102 questions d’entretien d’embauche

entretien d'embauche

Question en entretien: que cherche-t-on à savoir sur vous ?

L’une des choses que les recruteurs essaient de découvrir est la façon dont vous vous intégrerez dans l’entreprise. Ils poseront des questions sur vos compétences, votre expérience et votre motivation pour voir si vous correspondez bien à l’entreprise. Ils essaieront également de jauger votre niveau d’intérêt pour le poste. 

Il est important de rester positif et optimiste pendant l’entretien, et d’éviter de submerger votre interlocuteur avec trop de détails.

Comment répondre aux questions d’entretien ?

Une étude réalisée en 2016 par la Society for Human Resources Management (SHRM) a montré que les entreprises ont tendance à privilégier les entretiens basés sur les compétences, dans lesquels les candidats démontrent leurs aptitudes plutôt que de donner des réponses soi-disant “correctes” telles que : “Je suis une personne extravertie” ou “J’ai le sens du détail” Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous ressentez, réfléchissez aux actions ou réalisations qui peuvent vous aider à répondre à ces questions de la meilleure façon possible.

Autre bon conseil : gardez vos réponses courtes et précises. Personne n’aime être tenu en haleine et tout le monde est pressé par le temps de nos jours.

 

Comment  réussir son entretien d’embauche ?

Les entretiens d’embauche peuvent être très stressants. Vous devez faire bonne impression dans ce qui n’est généralement qu’une réunion de 15 minutes. Les enjeux sont élevés, et vous ne voulez pas tout gâcher ! Si vous vous trouvez à la veille d’un entretien qui pourrait changer votre vie, voici quelques conseils pour vous assurer qu’il se déroule bien

1) Préparez-vous à l’avance : renseignez-vous sur l’entreprise et le poste ; recherchez la personne qui vous fera passer l’entretien ; pensez à ce qu’elle pourrait vous demander et à la façon dont vous pourriez y répondre.

2) Habillez-vous convenablement : habillez-vous comme s’il s’agissait d’une offre d’emploi (donc s’ils portent des jeans, optez pour quelque chose de plus formel).

3) Faites un suivi après l’entretien : envoyez des notes ou des courriels de remerciement à toutes les personnes concernées .

4) Soyez à l’heure, mais ne soyez pas trop en avance

5) N’oubliez pas que vous passez l’entretien avec l’entreprise autant qu’elle passe l’entretien avec vous ! Assurez-vous de poser des questions sur l’environnement de travail ou la culture.

6) Écoutez attentivement et prenez des notes si nécessaire, afin de pouvoir vous y référer plus tard, pendant votre temps libre.

Source youtube

Liste des 102 questions d’entretien d’embauche : 

1. Quelle est votre plus grande réussite ?

2. Quand avez-vous réalisé votre plus grande réussite dans votre vie personnelle ?

3. Qui est une personne que vous admirez beaucoup ? Pourquoi ?

4. Comment avez-vous bénéficié de votre appartenance à une main-d’œuvre diversifiée ?

5. Quels sont vos passe-temps en dehors du travail ?

6. Comment vous décririez-vous lorsque vous travaillez avec d’autres personnes ?

7. Qu’est-ce qui vous rend unique et vous fait correspondre à la culture de l’entreprise ?

8. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt que tous les autres candidats ?

9. Avez-vous déjà connu un échec, si oui, comment l’avez-vous géré et qu’en avez-vous appris pour éviter de nouvelles erreurs ?

10. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce qui vous a valu d’être renvoyé de vos emplois précédents ou sur les raisons qui vous ont poussé à les quitter pour de mauvaises raisons ?11. Quelle a été la plus grande leçon que vous avez tirée d’une erreur ?

12. Citez une occasion où vous avez dû faire un compromis ou négocier avec quelqu’un qui n’était pas disposé à le faire, comment avez-vous géré la situation et quel a été le résultat ?

13. Comment vous tenez-vous informé des événements actuels dans votre secteur ?

14. À votre avis, quelle est une chose que tout le monde devrait savoir maintenant mais qui n’a peut-être pas encore été enseignée ?

15. Que dirait votre ancien manager de vous en tant qu’employé ?

16. Pouvez-vous décrire une décision difficile que vous avez prise au cours de l’année dernière et comment cela s’est avéré pour vous ?

