Le test de personnalité pour mieux se connaître ?

Le test de personnalité pour mieux se connaître ?

Contenus

Les tests de personnalité sont un excellent moyen d’en savoir plus sur vos soft-skills. Ils peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous faites les choses que vous faites, et comment vous pouvez changer certains de vos comportements pour le mieux.

Connaître vos traits de personnalité dominants peut vous aider à mieux vous comprendre et à travailler sur le développement des domaines les plus faibles de votre personnalité. Cela peut également vous aider à trouver des emplois et les carrières qui conviennent à votre type de personnalité.

1. Qu’est-ce qu’un test de personnalité et que mesure-t-il ?

Les tests de personnalité sont utilisés pour mesurer les traits caractéristiques, les manies et les habitudes d’une personne. Ils peuvent vous aider à comprendre comment une personne réagit généralement aux autres et quelle est son humeur générale.

Ils peuvent également vous aider à comprendre comment ils agiront une fois dans une certaine situation.

Par exemple, si vous êtes sur le point de passer un entretien d’embauche, le fait de connaître les traits de personnalité de vos collègues peut s’avérer très utile au moment de décider qui doit passer l’entretien pour le poste.

N’oubliez pas que certaines personnes peuvent modifier leur comportement en fonction du contexte social ou de ce qu’elles pensent être socialement acceptable.

2. Comment en passer un test de personnalité ?

Il existe plusieurs façons différentes de passer un test de personnalité. L’une d’entre elles consiste à aller sur Internet et à trouver un test qui répond à vos besoins. Il existe également des tests que vous pouvez passer avec un conseiller ou un psychologue.

Les tests de personnalité les plus courants sont le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et l’Ennéagramme.

Le MBTI mesure la façon dont les gens préfèrent rassembler des informations et prendre des décisions.

L’Ennéagramme mesure neuf types de personnalité différents, qui sont basés sur la façon dont les gens se perçoivent et perçoivent le monde qui les entoure

L’Ennéagramme est composé de neuf types de personnalité différents :

  • Le perfectionniste
  • L’altruiste
  • Le battant
  • Le romantique
  • L’observateur
  • Le loyal
  • L’épicurien
  • Le protecteur
  • Le médiateur

Chaque type a son propre ensemble de besoins et d’intérêts. Par exemple, un romantique se considère comme créatif et énergique.

Il croit également que le travail de sa vie doit avoir un sens pour lui.

Le battant croit également que le travail de la vie devrait être significatif, mais préfère partager ses intérêts avec les autres au lieu de les garder privés comme le ferait un enthousiaste.

Gardez à l’esprit que les personnes les personnalités des personnes peuvent changer, en fonction de leurs circonstances et de leur environnement.

Cela signifie que deux personnes du même type d’Ennéagramme peuvent avoir des personnalités très différentes si elles ont été élevées dans des environnements différents ou ont mené des vies différentes.

Les 9 types d’Ennéagramme

Type 1 : Le perfectionniste

Le perfectionniste a un sens aigu du bien et du mal et un désir idéaliste d’améliorer le monde. S’efforce de maintenir des normes élevées dans tous les domaines de la vie. Se fixe des objectifs ambitieux pour lui-même et pour les autres. S’endurcit mentalement face aux défis.

Ils sont souvent considérés comme hypercritiques lorsqu’ils contestent les décisions des autres, mais sont également très respectés pour leur engagement à défendre ce qui est juste. Leur courage fait d’eux de puissants réformateurs, souvent en politique ou dans d’autres domaines où le changement à grande échelle est nécessaire, mais peut aussi les conduire à être têtus et inflexibles.

Type 2 :L’altruiste

L’altruiste se concentre sur le fait de donner de l’amour et veut de l’amour en retour. Leur nature attentionnée en fait des amoureux, des amis et des parents attentifs. Sensibles aux besoins des autres, ils font d’excellents nourrisseurs pour une famille ou une communauté.

Elles sont souvent perçues comme des personnes serviables et généreuses qui font des efforts pour rendre service aux autres. Cependant, une tendance à garder des rancœurs peut amener un aidant à donner des soins à contrecœur et à devenir parfois passif agressif.

Avec le temps, ce ressentiment peut se transformer en amertume si la personne a l’impression que ceux qu’elle aide le plus fréquemment profitent de sa gentillesse ou ne l’apprécient pas

Type 3 : Le battant

Le battant a une forte volonté de réussir. Cherche à être reconnu et est très motivé par les réalisations et les éloges. Ils ont généralement des normes élevées de compétence et de performance, qu’ils fixent pour eux-mêmes et pour les autres. Leur nature compétitive peut les faire travailler plus dur que n’importe qui d’autre.

Cependant, cette recherche de la réussite peut également entraîner du ressentiment envers ceux qu’ils estiment être “en avance” ou dont la compétence semble supérieure à la leur, ainsi qu’un sentiment de culpabilité lorsqu’ils sont incapables de respecter leurs propres normes ou d’assumer leurs responsabilités au travail ou à la maison.

