Business developer , une opportunité face au Covid-19 ?

Business developer , une opportunité face au Covid-19 ?

Responsable du développement commercial, business developer, ou encore BizDev, ce métier endosse volontiers plusieurs noms, mais n’est pas encore très connu. Et pourtant ! En moins d’une dizaine d’années, les recrutements de professionnels de ce domaine ont augmenté en France plus que dans n’importe quel autre (1).

Comme de nombreux français ou françaises, vous vous trouvez peut-être dans une situation de précarité face à la crise du Coronavirus. C’est bien simple, en mars 2020, Pôle emploi a relevé la plus forte hausse d’inscription de demandeurs d’emploi, depuis… 1996(2) ! Une situation complexe, mais qui peut se transformer en opportunité de reconversion pour qui serait enclin à changer de domaine.

Le business developer est un pilier sur lequel comptent de plus en plus d’entreprises pour développer leurs ventes. Il est amené à intervenir sur tous les domaines qui peuvent servir de levier de croissance : partenariats, démarchage, communication web, nouveaux produits… Cerise sur le gâteau : on trouve de nombreux business developer dans des domaines liés au web, davantage épargnés par la crise du coronavirus(3).

Sommaire de l’article

Où se former comme Business developer ?

Jusqu’à récemment, le parcours classique était l’école de commerce. Aujourd’hui, il existe d’autres solutions pour se former, de quelques semaines à plusieurs années, souvent pour beaucoup moins cher. Attention toutefois ! Si les perspectives d’embauche sont alléchantes, on ne s’improvise pas responsable de développement commercial, et il faut garder un œil sur le contenu des cours, le nombre d’heures, la pratique…

Humind School : business developer en 9 semaines

Au programme de cette formation, neuf semaines pour s’initier à la stratégie commerciale, prospection, techniques de pitch, rendez-vous client, négociation et closing, customer success… Le tout coûte 3990€, mais l’école propose un remboursement si un emploi n’est pas décroché dans les trois mois suivant la formation. Prochaine session : 15 juin-14 août. Les plus : le carnet d’adresse, puisque Humind School affiche plus de 100 startup partenaires et la taille des promotions, de 20 élèves seulement.

IconoClass :  En un an

Pour ceux qui cherchent une formation un peu plus étoffée, IconoClass propose un programme plutôt intéressant, avec quatre mois de cours intensifs suivi de six mois de stage. La formation coûte 4999€ : là encore, l’école mise sur l’embauche des étudiants. En plus d’un remboursement en cas d’échec de la recherche d’emploi, il est possible de régler la note après avoir trouvé un emploi en CDI. Prochaine session : septembre 2020.

Rocket school : En deux ans

Avec Rocket school, il est possible de faire une formation en business development d’une ou deux années : dans le premier cas, il sera possible de demander une validation d’acquis de niveau bachelor, et dans le second, vous pourrez valider un niveau master. Le gros atout de cette formation est qu’elle est gratuite pour les étudiants : tout se fait en alternance. C’est  l’entreprise d’accueil qui finance les études, et Rocket school se charge de trouver cette alternance en cas de réussite au test. Une bonne opportunité pour les petits budgets !

Le social selling ne se définit pas avec une simple présence sur les réseaux sociaux. C’est une fusion de plusieurs stratégies en liaison directe avec le marketing de contenu, le story telling ainsi que le pesronal branding.

](1) Étude de 2019 menée conjointement par Pôle emploi et Linked in sur les emplois et compétences en France http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2019/rapport-sur-les-emplois-et-competences-en-france.html?type=article

(2) Source : Enquête Acemo spéciale Covid, réalisée par la Dares avec l’appui de l’Insee.

(3)Source : Étude réalisée auprès de 831 freelance par le site La crème de la crème entre le 8 et le 11 avril 2020 https://cremedelacreme.io/fr/blog/etude-freelance-face-crise-coronavirus-covi

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