personnes.
La ville développe également les technologies de l’information et de la communication, et son pôle d’excellence, Eura Technologies, offre de nombreux emplois, notamment dans le domaine informatique, avec une évolution de carrière rapide.
Par ailleurs, la ville de Lille travaille sur de grands projets de renouvellement urbain, comme l’extension européenne de Lille et le parc des expositions du Grand Palais.