Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

Contenus

Lorsqu’il s’agit de réussir un entretien d’embauche, la préparation est essentielle. 

En prenant le temps de faire des recherches sur l’entreprise et le rôle, ainsi que de vous exercer aux questions d’entretien courantes, vous pouvez participer à votre entretien en toute confiance et décrocher l’emploi que vous souhaitez.

La préparation de votre entretien : la clé du succès

Peu importe dans quel domaine vous vous trouvez ou à quel niveau vous vous trouvez dans votre carrière, être préparé est toujours la clé du succès. 

Que vous vous prépariez pour un grand entretien d’embauche ou une présentation, ou que vous essayiez simplement de faire de votre mieux au travail chaque jour, prendre le temps de vous préparer vous donnera toujours un avantage.

Bien sûr, la préparation demande des efforts et n’est pas toujours facile. Mais cela en vaut la peine – lorsque vous serez préparé, vous serez plus confiant et mieux équipé pour faire face à tout ce qui se présente à vous. 

Alors la prochaine fois que vous vous sentez dépassé ou que vous n’êtes pas sûr de vous, respirez profondément et rappelez-vous : la préparation est la clé.

Faire vos recherches sur l’entreprise.

Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, il est important que vous fassiez des recherches sur l’entreprise. Cela vous aidera à être mieux préparé pour répondre aux questions et éventuellement décrocher le poste.

Pour commencer, jetez un œil au site Web de l’entreprise. Découvrez ce qu’ils font et quelles sont leurs valeurs. Cela vous donnera une bonne base de connaissances pour travailler.

Ensuite, jetez un œil à tous les articles de presse qui ont été écrits récemment sur l’entreprise. Cela vous aidera à rester à jour sur ce qui se passe avec l’entreprise et à voir comment ils sont représentés dans les médias.

Enfin, contactez votre réseau professionnel et voyez si quelqu’un connaît quelqu’un qui travaille dans l’entreprise ou l’a déjà interviewé. Ils pourront peut-être vous donner des informations que vous ne pourriez obtenir nulle part ailleurs.

Les meilleurs sites pour se renseigner sur l’entreprise pour votre entretien.

Lorsque vous vous préparez pour un entretien d’embauche, il est important de faire des recherches sur l’entreprise.

Par exemple, LinkedIn est une excellente ressource pour en savoir plus sur la culture et les valeurs de l’entreprise, ainsi que sur les personnes qui y travaillent.

Le site Web de l’entreprise est également un outil précieux – vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire, la mission et les objectifs de l’entreprise

Voici mes 4 sites pour préparer votre entretien :

  • Linkedin
  • Site de l’entreprise
  • Welcome to jungle.
  • Maddyness

Comment se préparer à un entretien vidéo ?

Lors de la préparation d’un entretien vidéo, les candidats peuvent faire certaines choses pour s’assurer qu’ils font bonne impression.

Pour commencer, il est important de se rappeler qu’un entretien vidéo est comme n’importe quel autre entretien d’embauche en termes de questions qui seront posées. Par conséquent, il est crucial de parfaire vos compétences en matière d’entretien et de savoir à quoi vous attendre.

De plus, il est important de créer un environnement professionnel pour votre entretien vidéo. Cela signifie trouver un endroit calme avec un bon éclairage et sans distractions. 

man in blue dress shirt smiling beside woman in black and red floral dress

Vous voudrez également habiller la pièce; même si votre recruteur ne pourra pas vous voir de la taille aux pieds, il est important d’avoir l’air présentable de la tête aux pieds.

Les entretiens vidéo deviennent de plus en plus populaires, il est donc important de savoir comment s’y préparer.

Voici quelques conseils pour votre entretien vidéo avec recruteur :

1. Faites vos recherches :

Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Cela vous aidera à formuler les questions à poser et vous donnera une meilleure idée de ce qu’ils recherchent chez un candidat.

2. Habillez-vous comme il se doit :

Même si vous ne vous rencontrez pas en personne, il est important de vous habiller de manière professionnelle pour votre entretien vidéo. Les premières impressions comptent !

3. Assurez-vous que votre environnement est propice à une bonne entrevue :

Choisissez un endroit calme avec un minimum de distractions et assurez-vous que l’éclairage est bon pour que l’intervieweur puisse vous voir clairement.

4. Soyez conscient de votre langage corporel :

Asseyez-vous bien droit et établissez un contact visuel avec l’intervieweur comme vous le feriez lors d’un entretien en personne.

3 façons de vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour votre entretien vidéo

1. Disposez d’une connexion Internet solide : 

Afin d’éviter toute difficulté technique lors de votre entretien vidéo, il est important de disposer d’une connexion Internet solide et fiable. Vérifiez votre routeur à l’avance et assurez-vous que vous serez dans une zone avec une bonne réception.

2. Familiarisez-vous avec le logiciel de visioconférence : 

Afin d’éviter tout brouillage de dernière minute, prenez un peu de temps avant votre entretien pour vous familiariser avec le logiciel de visioconférence qui sera utilisé. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur le contenu de votre entretien et non sur la technologie.

3. Chargez votre ordinateur portable ou votre tablette :

Encore une fois, afin d’éviter toute difficulté technique, assurez-vous que votre ordinateur portable ou votre tablette est complètement chargé avant le début de votre entretien vidéo.

woman in gray and white striped long sleeve shirt using silver macbook

Comment bien se préparer pour un entretien :Préparer vos réponses

Lors de la préparation d’un entretien d’embauche, il est important de créer une liste de questions à poser à votre interlocuteur. Cela montrera que vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise, et cela vous donnera l’occasion d’en savoir plus sur ce que le poste implique.

Voici quelques questions pertinentes que vous pourriez poser :

  • Quelle expérience est nécessaire pour ce poste ?
  • En quoi consisterait une journée type ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise et comment s’alignent-elles sur les miennes ?
  • Quels sont les objectifs à long terme pour ce rôle ?
  • Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je vais travailler ?
  • Quels sont les défis auxquels je peux m’attendre à faire face dans ce rôle ?

Liste de 102 questions pour vos entretiens

Faites une simulation d’entretien

Lorsqu’il s’agit de réussir un entretien d’embauche, la préparation est essentielle. Une façon de se préparer pour une entrevue à venir est de faire une simulation d’entrevue avec un ami ou un membre de la famille. Cela vous aidera à vous familiariser avec le format et le déroulement d’une entrevue, ainsi que vous donnera l’occasion de pratiquer vos réponses aux questions courantes.

Pour tirer le meilleur parti de votre entretien simulé, installez la scène aussi près que possible d’un entretien d’embauche réel. Demandez à votre ami d’habiller le rôle et de s’asseoir en face de vous à une table. Si possible, menez l’entretien simulé dans une pièce calme sans distractions.

Commencez par demander à votre ami de se présenter, puis posez-vous des questions courantes telles que « Parlez-moi de vous » ou « Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? » Profitez de cette occasion pour vraiment vous vendre et pratiquer votre argumentaire éclair.

Conclusion

En conclusion, n’oubliez pas de poser à votre interlocuteur des questions pertinentes pour l’emploi pour lequel vous interviewez. Cela montre que vous avez fait vos recherches et que vous êtes vraiment intéressé par le poste.

Poser des questions réfléchies montre également que vous êtes engagé dans la conversation et que vous êtes réellement intéressé à entendre les réponses du recruteur.

Enfin, n’oubliez pas de remercier votre recruteur pour son temps !

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]