© 2020 Eagle Rocket le métier de la vente
Un commercial terrain est un salarié qui a pour mission de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Pour remplir ses objectifs, le commercial terrain doit mener des opérations de prospections (téléphonique ou physique), prendre des rendez-vous et convertir les prospects en clients.
Le relationnel, la technique commerciale et le savoir-faire leur permettront d’atteindre les objectifs de ventes dont ils ont besoins pour remplir pleinement leurs missions.
Un commercial terrain débutant gagne en moyenne 30K€ brut/an tandis qu’un commercial avec plusieurs années d’expériences gagne 50€K brut/an.
Le rôle du commercial terrain est de vendre les produits et/ou services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce métier est donc essentiel pour la croissance économique de l’entreprise, car c’est principalement grâce au commercial terrain que cette dernière développe son chiffre d’affaire.
Le commercial terrain doit présenter et mettre en avant les atouts des produits et/ou services qu’il souhaite proposer à ses clients.
La pertinence et la force de persuasion sont donc des qualités primordiales dans ce métier, le but du commercial terrain étant de trouver des prospects qualifiés afin de les convertir en clients.
De plus, il doit répondre aux besoins spécifiques des clients, mais aussi de son entreprise.
Pour garantir la satisfaction clientèle et fonder une relation de confiance, le commercial doit avoir un sens de la communication imparable.
En conclusion, le rôle du commercial terrain est donc de vendre des produits et/ou services en répondant aux besoins de la clientèle.
Pour remplir ses objectifs de vente le commercial terrain doit mettre en place plusieurs missions.
En plus de valoriser les produits de son entreprise, il doit provoquer une décision d’achat. Il est donc amené à réaliser
Le commercial terrain doit se créer un vrai plan de prospection notamment en démarchant par téléphone,prospection terrain mail, porte à porte et/ou via les réseaux des prospects à l’aide d’un fichier clients fidélisés ou de cibles potentielles.
Il doit aussi parfois, participer à des rendez-vous d’affaires pour y trouver de nouveaux prospects.
Enfin, le commercial terrain doit maitriser parfaitement les supports de ventes et le discours commercial mis à sa disposition pour remplir pleinement son activité commerciale.
Afin de réussir son développement commercial, l’employé doit avoir une organisation sans faille notamment en termes de stratégie commerciale.
Il doit effectivement organiser ses tournées de prospections, obtenir des rendez vous physiques afin de présenter ses produits, conseiller et informer ses clients fidèles sur les nouveaux produits et/ou services de son entreprise.
La gestion du client est aussi une mission essentielle du métier de commercial terrain. En effet, ce dernier doit s’assurer du suivi de ses ventes ainsi que de la satisfaction de ses clients.
Pour assurer cette mission, il devra donc organiser et prioriser son fichier client afin de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.
Il devra également s’assurer de la bonne mise en place des clauses contractuelles signées lors de ses ventes.
La charge administrative du commercial terrain est importante. Il s’occupe notamment de la négociation, création et signature des contrats de ventes.
Il devra également assurer un reporting pour pouvoir analyser et mesurer ses chiffres. Quelque fois il aura également la charge d’aider les clients dans leurs démarches telle que les demandes de financement, cela augmentera le taux de fidélisation.
Il tiendra également un tableau de bord de ses actions notamment à l’aide d’un CRM.
Pour devenir un bon commercial terrain il faut posséder les compétences nécessaires à la bonne exécution du métier. Ne s’improvise par commercial qui veut !
En premier lieu, le commercial terrain doit disposer d’une connaissance parfaite des produits et/ou services qu’il doit vendre. Les techniques de ventes devront être acquises.
Il doit également connaitre le fonctionnement et le positionnement commercial de la société pour laquelle il travaille.
L’étude de la concurrence est également importante afin de mettre en place des actions concrètes qui serviront à améliorer les performances commerciales de l’entreprise. Lors des processus de ventes, le commercial terrain doit également avoir des notions juridiques de son secteur et les bases de comptabilité.
Le commercial terrain doit posséder une communication optimale pour instaurer une relation de confiance avec ses clients et ainsi perfectionner son tempérament commercial.
Il devra donc travailler son discours commercial et s’adapter à chaque prospect qu’il rencontrera. Un leadership (sens de l’initiative), un esprit de persuasion et du dynamisme sont les qualités essentielles à tout bon commercial.
Il assurera également un suivi de sa relation-client.
Pour exercer ce métier, il faut être à l’aise socialement et avoir la capacité de créer des relations sociales qui seront importantes pour remplir les objectifs de ventes mensuelles. Le commercial terrain doit se montrer compréhensif, autonome, persévérant et fiable.
Une bonne résistance aux aléas et au stress est aussi demandée afin de palier à la fatigue des nombreux déplacements.
Certains employeurs ont des exigences spécifiques. Néanmoins, le métier de commercial terrain est accessible après différentes formations diplômantes :
Bien que la formation soit importante, il est également possible d’exercer le métier de commercial terrain sans diplôme (poste débutant à la base de la hiérarchie).
Un commercial terrain dispose de beaucoup de perspectives d’évolutions. Il pourra évoluer, s’il le souhaite, vers des postes de management et de direction.
Ses ambitions et ses résultats lui permettront de déboucher sur les postes suivants :
Le salaire du commercial est souvent complexe à calculer et est influencé par de nombreux indicateurs tels que le salaire fixe, le salaire variable, les primes et les compétences et formations du commercial recruté.
En moyenne, un commercial peut gagner entre 17 000 € et 32 000€ Brut par année, hors prime.
En effet, selon ses capacités, son expérience, le commercial peut négocier son salaire style= »font-weight: 400; »> lors de l’embauche.
Un commercial peut alors toucher un salaire brut mensuel compris entre 1400 et 2500€ brut.
Le salaire du commercial terrain peut aussi varier selon le lieu d’exercice de son métier. Par exemple, en Ile de France le commercial peut prétendre à un salaire moyen de 46k€ brut /ans tandis que dans la région Aquitaine n’est que de 41K€ brut /ans. Nous vous avons listé le salaire moyen de référence par région :
Le salaire moyen pour un commercial terrain junior est compris entre 17 000 € et 27 000 € brut par an, hors prime.
Quant à la rémunération d’un senior, elle se situe, elle, environ entre 30 000 € et 40 000€ brut par an pour sa part fixe.
Recruter un bon commercial terrain peut parfois s’avérer périlleux. De nombreux commerciaux sont disponibles sur le marché mais n’ont toutefois pas les compétences nécessaires à la bonne exécution des missions que vous souhaitez lui confier.
C’est pourquoi, chez Eagle Rocket, nous aidons les entreprises à identifier et à recruter les commerciaux terrains dont ils ont besoin. Nous ciblons ensemble les compétences et les qualités que vous recherchez.
Notre large panel de commerciaux et nos outils techniques mis à votre disposition vous permettront de recruter le commercial terrain idéal qui boostera vos chiffres de ventes.
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