5 étapes pour mener à bien sa campagne de cold emailing

Si vous avez du mal à acquérir des nouveaux clients Btob, le cold emailing est la solution. Faire de la prospection par cold emailing consiste à envoyer des emails à des clients potentiels qui n’ont pas encore entendu parler de votre entreprise.

Bien sûr, cela peut être une tâche intimidante mais elle reste beaucoup plus simple que de prospecter avec des appels à froid ou bien avec une autre activité de démarchage. En effet, c’est le meilleur moyen d’atteindre de nouveaux clients efficacement. La clé est de personnaliser chaque e-mail et de le rendre pertinent pour le destinataire.

En d’autres termes, ne vous contentez pas d’envoyer des messages génériques ; prenez le temps d’adapter chaque message aux besoins du destinataire. Si vous faites cela, vous serez sûr de sortir du lot et de gagner de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le cold e-mailing ?

L’e-mailing à froid est le processus consistant à contacter une personne sans avoir établi de relation préalable. Ce type d’e-mail est souvent utilisé par les entreprises pour attirer de nouveaux prospects ou pour promouvoir de nouveaux produits et services.

Si l’envoi de cold e-mailing peut être un moyen efficace d’atteindre de nouvelles personnes, il peut également être considéré comme intrusif et donner au destinataire le sentiment d’être victime d’un spam.

Par conséquent, l’e-mailing à froid doit être utilisé avec parcimonie et uniquement lorsque la raison du contact est claire. Lorsqu’il est bien fait, le cold emailing peut être un outil utile pour élargir votre réseau et développer votre entreprise.

Pourquoi faire du cold e-mailing ?

L’envoi de cold emailing peut être un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels avec lesquels vous n’auriez pas eu l’occasion d’entrer en contact.

Il est relativement peu coûteux et peut être réalisé à grande échelle très rapidement et facilement. De plus, l’envoi d’e-mails à froid est moins intrusif que d’autres méthodes de prospection telle que la prise de contact téléphonique, ce qui augmente les chances que votre message soit bien reçu.

Toutefois, il est important de veiller à ce que vos e-mails froids soient bien rédigés et incluent un appel à l’action fort afin d’augmenter les chances d’obtenir une réponse.

Quelles sont les étapes pour mener une campagne de cold e-mailing ?

Une campagne de cold e-mailing peut être un excellent moyen d’atteindre des futurs clients qui ne connaissent peut-être pas votre produit ou service.

Toutefois, il est important de s’assurer que vous menez votre projet de prospection de manière professionnelle et efficace. Voici les étapes que vous devez suivre pour y parvenir :

Définir votre ciblage

Pour cibler, vous devez vous poser des questions telles que : Qui voulez-vous atteindre avec votre campagne d’emailing à froid ?

Quel est le profil de votre client ou prospect idéal ?

En sachant cela, vous pourrez créer une liste de prospection d’e-mails plus susceptibles d’aboutir à des conversions.

Etablir une liste d’e-mails de contact

Une fois que vous avez déterminé vos cibles, il est temps de commencer à créer une liste d’e-mails de clients potentiels et de constituer votre base de données prospects.

Toutefois, il est important de ne contacter que des prospects qualifiés, car l’envoi de trop nombreux messages à des personnes qui ne sont pas intéressées peut nuire à la réputation de votre entreprise.

La meilleure façon de vous assurer que vous ne contactez que des prospects qualifiés est de créer votre propre fichier client.

Rédiger une séquence d’e-mailing convaincante

La façon dont vous rédigez votre mail de prospection aura évidemment un impact décisif sur vos résultats. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous rédigez votre séquence d’e-mails :

  • Soyez concis et allez droit au but. Vos prospects sont des gens occupés, ils apprécient donc la brièveté. De plus, vos messages doivent être pertinents afin de prospecter efficacement. Il faut se démarquer des messages classiques pour un premier contact avec vos destinataires et trouver votre phrase commerciale accrocheuse pour capter leur attention.
  • Rédigez sur un ton clair, amical et professionnel. Vous voulez passer pour quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance. C’est pourquoi, vous devez trouver la bonne approche.
  • Personnalisez vos messages autant que possible. En mentionnant leur nom, leur entreprise ou des problèmes spécifiques, vous montrerez que vous êtes attentif et que vous souhaitez les aider.
  • Après la personnalisation de votre message, incluez un appel à l’action dans chaque courriel pour pousser vos cibles à réagir.

Automatiser vos relances

L’envoi d’e-mails un par un peut être assez fastidieux et prendre beaucoup de temps. Sans compter qu’il faut aussi penser aux suivis. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui automatisent ce processus pour vous.

Il s’agit d’un gain de temps considérable, car vous pouvez simplement configurer l’outil d’automatisation une fois et le laisser faire son travail. En outre, les outils d’automatisation peuvent vous aider à vous assurer que vos opérations de prospection sont correctement formatés et que vos envois de mails sont exemptés d’erreurs grammaticales.

En d’autres termes, les outils de marketing automation comme Mailchimp peuvent vous aider à gagner du temps et à améliorer la qualité de vos e-mails.

Si vous cherchez un moyen de rationaliser votre processus d’envoi d’e-mails, envisagez d’utiliser un outil automatisé.

Analyser vos résultats

Il est essentiel de toujours analyser vos résultats afin de déterminer si vos campagnes de cold emailing sont réussies ou non. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, vous devrez peut-être faire des ajustements afin d’améliorer votre stratégie de prospection ainsi que les performances de vos campagnes de prospection.

Heureusement, il existe un certain nombre de moyens de recueillir des données et de les analyser, afin que vous puissiez apporter les changements nécessaires en temps voulu. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour connaître le nombre de personnes qui ouvrent vos e-mails (taux d’ouverture), le nombre de clics sur vos liens mais aussi le taux de conversion.

En outre, il est important de garder un œil sur vos statistiques en permanence, car elles peuvent vous donner des indications précieuses sur ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié.

En prêtant attention aux résultats de votre campagne de prospection ciblée, vous pouvez vous assurer que vos actions de prospection sont aussi efficace que possible et que vos efforts de prospection ont payé.

Une fois qu’un nouveau prospect deviendra un prospect chaud, vous devrez mettre en place des actions pour le pousser à l’achat et effectuer potentiellement une prise de rdv avec celui-ci.

Source youtube

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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