Comment se distinguer avec votre CV ou lettre de motivations ?

Comment se distinguer avec votre CV ou lettre de motivations ?

Contenus

Pour décrocher un emploi, la jeune génération Y doit se distinguer : les agents de recrutement sont confrontés chaque jour à un nombre impressionnant de CV et de lettres de motivation, et ils n’y consacrent pas énormément de temps (le temps de lecture moyen d’un CV est de 30 sec). 

Pour certains, une candidature originale permet donc d’avoir plus de chance de sortir du lot et de trouver l’emploi de ses rêves.

Pour décrocher un emploi, la jeune génération Y doit se distinguer : les cabinets de recrutement sont confrontés chaque jour à un nombre impressionnant de CV et de lettres de motivation, et ils n’y consacrent pas énormément de temps (le temps de lecture moyen d’un CV est de 30 sec). 

Pour certains, une candidature originale permet donc d’avoir plus de chance de sortir du lot et de trouver l’emploi de ses rêves.

Voici un panorama des cv et lettre de motivations , probant ou non. 

Il est à noter que les CV et lettres de motivation répertoriée ci-dessous correspondent généralement à un esprit d’entreprise et il est clair que certains champs d’activité se prêteront mieux au jeu que d’autres.

Les CV, en version “vidéo mash-up

Comme une prolongation de la mode des gifs sur les différents réseaux sociaux, le CV en mode mash-up entre dans la tendance.

Deux  étudiants en journalisme et en planification stratégique, déclinent judicieusement leur CV sous forme de vidéo ! 

Tous deux à la Recherche d’un stage, ils ont fait jouer leurs propres cultures cinématographique et publicitaire pour exposer leurs motivations à travers de petites lignes mises les unes à la suite des autres :

Le rendu est surprenant et très tonique.

La parution des CVs vidéos sur les réseaux sociaux étant récente, il est difficile de savoir si leurs efforts ont été couronnés de succès. Cependant, ils ont déjà été largement relayés, en particulier sur Twitter ou Linkedin. 

En tout état de cause, ces stratégies vidéo présument de bonnes notions techniques et culturelles et témoignent d’une grande motivation et d’un savoir-faire certain en montage vidéo.

CV de type Instagram

Le moyen le plus viraux pour se faire remarquer ? Les réseaux sociaux !

Deux étudiantes ont toutes les deux utilisé leur compte Instagram pour faire un CV ! 

Mais attention, une belle âme de créatrice et un bon sens de l’utilisation des réseaux sociaux sont conseillés, au risque de détruire leur e-réputation en un simple clic. 

Leurs réalisations qualitative et réfléchie ont été relayée par les différents médias et leur ont permis d’être contactés par des enseignes.

Un cookie gigantesque pour Michel & Augustin

Une candidatea intelligemment exploité les résultats des réseaux sociaux et la marque Michel & Augustin pour réussir son entrée dans la start-up. 

En mode storytelling, elle se filmait en train de concevoir ce à quoi pourrait ressembler son application, et comme une révélation, l’idée d’un snack lui est apparue, la vidéo se poursuit avec la préparation de son cookie géant.

 Elle a orchestré le tout elle-même, et en récompense de ses efforts, elle a obtenu le poste qu’elle souhaitait. De plus, son action a été relayée par les médias.

Une bouteille pour les innocents

Une étudiante en communication, a réalisé une bouteille de la marque métamorphosée en lettre de motivation avec un CV original à l’intérieur, en guise de candidature spontanée. 

Elle s’est amusé à emprunter le ton convivial et décalé de la marque pour entrer dans son univers. Hélas, la société n’ayant aucun poste à pourvoir, elle n’a pas donné suite à sa candidature.

 Les forces et les faiblesses d’une démarche spontanée sont qu’il faut se décarcasser pour être retenu, mais en retour, si le profil colle, on reçoit une inscription dans la base de données (et un rappel… de temps en temps). 

Pourtant, L’étudiante s’est retrouvée dans les médias, une belle publicité pour cette étudiante qui s’est construite une belle e-réputation.

Un burger pour Big Fernand

Un Grand amateur de burgers  a spontanément postulé pour un emploi chez Big Fernand en confectionnant une boîte à burger et un gobelet de soda spécial avec un CV et une lettre de motivation.

 Le tout étant très fragile, il s’est même déplacé dans la société pour y déposer sa candidature. 

Une démarche qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais qui malheureusement n’a pas abouti à une offre de travail de la part du responsable du recrutement….. 

Toutefois, ses créations lui ont permis de se faire contacter par d’autres sociétés, tous ses efforts ne seront pas restés vains !

Twitter

Un étudiant en communication à la Recherche d’un stage, a écrit sa lettre de motivation à l’aide de Tweets d’internautes anonymes, les uns après les autres. 

Plus que jamais virale, son action a été relayée en masse et a abouti chez une prestigieuse agence de publicité, qui l’a engagé. 

Pour récompenser les Twitter à qui il a “emprunté” les tweets, il a construit son message une seconde fois grâce aux re-tweets.

Toutes ces candidatures témoignent du renouvellement que les jeunes amènent sur le marché du travail. 

Elles constituent le constat d’un besoin essentiel qui pousse les candidats à se dépasser pour se différencier et exprimer leurs talents. 

Cet article souligne également le rôle central des réseaux sociaux, qui donnent aux internautes la possibilité de partager en temps réel les démarches originales de candidats motivés, des candidatures de bonne volonté qui méritent l’attention.

Et de mettre en exergue le fait que tout le monde peut prendre sa part du marché, en sachant jongler adroitement avec la tendance des réseaux sociaux.

Si cet exercice ne vous réussit pas, voici quelques conseils pour écrire une bonne lettre de motivation et si l’étape de la candidature vous mène à l’entretien, préparez-la soigneusement !

Source vidéo inspirante

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]