L’utilisation des tests de personnalité en entreprise

La compréhension et la gestion efficace de la personnalité des travailleurs sont au cœur de multiples enjeux RH. Dans l’optique d’améliorer leurs stratégies d’acquisition et de gestion des talents, les tests de personnalité se sont rapidement imposés en tant que précieux outil.

La plupart des entreprises se servent désormais des tests de personnalité pour mieux connaître leurs employés et établir des relations fructueuses sur le lieu de travail. Selon Psychology Today, environ 80 % des entreprises du Fortune 500 utilisent des tests de personnalité pour évaluer leurs employés, et l’industrie des tests de personnalité dépasse les 3 milliards de dollars.

Découvrez dans les lignes qui suivent, les différents types de tests de personnalité utilisés sur le lieu de travail. Découvrez également à la fin de cet article, une formule bonus pour réussir vos tests de personnalité.

Les principaux types de tests de personnalité et ce qu’ils nous apprennent.

Il existe de nombreux types de tests de personnalité, chacun ayant une approche et des avantages qui lui sont propres. Voici quelques-uns des tests les plus couramment utilisés en entreprise.

Le modèle de la Process Com

Le Process Communication Model (PCM) fait beaucoup parler de lui. Développé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien, le PCM est un outil d’optimisation des compétences communicationnelles d’une personne.

Il nous aide à mieux identifier et comprendre notre propre style communicationnel ainsi que ceux de nos collègues, ce qui optimise naturellement l’efficience des interactions à l’interne aussi bien qu’à l’externe.  

Une enquête réalisée par Grammarly et The Harris Poll a indiqué que les problèmes de communication sur le lieu de travail coûtent 1,2 milliard de dollars de pertes annuelles aux entreprises américaines (1).

La GCP peut également aider les managers à identifier les zones de conflit potentielles au sein d’une équipe et à développer des stratégies pour aborder ces questions de manière proactive. Certaines formations, telle que la formation Process Com de Comundi, vous permettent d’identifier le type de communicateur que vous êtes. C’est une initiative importante qui vous permet par la suite de découvrir vos forces et faiblesses pour mieux préparer ce test en entreprise.

Le PCM évalue la personnalité d’un individu en fonction de six types différents : Penseur, Persistant, Harmonisateur, Imaginateur, Rebelle et Promoteur. Chaque type se caractérise par un ensemble unique de comportements, de motivations et de styles de communication.

Indicateur de type Myers-Briggs (MBTI) 

Le MBTI est l’un des tests de personnalité les plus utilisés sur le lieu de travail. L’objectif est d’identifier les préférences cognitives d’une personne. Dans le MBTI, les personnes sont catégorisées via 16 types de personnalité suivant quatre dimensions clés que sont : 

  • Extraversion vs Introversion, 
  • Sensation vs Intuition, 
  • Pensée vs Sentiment, 
  • Jugement vs Perception. 

Les résultats du MBTI permettent, entre autres, de comprendre ou d’évaluer les capacités de communication, de prise de décision et de travail en équipe.

Évaluation DiSC

L’évaluation DiSC est un autre test de personnalité très fréquent dans les entreprises. Il permet d’étudier 4 grands traits de personnalité chez les individus : 

  • la dominance, 
  • l’influence, 
  • la fermeté, 
  • la conscience. 

Ce test a été pensé pour aider les employés à mieux comprendre leur propre style de communication. L’objectif ici est de permettre à chacun d’interagir plus efficacement avec les autres.

Les cinq grands traits de personnalité

Le Big Five Personality Traits, également connu sous le nom de Five-Factor Model, évalue les individus selon cinq dimensions : 

  • Ouverture, 
  • Conscience, 
  • Extraversion, 
  • Agréabilité, 
  • Neuroticisme. 

Ce test permet aux responsables RH et autres spécialistes du recrutement d’identifier plus précisément les traits de caractère clés susceptibles d’impacter les performances professionnelles d’un employé ainsi que sa satisfaction globale au travail.

Inventaire de personnalité de Hogan (IPH)

L’IPH est un test de personnalité qui vise à identifier les valeurs fondamentales, les motivations et les préférences professionnelles d’un individu. Ce test identifie le potentiel de leadership d’un employé, ses compétences en matière d’animation d’équipe et son style de travail.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Le marché du travail est en évolution permanente, notamment en ce qui concerne les compétences exigées ou attendues des travailleurs. Les tests de personnalité se sont donc progressivement imposés en tant que vecteur d’intégration et d’adaptation des nouvelles recrues à la culture et au fonctionnement de l’organisation. 

Dans l’actuel contexte data orienté du monde du travail, le test de personnalité tient désormais une place essentielle dans l’évaluation et la gestion des talents. Le niveau d’objectivité offert est en effet bien plus élevé que celui que garantit les seuls entretiens avec le ou les responsables RH. Dans le cadre du recrutement par exemple, l’utilisation d’un test de personnalité garantit l’objectivité de la démarche grâce à une analyse méthodique. 

Dans un premier temps, il s’agit d’une solution efficace pour optimiser les coûts, le processus d’assimilation et la productivité. Mais cela permet également à chaque entreprise de recruter des talents sur la base de soft skills qui sont à la fois durables et évolutives. 

En outre, les tests de personnalité offrent un avantage considérable en termes de rétention des employés. En évaluant les traits de personnalité des candidats, les entreprises peuvent identifier les individus qui correspondent le mieux à leur culture d’entreprise, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et de satisfaction au travail. Cela se traduit par une réduction du taux de rotation du personnel et une meilleure stabilité au sein de l’organisation.

Conclusion : comment réussir un test de personnalité

La réponse à cette question est on ne peut plus simple. Techniquement, le test de personnalité n’est pas une évaluation où la performance est jugée.

 De la perspective de l’individu, répondre honnêtement aux questions posées est le moyen de réussir son test à coup sûr. 

Dans le cas contraire, il risque d’être obligé de jouer un rôle ou de prétendre avoir des traits de caractère non avérés dans la seule optique de décrocher un poste. C’est un raccourci des plus désagréables vers le burnout et la frustration. Qui plus est, certains tests de personnalité sont administrés de sorte à pouvoir détecter les incohérences dues à de fausses réponses. 

Il est donc capital d’y aller de la façon la plus directe et transparente qui soit.

Sources : 

  1. 2023 The State of Business Communication, Grammarly & Harris Poll

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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