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Sourcing des candidats en 2021: Candidat actif et candidat passif

Sourcing

Comment sourcer des candidats actifs ?

Ils sont faciles à trouver. Ce sont eux qui ont le CV prêt à l’emploi et le site Web à jour. Ils assistent à des événements de réseautage, suivent votre entreprise sur les réseaux sociaux et postulent pour vos postes vacants.

Cependant, si vos candidats actifs ne sont pas les bons candidats, les recruteurs doivent aller au-delà de ceux qui recherchent un emploi maintenant pour renforcer les effectifs de leur entreprise – en créant un pipeline de candidats passifs.

S’engager avec des demandeurs d’emploi passifs signifie courtiser activement les talents potentiels qui ne sont pas actuellement à la recherche d’un nouvel emploi.

Cela peut sembler difficile, comparé à la préparation des demandeurs d’emploi actifs, mais les candidats passifs constituent un excellent investissement dans le portefeuille de talents d’une entreprise. Ils ont tendance à avoir des compétences recherchées, des antécédents de travail réussis et sont moins susceptibles de passer des entretiens avec d’autres entreprises.

Cependant, ces traits positifs rendent également plus difficile de les recruter activement à vos opportunités. Le recrutement passif signifie courtiser et réseauter avec les bons demandeurs d’emploi potentiels à un moment où ils: 

  1. Ne cherche peut-être pas un nouvel emploi; et 
  2. Peut ne pas savoir que votre organisation existe. 

(Si cela ressemble à du marketing, vous avez raison!)

Comment sourcer des candidats passif?

Commençons par les bases. Un candidat passif est une personne qui ne recherche pas activement un emploi mais qui possède les compétences et l’expérience pour les qualifier pour votre poste vacant. Il peut sembler contre-intuitif de s’attaquer à des candidats satisfaits de leur poste actuel. 

Mais, souvent, les candidats passifs font les meilleures recrues! 

Si vous avez déjà été approché par un recruteur vous-même, vous savez que les candidats passifs ne sont pas toujours totalement passifs. Nous avons divisé les demandeurs d’emploi passifs en plusieurs groupes différents.

Même si ce candidat passif n’est pas prêt à passer à une nouvelle opportunité, vous créez une connexion et construisez un réseau avec ce candidat. Demandez des références !

Lorsqu’ils seront prêts à chercher un nouveau poste, ils se souviendront de vous.

 

 

10 techniques de recrutement passif:

1. Connaitre votre candidat.

Apprenez à connaître votre candidat potentiel avant de contacter. Passez en revue leurs compétences, leurs antécédents professionnels et consultez les blogs avec lesquels ils interagissent. Ce sont toutes de bonnes raisons de partager les raisons pour lesquelles vous les contactez – et un bon baromètre indiquant qu’elles correspondent à la culture de votre entreprise.

De nombreux recruteurs recherchent des personnes qui ont progressé dans leur entreprise actuelle en quelques années – et c’est souvent un bon endroit pour commencer la recherche. Les bons candidats doivent avoir le potentiel et la motivation nécessaires pour évoluer avec votre entreprise.

2. Faites vos recherches.

Avant de contacter les candidats, apprenez-en le plus possible sur eux. Plus précisément, considérez leurs principaux facteurs de motivation, leurs points faibles et les tendances du secteur. Vos profils de personnalité doivent capturer la plupart de ces informations. Mais rappelez-vous que vous devez personnaliser votre messagerie si vous espérez obtenir une réponse.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec les efforts de recherche de candidats , utilisez également différents réseaux et forums de sensibilisation. Par exemple, les développeurs Web peuvent fréquenter GitHub ou Stack Overflow, tandis que d’autres candidats passifs préfèrent Twitter ou Instagram.

Les compétences peuvent être enseignées avec une formation. Mais l’attitude et la motivation peuvent vraiment avoir un impact sur la réussite d’un demandeur d’emploi passif dans un nouveau poste.

3. Parlez des opportunités.

Pour vous, c’est juste un travail qui doit être fait. Mais c’est un changement majeur dans la vie de votre candidat! Lorsqu’il est approché par un recruteur, la première question qu’un candidat passif se posera est: «Qu’est-ce que ça m’apporte?»

