Comment améliorer le talent et le développement de vos employés ?

Chacun de vos collaborateurs joue un rôle important dans le développement de votre entreprise. De ce fait, lorsque la performance de l’un deux s’en trouve abaissée, tout le système en pâtit. Il est donc impératif de se concentrer sur la productivité de chaque salarié. En d’autres termes, il s’agira d’œuvrer à la croissance de chacun des talents de votre société. Pour y parvenir, certaines actions s’avèrent indispensables.

Évaluer et gérer efficacement la performance de vos employés

Avant de vous lancer dans un programme d’amélioration des talents des employés, il est impératif de vous faire une idée des performances de ceux-ci.

Mener une enquête par rapport aux problèmes liés à la sous-performance

Lorsque l’un de vos collaborateurs est sous-performant, il est nécessaire d’en connaître les principales raisons. Idéalement, cette enquête doit être menée à travers un contact direct avec la ou les personnes concernées.

En effet, les causes d’une baisse de performance peuvent être multiples. Dans le cadre de votre enquête, vous pouvez faire parvenir un questionnaire dans une enveloppe cartonnée aux employés. L’idée est de procéder à une évaluation profonde afin de collecter des données concrètes pour optimiser la croissance de chacun des éléments de vos équipes.

Automatiser la gestion des performances de vos employés

Après avoir identifié les freins à la performance de vos collaborateurs, il s’agira de mettre en place un dispositif orienté vers l’atteinte d’objectifs SMART. Il existe des outils numériques qui vous permettent de suivre en temps réel les réalisations de vos équipes.

Ces solutions innovantes permettent aux salariés d’accéder à des données relatives à leur gestion du temps, à la qualité de leur travail et son impact sur l’entreprise. Ainsi, les deux partis peuvent se baser sur des informations concrètes afin d’apporter des changements à leur stratégie de travail.

La connaissance des indicateurs qui seront mesurés et analysés de manières spécifiques conduit les collaborateurs à être plus responsables. Ils savent donc comment s’investir afin d’améliorer leur performance.

Faciliter la communication pour créer un environnement de confiance

La communication est un élément clé qui facilite le transit des informations au sein de l’entreprise. Lorsqu’elle est optimisée, elle permet un bien meilleur accompagnement des collaborateurs vers la pleine exploitation de leur potentiel.

21328368 – businesspeople looking at businessman explaining in presentation

Favoriser une communication régulière

Afin d’optimiser la productivité des employés, il est important d’encourager une communication fluide et transparente. Au cours de ces échanges, il est possible que vous soyez amenés à effectuer des commentaires négatifs sur la performance de certains de vos salariés.

Cependant, l’objectif n’est pas d’aligner des critiques négatives sur le travail réalisé par le personnel de votre entreprise. Il s’agit d’exposer clairement vos impressions et vos attentes tout en donnant à vos collaborateurs la possibilité d’interagir avec vous.

Encourager le feedback des salariés

Il est important de partager avec vos employés vos différents avis sur le travail abattu. Seulement, vous devez être en mesure de leur ouvrir la porte afin de recevoir leur feedback. Cette action est d’autant plus importante si vous souhaitez retenir vos meilleurs employés et participer au développement de leurs talents.

Ceux-ci doivent pouvoir se prononcer sur leur condition de travail et émettre des propositions pour d’éventuelles améliorations. À défaut d’organiser des rencontres, vous pouvez leur distribuer de petits carnets logés dans une enveloppe plastique (selon vos préférences). Ils pourront y consigner par exemple différentes informations en réponse aux nouvelles décisions prises au sein de l’entreprise.

Offrir un cadre de travail agréable et flexible à vos équipes

L’environnement de travail affiche un impact significatif sur la productivité des salariés. En tant que gestionnaire ou chef d’entreprise, il est impératif de leur offrir un environnement de travail chaleureux.

Créer un environnement de travail positif

Les résultats fournis par les collaborateurs sont plus qualitatifs lorsque ceux-ci évoluent dans un environnement de travail agréable. En effet, il est plus facile d’être productif dans un cadre propre et en compagnie de personnes positives et motivantes.

Il est donc important de savoir inspirer de la positivité à vos salariés et de leur redonner le moral pendant les moments de coups durs. Dans la même dynamique, vous pouvez organiser des événements hors du travail en impliquant tout le monde, de sorte que chacun se sente valorisé.

Faire preuve de flexibilité dans les processus

Une entreprise trop rigide dans sa structure organisationnelle n’est pas souvent l’environnement idéal pour le développement et l’amélioration des talents. Dans le but de faciliter les processus d’apprentissage et d’adaptation, les gestionnaires doivent se montrer plus souples et plus humanistes.

En réalité, les talents de la nouvelle génération sont beaucoup plus portés vers une atmosphère de travail détendue. Un tel milieu leur permet d’exploiter en toute liberté leur potentiel avec le soutien d’une hiérarchie qui s’est occupé de briser toutes les barrières nécessaires à l’épanouissement des employés.

Privilégier la formation continue

La formation continue est de toute évidence un instrument particulièrement efficace pour maintenir et accroître la productivité des talents. Elle permet aux collaborateurs de rester motivés et d’actualiser leur méthode de travail.

Les séances de formation initiales ne sont en aucun cas une perte de temps. Seulement, il serait plus intéressant de vous assurer que vos employés effectuent un apprentissage continu lors de l’exécution des tâches.

Vous pouvez également faciliter le contact des collaborateurs avec des experts de leur domaine d’activité. Ils pourront ainsi acquérir une meilleure expérience et plus de technicité dans la réalisation de leurs tâches.

Favoriser l’évolution de carrière de vos collaborateurs

Le développement de vos employés inclut également l’évolution de leur carrière. Idéalement, il serait de bon ton que vous discutiez avec vos nouveaux talents de leurs objectifs de carrière. Ces différents échanges doivent servir à leur faire comprendre les possibilités de promotions disponibles. Ils sauront ainsi les compétences qu’ils devront développer afin de se rapprocher plus de la carrière visée.

Comment améliorer le talent et le développement de vos employés ?Sur la base des informations obtenues lors des discussions, le département RH doit orienter les salariés vers des formations qualitatives. Cette démarche s’avère encore plus pertinente pour des postes clés où l’expertise reste de mise.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

stack of papers flat lay photography

Comment mentorer un employé ?

Vous souvenez-vous de la première fois que quelqu’un vous a demandé de l’aide pour résoudre un problème et que vous...

people sitting on chair in front of table while holding pens during daytime

Quelle est la différence entre le cross-selling et l’up-selling ?

Le Cross-selling, également appelé up-selling, consiste à proposer aux clients des produits liés à ceux qu’ils ont déjà achetés ou...

Comment gérer une réunion en tête-à-tête avec un employé difficile ?

Comment gérer une réunion en tête-à-tête avec un employé difficile ?

L’objectif de ce dossier est de vous aider à réussir votre présentation en face-à-face avec un salarié dont les comportements...