Comment se préparer à un entretien d’embauche gagnant

Le travail d’un CV / CV / Profil LinkedIn est de vous obtenir un entretien d’embauche. Si vous n’obtenez pas d’entretiens, commencez à affiner votre CV / CV / profil LinkedIn. Soyez convaincant, rempli de mots-clés d’action (chasseur de ventes, appelant à froid motivé, intrépide, réseautage naturel, etc.). La plupart des gens passeront des minutes dessus – pensez des heures !

Alors, supposons que votre CV / CV / profil LinkedIn soit absolument époustouflant et que vous recevez de nombreuses interviews. Discutons de la façon de se préparer.

Connaissez-vous d’abord.

Comprenez votre CV / CV / Profil LinkedIn et soyez en mesure de discuter pleinement de chaque poste et de vos réalisations. Répondez à toutes les questions sans aucune gêne. Si vous êtes licencié ou quittez un emploi après une courte période, soyez prêt à discuter de la situation de manière complète et honnête – évitez de parler négativement des anciens employeurs ou gestionnaires – cela n’a jamais l’air bien. Dites simplement que la situation n’était pas ce à quoi vous vous attendiez, et il est devenu clair qu’il serait préférable de simplement passer à autre chose.

Avant l’entrevue, passez en revue l’entreprise. Regardez le site Web de l’entreprise et comprenez ce qu’ils font. Consultez la page LinkedIn de l’entreprise et examinez les profils des cadres supérieurs, de ceux qui vous intervieweront et de ceux de l’entreprise qui font le travail que vous espérez décrocher.

Évitez de discuter d’argent trop en détail. Le meilleur moment pour discuter de l’argent est quand on lui propose le poste. C’est à ce stade que l’employeur potentiel a le plus grand attachement émotionnel envers vous. Essayer de négocier plus tôt est une découragement.

Connaissez votre première stratégie de vente sur 30-60-90 jours. La plupart des intervieweurs poseront cette question à un moment donné. Ne faites pas l’erreur de dire que vous passerez les 30 premiers jours à rechercher et à obtenir la configuration du terrain. Les employeurs veulent voir que vous y parviendrez, alors discutez de votre stratégie d’action en termes de vente réelle.

Fermez toujours. Même s’il s’agit d’un premier entretien d’embauche  fermez toujours l’intervieweur. Demandez quelles sont les prochaines étapes et si vous allez de l’avant. Dites-leur que vous appréciez cette opportunité.

Entrevue téléphonique

Soyez prêt à l’heure convenue. Un entretien d’embauche par téléphone nécessite une attention particulière, car vous comptez à 100% sur votre voix pour présenter vos idées, votre confiance et votre énergie. Cet appel est susceptible de votre téléphone mobile. Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé et que vous disposez d’un chargeur de secours. Trouvez une chambre calme avec le meilleur accueil possible. Tenez-vous droit pendant tout l’appel car l’air circulera plus facilement dans vos poumons et votre voix aura plus d’énergie. Souriez tout au long de l’appel car cela vous présentera de manière positive et avec plus de confiance. Ne parlez pas à l’autre personne mais attendez, puis répondez complètement. Ayez des notes devant vous pour faire référence aux principaux objectifs et réalisations. Ayez de l’eau à proximité et ayez autant d’air frais que possible. Fermez et demandez à passer à l’étape suivante du processus d’entrevue. Dites-leur que vous appréciez cette opportunité.

Entretien d’embauche par Skype

Soyez prêt à l’heure convenue. Assurez-vous de préparer votre scène. Si possible, vous souhaitez utiliser un ordinateur portable / de bureau plutôt qu’un téléphone portable. Assurez-vous que la pièce et votre visage sont bien éclairés. Assurez-vous d’avoir de l’intimité et qu’il n’y aura pas de bruits de fond gênants. Assurez-vous que le mur derrière vous a un arrière-plan simple sans rien qui puisse distraire ou amener l’intervieweur à porter un jugement sur vous. Positionnez la caméra de manière à avoir un angle flatteur. Ayez à portée de main toutes les notes dont vous avez besoin pour les consulter, sans être évidentes. Parlez clairement et fort et asseyez-vous droit car le sien donnera l’impression d’avoir de l’énergie et de fournir une bonne projection à votre voix.