Cette frustration à l’égard des exigences qui vont de pair avec le fait d’être un battant peut les amener à passer d’un emploi ou d’une relation à l’autre jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit où ils se sentent bien – même sicela signifie se contenter d’une promotion ou ne remplir que partiellement son rôle

Type 4 : Le romantique

Le romantique est un travailleur enthousiaste et peut être très créatif. Il est capable de motiver les autres presque sans effort, mais a tendance à se concentrer sur la productivité au détriment des sentiments.

Ces personnes sont souvent concentrées sur la réussite dans la vie et ont tendance à faire de gros efforts pour atteindre leurs objectifs. Les tendances à l’addiction au travail peuvent les amener à négliger leurs amis et leur famille tout en essayant d’aller de l’avant au travail.

Des problèmes de loyauté dans la relation pourraient également survenir s’ils ont l’impression de donner plus que ce qu’ils obtiennent de la relation. Si cela se transforme en ressentiment, cela pourrait les amener à partir brusquement sans explication

Type 5 : L’observateur

L’observateur est profondément curieux de tout ce qui se passe dans la vie. Elles sont capables d’absorber une grande quantité d’informations sur une variété de sujets, qu’elles trouvent fascinants.

Cependant, leur besoin de connaissances les pousse à évoluer rapidement dans leurs relations et à changer souvent d’emploi à la recherche de la solution idéale. La tendance de ce type à trop analyser peut les amener à s’inquiéter excessivement de passer à côté de quelque chose de mieux. Par conséquent, elles peuvent passer à côté d’opportunités qui se présentent à elles

Type 6 : Le loyal

Le loyal est très perspicace lorsqu’il s’agit de lire les émotions et les motivations des autres. Ce type de personne est très introspectif mais aussi profondément privé. Il peut donc cacher des pensées ou des émotions importantes aux autres, même si cela entraîne une distance émotionnelle entre lui et ses proches.

Leur égocentrisme les rend difficiles à comprendre, et elles peuvent même parfois passer pour distantes. Elles ont tendance à regarder les choses objectivement et laissent rarement leurs émotions obscurcir leur jugement ou interférer avec la pensée rationnelle

Type 7 : L’épicurien

L’épicurien est adaptable et extraverti. Ces personnes sont des papillons sociaux qui aiment être entourés de gens. Leur capacité à suivre le courant fait d’elles des compagnons amusants et faciles à entretenir qui peuvent s’adapter à presque toutes les situations.

Toutefois, leur manque d’engagement les rend moins fiables que d’autres lorsqu’il s’agit de tenir des promesses ou des plans. Cette flexibilité peut permettre à un aventurier de rester dans une relation pendant un certain temps, mais de la quitter par la suite, car il ne veut pas se sentir lié par des responsabilités

Type 8 : Le Protecteur

Le protecteur est très confiant. Elles sont capables de maintenir des niveaux d’énergie élevés pendant de longues périodes et sont toujours prêtes à relever un défi.

Ces personnes peuvent être difficiles à gérer en raison de leur personnalité dominante, mais elles font souvent de grands leaders qui motivent les autres grâce à leur confiance.

Si quelque chose les menace ou menace leur sentiment de sécurité, elles n’ont aucun problème à prendre les mesures nécessaires pour se protéger ou protéger leurs proches

Type 9 : Le médiateur

Le médiateur a des valeurs fortes qui guident tous les aspects de sa vie. Leur engagement à être fidèles à eux-mêmes en fait des personnes très éthiques qui se tiennent responsables de leurs erreurs.

L’empathie est peut-être le trait le plus fort de la personnalité de ce type, ce qui en fait des auditeurs empathiques qui aiment être là pour les autres dans les moments difficiles. Cependant, ce trait de caractère peut également les amener à être exploités par ceux qui veulent leur soutien sans rien offrir en retour.

Conseils pour renforcer les points faibles de ma personnalité afin de mieux réussir dans la vie

1. Reconnaissez que vous avez des faiblesses de personnalité et acceptez-les. N’essayez pas de les cacher ou de les nier.

2. Identifiez les situations où vos faiblesses de personnalité vous causent des problèmes.

3. Élaborez un plan pour faire face à ces situations. Cela peut impliquer de changer votre comportement ou de développer de nouvelles compétences.

4. Exercez-vous à utiliser vos nouvelles compétences dans différentes situations.

5. Soyez patient et continuez à vous entraîner. Il faut du temps pour changer les faiblesses de votre personnalité, mais cela en vaut la peine ! 6. Gardez une trace de vos progrès dans un journal ou un carnet.

7. Récompensez-vous lorsque vous faites des progrès, ce qui vous motivera à continuer à travailler pour atteindre votre objectif.

Personne n’est parfait, et nous avons tous des faiblesses qui peuvent être améliorées. La clé du succès consiste à reconnaître ces faiblesses et à prendre les mesures nécessaires pour les surmonter.

En suivant les conseils décrits dans cet article, vous pouvez travailler à renforcer vos traits de personnalité afin qu’ils soient plus bénéfiques dans votre vie personnelle et professionnelle.

N’oubliez pas d’être patient et cohérent dans vos efforts ; il faut du temps et du dévouement pour apporter des changements durables à votre comportement. Nous vous souhaitons la meilleure des chances alors que vous vous lancez dans cette aventure !

Envie de faire un test de personnalité gratuit

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]