17. Avez-vous des questions à nous poser ?

18. Si nous devions parler à votre (vos) ancien(s) patron(s), qu’est-ce que vous diriez ?19. Quelle est une difficulté que vous avez rencontrée sur votre lieu de travail et comment l’avez-vous surmontée ?

20. Si nous devions parler à vos anciens collègues, que diriez-vous de vous en tant qu’employé ? En tant que collègue ?

21. Avez-vous été ou êtes-vous actuellement impliqué dans une œuvre de charité ou un service communautaire, qu’est-ce qui vous plaît le plus et pourquoi ?

22. Décrivez une occasion où quelqu’un a fait confiance à vos qualités de leader malgré votre peu d’expérience en la matière ?

23. Parlez-moi d’une occasion où quelqu’un a sous-estimé votre travail et de ce que cela vous a fait ressentir pour résoudre la situation de manière appropriée à l’avenir

24. Dans quelle mesure les échéances vous motivent-elles par rapport à un travail autonome où il y apas de date limite ?

25. Pensez-vous que vous dépassez les exigences d’expérience pour ce poste ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

26. Comment gérez-vous les critiques dans votre environnement de travail ?

27. Quels sont vos 2-3 traits de caractère les plus positifs qui font de vous un bon candidat pour ce poste ?

28. Quels sont les 3-5 éléments qui décrivent qui vous êtes d’après ce que les autres nous ont dit de vous lors des vérifications des références ?

29. Si vous êtes sélectionné, y aura-t-il d’autres personnes (par exemple, des membres de votre famille) qui devront déménager avec vous et quand vous rejoindront-elles dans la nouvelle ville ?

30. Parlez-moi d’une chose que les gens considèrent comme votre point faible et dites-moi comment vous comptez l’améliorer au fil du temps sivous êtes embauché.

31. Si vous étiez le propriétaire de cette entreprise, quelles autres idées ou changements apporteriez-vous ?

32. Comment gérez-vous le stress au travail ?

33. Quelle est votre plus grande faiblesse ?

34. Quel est votre style de leadership ?

35. Depuis combien de temps cherchez-vous un nouvel emploi et qu’est-ce qui vous a poussé à commencer à chercher maintenant ?

36. Connaissez-vous quelqu’un qui travaille actuellement pour nous et qui pourrait parler négativement de l’entreprise si nous l’embauchons ? Si oui, pourquoi pensent-ils ainsi de notre entreprise ?

37. Décrivez comment vous seriez un atout pour nous du point de vue du client ?

38. Quel est votre environnement de travail idéal ou votre culture d’entreprise ?39. Racontez-nous une fois où vous avez travaillé en équipe, comment vous avez géré la situation et ce qui s’est passé en conséquence ?

40. Qu’est-ce qui contribue à votre éthique de travail ?

41. Si vous étiez à un événement de réseautage d’affaires, comment vous présenteriez-vous au groupe dans les 5 à 10 premières minutes ?

42. Dans certaines entreprises, il y a beaucoup de politiques ou de cliques qui se forment entre les employés dès qu’ils commencent à travailler ensemble. En tant qu’employé, que feriez-vous si cela commençait à se produire dans votre bureau ?

43. Des sources extérieures vous ont-elles présenté des opportunités qui ont attiré votre attention, mais pas suffisamment pour que vous envisagiez de quitter votre emploi actuel ?

44. Voyez-vous votre carrière évoluer versgestion ou de leadership à l’avenir ? Si oui, pourquoi et comment ce poste s’inscrit-il dans votre plan de carrière à long terme ?

45. Que dirait votre dernier manager de vous en tant qu’employé ?

46. Comment avez-vous géré une situation difficile où un collègue qui travaillait sur un projet avec vous ne respectait pas les délais ou avait du mal avec le travail ?

47. Décrivez votre style de management et donnez des exemples de moments où il a bien fonctionné et où il n’a pas bien fonctionné

48. Donnez un exemple de la façon dont vous avez géré une situation où quelqu’un avait fait quelque chose de mal mais n’avait pas été pris par son manager.

49. Parlez-nous d’une occasion où vous avez manqué un délai ou laissé tomber la balle au travail, ce qui s’est passé ensuite et comment avez-vous a géré la situation ?