Peut-être pas aussi formellement que lors d’un entretien d’embauche en physique mais professionnellement. Fermez et demandez à passer à l’étape suivante du processus d’entrevue. Dites-leur que cette opportunité vous tient à cœur.

Entretien d’embauche  en face à face

Arrivez à l’heure ou quelques minutes avant votre entretien. Ne soyez jamais en retard. Le retard n’est jamais pardonné. Habille-toi bien. La robe d’entrevue standard est un costume bleu foncé avec une cravate pour les hommes et un pantalon ou une robe bleu foncé pour les femmes. Les combinaisons Power (bleues) sont toujours les meilleures. Le gris foncé est le deuxième meilleur choix. Ayez des chaussures propres, des cheveux bien coiffés et généralement bien présentés. Ongles manucurés. Si on vous propose du café ou de l’eau, demandez de l’eau. Asseyez-vous droit avec les deux pieds sur le sol. Parlez clairement et souriez souvent. Serrez la main au début et à la fin de l’entretien de l’entretien.

Connaissez vos affaires et apportez des documents à l’appui – peut-être un fichier de vantardise de récompenses de vente et même des documents de paie justifiant vos revenus de commissions. Mieux vaut connaître vos trucs, mais vous pouvez vous référer aux notes. Fermez et demandez à passer à l’étape suivante du processus d’entrevue. Dites-leur que cette opportunité vous tient à cœur.

Entretien avec le panel

Si vous êtes interviewé par deux, trois personnes ou plus, ce qui précède est vrai, mais assurez-vous de vous engager avec tout le monde de manière égale. Si un intervieweur pose la majorité des questions, assurez-vous de regarder tous les intervieweurs pendant que vous répondez.

Fermez et demandez à passer à l’étape suivante du processus d’entrevue. Dites-leur que cette opportunité vous tient à cœur.

Suivi des entretiens

Envoyez un e-mail à toutes les personnes avec lesquelles vous vous êtes engagé et remerciez-les pour leur temps et exprimez votre intérêt pour cette opportunité. Trouvez chaque personne sur LinkedIn, connectez-vous avec elle et exprimez votre intérêt pour l’opportunité.

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés de vos entretiens, examinez attentivement votre préparation et votre présentation. Passez en revue les questions posées et les réponses que vous avez fournies. Envisagez de rejoindre Eagle rocket  pour améliorer vos compétences en matière d’expression orale et de présentation. Pensez à demander à un ami qui a du succès des conseils sur la tenue et la présentation. Regardez autour de vous les plus performants et demandez-vous en quoi ils sont différents et envisagez d’ajuster votre approche. Regardez les meilleurs vendeurs et leurs profils LinkedIn – émulez les aspects les plus positifs et cherchez à apporter des améliorations constantes!

Après chaque entretien, que ce soit au téléphone, sur Skype ou en personne, réfléchissez à vos performances et recherchez des opportunités de vous améliorer. Avec un peu d’effort, vous obtiendrez des offres plus nombreuses et de meilleure qualité!

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

person holding ballpoint pen writing on notebook

10 astuces pour trouver un candidat pour votre entreprise.

Notre guide de business development pratique et complet vise à répondre à toutes vos questions sur le rôle de business...
person standing in front of brown lectern

5 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation.

Quels sont les meilleurs logiciels permettant de créer un diaporama de présentation efficace et professionnel ? Dans un monde où...

man wearing watch with black suit

Devenir un bon commercial : Les qualités nécessaires pour être un bon vendeur

Vous rêvez de devenir un bon commercial et de booster votre carrière ? Vous voulez savoir quelles qualités il faut...