Il y a une raison pour laquelle les gens changent d’emploi – et ce n’est pas toujours de l’argent.

Un peu de recherche sur votre candidat vous aidera à comprendre ce que signifie pour eux une «formidable opportunité».

Mettez donc l’accent sur ce qui est passionnant dans l’opportunité et dans la culture de votre entreprise. Il est maintenant temps de vraiment promouvoir votre marque employeur. Les exigences et les compétences professionnelles sont importantes. Mais prenez le temps d’expliquer en quoi ce poste profite à la croissance de carrière du candidat et comment il s’inscrit dans les objectifs plus vastes de l’entreprise.

Utilisez les possibilités du poste pour brosser un tableau clair pour votre candidat. Cherchez à comprendre quelles sont leurs douleurs actuelles. Cette opportunité pourrait-elle leur être bénéfique avec plus de reconnaissance, de plus grands défis, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des déplacements potentiels ou plus de rémunération? Y a-t-il d’autres rôles similaires qu’ils ont connu un succès fulgurant, que vous pouvez offrir comme source d’inspiration?

4. Croissance potentielle du stress.

Il peut être tentant de parler des responsabilités professionnelles tout de suite, mais cette conversation n’intéressera pas votre candidat.

Votre meilleur pari est de saisir les opportunités de croissance uniques qu’offre la nouvelle position que leur position actuelle n’offre pas. En d’autres termes, expliquez comment ce nouvel emploi peut s’intégrer dans leur grande image et positionnez-les pour un développement futur.

 

 

5. Construire des ambassadeurs d’employés et une marque forte.

Après avoir contacté un candidat passif, il fera probablement demi-tour et recherchera vous et votre entreprise. Assurez-vous que votre propre entreprise a une forte présence sur le Web, une bonne image de marque et de bonnes critiques. La marque employeur est énorme.

Vos propres employés sont des ambassadeurs de l’entreprise, en particulier sur des sites comme GlassDoor et Indeed , où les avis des employés peuvent faire ou défaire la réputation d’une entreprise. Lorsqu’un candidat passif peut constater l’engagement positif des employés existants de votre entreprise, il trouvera l’opportunité beaucoup plus attrayante.

6. Développer une réputation pro-employé.

En tant que recruteur, il est important de construire une relation de confiance avec les potentiels demandeurs d’emploi.

Si les candidats savent que vous travaillez au profit de leur carrière, ils se sentiront plus confiants en quittant leur emploi pour la grande inconnue d’une nouvelle opportunité. Faites-leur comprendre par le branding de la page «carrières» de votre site Web , par vos offres d’emploi et par vos avis d’employés, que vous êtes un recruteur pro-candidat.

Être pro-candidat signifie également entretenir de bonnes relations avec les anciens demandeurs d’emploi rejetés. Un candidat qui n’a pas travaillé l’année dernière pourrait être le candidat idéal maintenant.

7. Focus sur la qualité de vie.

De nombreux professionnels choisissent en fait de rejoindre une entreprise qui améliore leur qualité de vie plutôt qu’un meilleur salaire. Une menace pour l’équilibre travail-vie personnelle suffit pour que les candidats refusent votre poste.

Pouvez-vous assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou les aider à atteindre leurs objectifs professionnels? Les candidats passifs répondront plus chaleureusement à un nouveau poste offrant soutien et flexibilité, au lieu d’un autre emploi sans issue avec un salaire légèrement plus élevé.

8. Restez à jour du marché

Rester au courant des actualités du secteur peut vous aider à identifier davantage de candidats passifs potentiels.

L’incertitude du marché crée inévitablement des pistes potentielles pour les recruteurs passifs. Les recruteurs utilisent un outil comme ZoomInfo pour créer des alertes pour les événements de l’entreprise, tels que les fusions et acquisitions, les plans d’embauche et les licenciements, les nouveaux projets et tout type de changement ou d’incertitude qui pourrait amener un employé à envisager de quitter l’entreprise.

