Recrutement interne ? ou extene?

Cabinet de recrutement ou recrutement en interne?

Chaque entreprise en croissance atteint un point où elle aura besoin de quelqu’un pour gérer ses efforts de recrutement. S’il y a plusieurs rôles à remplir, il faut quelqu’un pour rédiger les descriptions de poste, rechercher des candidats, organiser des entretiens et préparer des offres d’emploi.

Une entreprise peut généralement emprunter deux itinéraires lorsqu’elle atteint ce jalon. L’entreprise peut embaucher un recruteur interne pour gérer toutes les embauches ou elle peut sous-traiter les efforts à un cabinet de recrutement.

Les recruteurs internes et un cabinet de recrutement ont des compétences différentes et travaillent de différentes manières. Dans cet article, nous mettrons en évidence tout ce que votre entreprise doit savoir pour décider de la meilleure option.

Axé sur les ventes vs axé sur les personnes

L’une des premières choses que vous remarquerez probablement lorsque vous travaillez avec un cabinet de recrutement est son aptitude à la vente. Comme leur objectif principal est de générer des revenus, ils ont tendance à se concentrer sur la vente de leurs services à la fois aux entreprises qui embauchent et aux candidats. Ils accueilleront probablement votre entreprise en tant que client sans réserve et vous promettent de vous présenter un éventail de professionnels talentueux que vous pouvez envisager d’embaucher. Un cabinet de recrutement apporte également cette même confiance dans leurs conversations avec les candidats en disant que votre rôle est une excellente opportunité qui rehaussera la carrière de la personne.

La plupart des recruteurs internes  n’ont pas le même gène de vente. Leur objectif est de trouver des candidats talentueux qui sont les bons pour combattre le poste, l’équipe et l’entreprise dans son ensemble. Ils se concentreront sur les plans à long terme de l’entreprise, s’efforçant de pourvoir plusieurs postes tout en réduisant au minimum le roulement du personnel. Les recruteurs internes ont tendance à être beaucoup plus ouverts à la fois aux responsables du recrutement et aux candidats en essayant de faire correspondre les personnes ayant les bons antécédents avec les besoins de l’entreprise

Vitesse vs précision

Les cabinets de recrutement se déplacent rapidement. Ils veulent aider votre entreprise à remplir votre rôle afin qu’ils puissent être payés et passer au poste suivant. Dans certains cas, ils auront même une base de données de candidats prêts à être contactés afin que vous puissiez sauter l’étape de sourcing et accéder directement aux entretiens. Ils vous présenteront probablement quelques candidats différents peu de temps après avoir conclu un accord avec eux et vous encourageront à embaucher quelqu’un de ce groupe.

Les recruteurs internes ont tendance à être plus méticuleux. Ils voudront rencontrer le responsable du recrutement pour comprendre les exigences exactes du rôle avant même de publier une description de poste. Ensuite, ils collecteront les candidats de plusieurs sources et sélectionneront chacun d’entre eux avant de planifier des entretiens. S’ils trouvent que l’équipe de recrutement n’est pas trop impressionnée par l’un des candidats initiaux, ils ne devraient avoir aucun problème à republier la description de poste et à générer plus de candidats à partager.

Compréhension technique vs compréhension organisationnelle

De nombreux cabinets de recrutement  se spécialisent dans le recrutement par secteur ou par profession. Ils comprennent exactement les compétences requises et savent identifier les candidats ayant les bons antécédents. Ces connaissances leur permettent d’évoluer rapidement, car ils n’ont pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre ce que le responsable du recrutement recherche. Travailler avec le bon cabinet de recrutement   peut être particulièrement bénéfique lors de l’embauche pour des postes techniques et des postes difficiles à pourvoir où les candidats qualifiés font défaut.

Les recruteurs internes, en revanche, sont le plus souvent des généralistes. Ils devront se concentrer sur l’embauche pour une variété de rôles dans les différents départements de votre entreprise. Bien qu’ils ne comprennent parfois pas ce qu’implique un travail spécifique, ils auront toujours une connaissance approfondie de ce que votre entreprise valorise chez chaque employé. Et si votre entreprise a des plans de croissance à long terme, votre équipe de recrutement sera en mesure de planifier et d’exécuter une feuille de route de recrutement détaillée qui garantit que les bons postes sont pourvus au bon moment.

Le coût d’un cabinet de recrutement et en interne ?

Souvent, le choix entre un cabinet de recrutement et un recruteur interne dépend de ce que votre entreprise peut se permettre. Un cabinet de recrutement est presque toujours moins coûteuse. Les systèmes de tarification peuvent différer d’une entreprise à l’autre, mais la plupart facturent un pourcentage du salaire du nouvel employé. De plus, vous pouvez travailler avec un cabinet de recrutement au besoin. Vous ne serez facturé que lors de l’embauche et vous pourrez passer à autre chose si le cabinet de recrutement ne répond pas aux attentes.

Un recruteur interne est un salarié comme les autres. Vous devrez leur verser un montant fixe ou un taux horaire et leur fournir des avantages sociaux. Cela étant dit, vous pouvez faire preuve de créativité et demander à votre service des ressources humaines de faire office d’équipe de recrutement. Vous pouvez également employer un recruteur à temps partiel ou un recruteur temps plein.

À retenir – Quand engager un cabinet de recrutement ?

  • Vous devez pourvoir un poste rapidement et n’avez pas le temps de rechercher, sélectionner et interviewer plusieurs candidats.
  • Votre entreprise recrute pour un poste technique ou difficile à pourvoir et a besoin d’un recruteur avec une compréhension approfondie du poste.
  • Votre entreprise n’a pas encore défini sa culture et ne se préoccupe que des compétences et de l’expérience lors de l’embauche.
  • Vous ne pouvez pas vous permettre ou n’avez pas besoin d’un recruteur interne à plein temps.

À retenir – Quand embaucher un recruteur en interne

  • Votre entreprise a une culture claire et souhaite embaucher des employés qui correspondent à l’ensemble du personnel.
  • Votre entreprise a des plans de recrutement à long terme et a besoin d’un recruteur interne pour diriger l’effort.
  • Votre entreprise recherche un recruteur qui travaillera en étroite collaboration avec les responsables du recrutement pour identifier les bons candidats.
  • Votre entreprise a un besoin et un budget précis pour un recruteur interne.
recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Plus à explorer

eagle rocket

Qui sommes nous ?

Actu

Je suis candidat

Espace Candidats

Nos offres

je suis une entreprise

Espace Entreprise

Nos commerciaux

© 2020 Eagke Rocket le métier de la vente

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]