50. Avez-vous déjà eu à licencier quelqu’un ou à aider quelqu’un d’autre à prendre cette décision dans votre emploi précédent ? Si non, seriez-vous prêt à le faire s’ils n’atteignent pas leurs objectifs de performance/résultats clés ?

51. Quelles sont les étapes que vous suivez lorsque vous prenez une décision majeure (par exemple, le lancement d’un projet important) au travail

52. Parlez-nous de deux ou trois réalisations clés dans votre carrière qui apportent de la valeur à cette organisation/ce poste

53. Donnez des exemples de la façon dont vous avez apporté des changements positifs dans la vie des autres et de la façon dont vous les avez motivés à réussir sur le plan professionnel et personnel

54. Comment avez-vous obtenu le poste de [titre du poste] lorsque vous travailliez pour [l’entreprise précédente] ?55. Quels sont les plus grands défis auxquels notre entreprise est confrontée ?

56. Comment pouvez-vous nous aider à atteindre notre objectif de [partager l’indicateur pertinent] d’ici [délai] ?

57. Parlez-nous d’une occasion où vous vous êtes surpassé pour un client/collaborateur – qu’avez-vous fait, comment cela lui a-t-il profité et quel a été le résultat ?

58. Quel type de décisions, selon votre manager actuel, sont typiquement des décisions de niveau “au-dessus et au-delà” dont il ne sera pas tenu responsable mais qu’il s’attend à ce qu’elles soient prises sans demander, ce qui pourrait inclure des projets en dehors de leur responsabilité ou de leur portée normale ?

59. Y a-t-il des obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs ici, à la société ABC, si vous êtes embauché ?Si oui, comment comptez-vous surmonter ces obstacles ?

60. Qu’est-ce qui vous motive à faire un effort supplémentaire sur un projet ou un travail ?

61. Décrivez une situation où votre responsable avait des priorités différentes des vôtres et comment l’avez-vous gérée ?

62. Avez-vous suivi des cours au cours de l’année dernière qui vous ont aidé à vous développer professionnellement ? Si oui, quels cours et comment ont-ils contribué à votre développement professionnel ?

63. Donnez un exemple de situation où votre travail a été critiqué. Comment avez-vous réagi ? Quel a été le résultat ?

64. Donnez-nous un exemple d’une occasion où une tâche clé assignée à une personne travaillant pour vous a échoué. Quelles mesures avez-vous prises pour corriger la situation et faire en sorte que l’employéa été en mesure de réaliser des performances à la hauteur de vos attentes ?

65. Quelles sont les trois choses positives que votre manager actuel dirait de vous ?

66. Veuillez donner un exemple d’une occasion où vous avez eu des difficultés à coopérer avec quelqu’un sur un projet ou sur le lieu de travail. Comment avez-vous géré la situation ?

67. Décrivez la présentation la plus importante que vous ayez faite et ce qui l’a rendue significative pour vous et votre organisation

68. On vous a demandé de prendre en charge la gestion d’un client clé alors que vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine – comment convaincre votre entreprise que nous pouvons faire ce travail?

69. Nous faisons tous des erreurs au travail, surtout sous l’effet du stress. Parlez-nous d’une erreur que vous avez commise et de la façon dont vous l’avez gérée?

70.Quelles sont les étapes que vous suivez pour résoudre un problème ?

71. Pouvez-vous me parler d’un cas où quelqu’un s’est attribué le mérite de votre travail ? Comment cela vous a-t-il affecté et qu’avez-vous fait à ce sujet ?

72. On vous a confié une mission importante qui nécessite de travailler en étroite collaboration avec des collègues d’un autre département qui ne sont ni coopératifs ni utiles – comment réagiriez-vous ?

73. Décrivez le superviseur/manager idéal et expliquez pourquoi vous pensez qu’il/elle est idéal(e)

74. Qu’est-ce qui vous motive et vous inspire le plus dans votre poste actuel et dans quel type d’environnement préférez-vous travailler, le cas échéant ?

75. Donnez un exemple d’une occasion où vous vous êtes surpassé(e) pour un client/collaborateur – qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

76. Comment réagissez-vous lorsque votre supérieur vous demande quelque chose qui ne fait pas partie de votre description de poste ?