Même si la nouvelle n’affecte pas personnellement le candidat, elle donne de la crédibilité au recruteur s’il peut démontrer qu’il comprend le secteur et l’environnement actuel du candidat.

Rester informé et à jour fera de vous un meilleur recruteur.

9. Posez les bonnes questions

Les candidats passifs nécessitent une approche différente de celle des candidats actifs. Si quelqu’un n’a pas envisagé de changer d’emploi jusqu’à présent, les questions suivantes peuvent aider:

Questions à poser à un candidat passif

  • Quel a été le travail le plus enrichissant que vous ayez jamais eu et comment votre travail actuel se compare-t-il?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste actuel et qu’est-ce que vous aimez le moins?
  • Votre poste actuel est-il aussi satisfaisant que lorsque vous avez commencé?
  • Est-ce votre travail de rêve?
Avec cette stratégie, vous pouvez sortir les gens de la routine quotidienne et les amener à voir les lacunes de leur poste actuel.
 

10. Recommandation des candidats passif

L’une des meilleures techniques consiste à vous proposer  des candidats. Après avoir discuté avec eux pendant un certain temps, dites-leur qu’ils ne répondent pas tout à fait à l’une des exigences du poste. De nombreux candidats expliqueront alors pourquoi ils conviennent, quel que soit ce détail, et deviendront un candidat actif.

Les gens aiment les défis par nature, donc cette tactique augmente leurs chances d’accepter une offre.

Ce qu’il faut éviter avec le recrutement passif

Afin d’embaucher systématiquement les meilleurs candidats, une stratégie de recrutement solide doit faire appel aux talents passifs. Garder ces conseils à l’esprit vous aidera à solidifier votre jeu de recrutement:

1. Continuez, mais ne brûlez pas les étapes

Le recrutement passif est une question de réseautage à long terme et de ce que vous pouvez offrir à ce candidat. S’ils ne correspondent pas bien ou s’ils indiquent clairement qu’ils n’ont aucun intérêt pour les opportunités futures, laissez-les partir… mais gardez leur numéro.

Établissez-les en tant que connexion réseau, laissez le candidat respirer – et ne brûlez jamais un pont! Les bons candidats en connaissent souvent d’autres dans le même domaine, alors demandez-leur de vous référer des personnes de leur réseau. Ou après avoir eu une certaine marge de manœuvre, les candidats passifs pourraient décider de considérer votre offre plus tard. Vous pouvez toujours les garder à l’esprit pour autre chose à l’avenir.

2. Ne soyez pas impersonnel.

Lorsque vous communiquez avec des candidats passifs, partagez vos propres expériences et informations. Des messages chaleureux et personnalisés et un réseautage informel suscitent de meilleures réponses qu’un e-mail générique et impersonnel.

Tout en recrutant passivement les meilleurs talents, il vaut la peine de prendre le temps de rendre votre opportunité et votre position attrayantes. Flatter les candidats avec votre connaissance de leurs réalisations et leur dire honnêtement à quel point ils s’intégreront dans votre entreprise.

3. Perdre la confiance

Vous n’iriez pas de l’avant avec un candidat qui n’a pas réussi. Donc, si vous dites que vous allez passer à l’étape suivante, faites-le.

Certaines conversations n’appellent pas les étapes suivantes, mais si vous en mentionnez une, assurez-vous de suivre. Nous avons tous été coupables de cela, car les heures de la journée sont limitées. Mais si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le.

Créer la confiance et établir des relations est un marathon, pas un sprint. Vous avez atteint la ligne d’arrivée lorsque votre nouvel employé est heureux et que votre entreprise est florissante. Et si vous avez un pipeline de talents passifs, d’autres excellents candidats potentiels sont au coin de la rue.

Obtenir votre meilleur talent commence par l’engagement de candidats passifs

Créer la confiance et établir des relations est un marathon, pas un sprint. Vous avez atteint la ligne d’arrivée lorsque votre nouvel employé est heureux et que votre entreprise est florissante. Et si vous avez un pipeline de talents passifs, d’autres excellents candidats potentiels sont au coin de la rue.

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