Quel est le vrai coût d’un recrutement ?

Le cout d’un recrutement en 2021

Aujourd’hui, plusieurs recruteurs ne prennent  en considération lors d’une embauche, que le coût d’un recrutement direct d’un employé, à savoir : 

Son revenu mensuel, ses cotisations sociales, ses primes ou encore d’autres avantages. 

Or, le vrai coût d’un recrutement  se calcule autrement. Au contraire,  il faut à la fois investir dans la communication, mais également faire appel à des prestataires externes.

De plus, Il existe des spécialités qui ne génèrent pas un coût de recrutement élevé par rapport à d’autres. 

Mais généralement, ce dernier va inclure les coûts internes (comme : le salaire, les avantages, les cotisations) et les coûts externes, qui se conjuguent par l’ensemble des outils utilisés lors du recrutement, comme les jobboard payants, les cabinets de recrutement ou encore la stratégie communicationnelle mobilisée dans ce sens.

D’une manière plus simplifiée, le coût d’un recrutement représente, l’ensemble des coûts internes, plus les budgets externes déboursés, divisés sur le nombre de recrutements réalisé sur une période précise.

 

 

Mug noir d'un nouveau collaborateur.

Recrutement : une étape délicate, cruciale et déterminante !

L’embauche d’un nouveau collaborateur ne se fait pas par un simple hasard. Ce n’est non plus une affaire de commerçant. 

Il est une action délicate, cruciale et déterminante dans la vie de chaque entreprise. 

Il est bon à savoir, qu’un recrutement satisfaisant est le gage d’une entreprise bien performante. Pour réussir votre campagne de recrutement, il vous sera primordial de mettre en place un plan d’actions bien déterminé.

Les responsables des ressources humaines ou du recrutement en général sont amené à gérer plusieurs actions, nous citons comme exemple :

· La définition du besoin,

· La rédaction de l’offre d’emploi,

· Le choix du moyen de communication adéquat,

· Le tri des candidatures,

· Analyse et vérification des références,

· Communiquer avec les candidats en cas d’acceptation ou de refus,

· Programmer des entretiens,

· 2ème analyse des profils rencontrés,

· Communiquer aux candidats la date de la prise des leurs fonctions

Comme vous pouvez le constater, ces étapes chronophages peuvent facilement être évitées. Et ce, en faisant appel à un cabinet de recrutement réputé. Ceci peut être facturé un peu plus cher que de gérer son recrutement en interne. Mais, il vous permettra d’avoir une garantie de remplacement, si le candidat recruté, ne donne pas entièrement satisfaction, lors de sa période d’essai.

Onboarding : Le coût lié à l’intégration du nouveau salarié

Chaque étape du recrutement génère des frais en plus, notamment le Onboarding, communément connue par la période de l’intégration ou de l’essai. 

Après avoir confirmé le recrutement d’un nouveau salarié, il est bon à souligner que ce dernier, ne sera pas performant en interne dès le 1er jour (malgré son expérience).

 Donc, Il faut compter de 4 à 8 semaines de formation pour une intégration optimale. 

Cependant, cette période peut largement s’étendre, en fonction du poste en lui-même. Dès fois ça peut aller de 8 à 26 semaines. 

Les coûts liés à l’intégration du nouveau collaborateur comprennent, le règlement de la partie administrative liée à l’intégration (rédaction de contrat, création de dossier, visite médicale), préparation du poste de travail, formation en interne, présentation et bien encore.

Pourquoi ne pas recruter un ex-salarié pour diminuer Le coût d’un recrutement ?

c’est une solution pour limiter ou même réduire les coûts de recrutement et d’intégration.

S’ajoutant à ceci, les personnes ayant déjà travaillé dans votre entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un stage de formation et qui connaissent déjà le fonctionnement interne de votre organisation.

Car, ces personnes ayant donné satisfaction, seront les mieux placées pour vous épargner les coûts liés à l’intégration.

Enfin, ces solutions vous permettront de limiter le risque d’un mauvais recrutement tout en diminuant le temps global consacré à cette action

Cependant, le processus de recrutement diffère d’une entreprise à une autre. Ce qui génère des coûts de recrutement différents.

Dans le but de mieux réussir vos compagnes d’embauche, pensez à établir un plan d’action bien déterminé.

Pour conclure, 

N’oubliez pas de créer une base de Cv en interne, ceci vous permettra de revenir sur les profils les plus intéressants dans le cas d’un éventuel poste à pouvoir.

Sinon, Vous avez Eagle rocket pour vous aider trouver le bon candidat sans exploser le coût de votre recrutement.


Nous suivre sur Linkedin

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

person using computer keyboard

Comptabilité efficace pour entreprises : Les conseils pour une gestion financière optimisée

Comment une entreprise peut-elle assurer une gestion financière à la fois précise, efficace et adaptative dans le contexte économique actuel...

le MBTI en entreprise

Le MBTI en entreprise : atout ou illusion pour la composition des équipes ?

Dans le monde professionnel contemporain, la composition des équipes est un facteur déterminant du succès d’une entreprise. L’harmonie, la complémentarité...

Comment le big data change-t-il les processus de recrutement ? |

Comment le big data modifie les processus de recrutement ?

J’ai beaucoup lu sur le thème du Big Data récemment, et il a vraiment retenu mon attention. Je pense qu’il...