77. Selon votre supérieur actuel, quel type de décisions sont typiquement des décisions de niveau “supérieur” dont il ne sera pas tenu responsable mais qu’il s’attend à voir prises sans demander, ce qui pourrait inclure des projets hors de sa responsabilité ou de sa portée normale ?

78. Veuillez donner un exemple d’une occasion où vous avez eu des difficultés à coopérer avec quelqu’un sur un projet ou sur le lieu de travail. Comment avez-vous géré la situation ?

79. Donnez-nous un exemple d’une occasion où vous avez fixé un objectif et avez pu l’atteindre en utilisant diverses stratégies

80. Décrivez le type de situations qui vous poussent à bout au travail – c’est-à-dire les choses quivous faire perdre votre sang-froid ou vous rendre très heureux.

81. Que feriez-vous si quelque chose au travail n’allait pas, mais que les autres ne semblaient pas s’en soucier ?

82. Pourquoi devrais-je vous embaucher ?

83. Décrivez comment un leadership efficace est démontré dans une organisation

84. Donnez-nous un exemple d’une occasion où vous avez dû faire face à un client ou à un client difficile – qu’est-ce qui le rendait difficile et quelles stratégies avez-vous utilisées pour gérer la situation ?

85. Donnez-nous un exemple d’une expérience de gestion de conflit où votre rôle était central et crucial – comment cela s’est-il passé ?

86. Avez-vous déjà été dans une situation où votre responsable a perdu confiance en votre capacité à accomplir une tâche ?Comment l’avez-vous géré ? Décrivez le scénario et votre action.

87. Parlez-moi d’une occasion où vous avez pris plus de temps que prévu pour terminer un projet – qu’est-ce qui a fait que cela a pris si longtemps et quelles actions avez-vous entreprises ?

88. Qu’avez-vous fait dans votre emploi actuel qui démontre votre capacité à obtenir des résultats ?

89. Donnez-nous un exemple d’une semaine de travail typique, y compris le nombre d’heures par semaine que vous passez à vous occuper de tâches ménagères typiques comme le travail sur des feuilles de calcul, l’organisation des clients, etc

90. Quelles ont été certaines de vos principales réalisations au travail ? Comment d’autres personnes les évalueraient-elles en tant que réalisations ?

91. Pouvez-vous décrire une situation spécifique dans laquelle le manque de compétences d’une personne a eu un impact sur son travail ?92. Racontez-nous la première fois que vous avez été confronté à une situation difficile ou stressante au travail – comment l’avez-vous gérée ?

93. Quelles sont les trois choses que vous faites pour prévenir le stress au travail ?

94. Si je demandais à vos collègues de travail quel genre de personne ils pensent que vous êtes, que diraient-ils ? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?

95. Comment les personnes qui vous supervisent sauraient-elles si vous travaillez bien (ou mal) ?

96. Décrivez un exemple où d’autres personnes ont supposé que vous étiez responsable de leurs erreurs, même si rien ne laissait supposer que c’était vrai et qu’il n’y avait aucun moyen de prouver votre innocence. Comment cela vous a-t-il fait sentir et comment avez-vous/auriez-vous résolu la situation ?97. Donnez-nous un exemple d’un moment où vous vouliez ou deviez vraiment prendre une décision, mais où il n’y avait pas assez d’informations disponibles et où vous ne saviez pas quoi faire – comment avez-vous géré la situation ?

98. Si votre patron vous demandait : “Pourquoi devrais-je vous laisser travailler de façon indépendante ?” Quelle serait votre réponse ?

99. Parlez-moi de la partie la plus difficile de votre dernier emploi. Comment y avez-vous fait face?

100. Terminez cette phrase : “Je suis constamment à la recherche de moyens d’améliorer mes performances et d’augmenter ma productivité. “

101. Parlez-nous d’une occasion où vous avez été confronté à une situation d’urgence au travail et comment l’avez-vous gérée?

102. Donnez-nous un exemple d’une fois où quelqu’un vous a donné un feedback critique

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

eagle rocket

Qui sommes nous ?

Actu

Je suis candidat

Espace Candidats

Nos offres

je suis une entreprise

Espace Entreprise

Nos commerciaux

© 2020 Eagle Rocket le métier de la vente

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]