Une campagne de marketing numérique est une entreprise complexe, qui nécessitera votre dévouement et votre attention, depuis le moment où vous concevez la campagne jusqu’à celui où elle est présentée à un public.
Les campagnes de marketing numérique sont beaucoup plus dynamiques et soutenues que les méthodes de marketing traditionnelles et analogiques.
Une campagne de marketing numérique ne se limite pas à placer des publicités pour votre entreprise ou votre marque sur les médias sociaux et d’autres sites web.
Avec le marketing numérique, il y a un échange constant ou quasi-constant de données entre l’entreprise et les différentes plateformes en ligne sur lesquelles elle commercialise ses produits. Par exemple, le référencement fait partie intégrante de la plupart des campagnes de marketing numérique. Mais le référencement n’est pas quelque chose que l’on peut simplement acheter ou mettre en œuvre en une seule transaction.
Le référencement est un processus continu, et pour vous assurer que votre score continue d’augmenter et que vos concurrents ne finissent pas par vous dépasser en ce qui concerne vos termes de recherche les plus importants, vous devez régulièrement examiner les données et évaluer votre efficacité.
En respectant les étapes ci-dessous élaboré par Romain Rissoan, expert en marketing digital, vous vous assurez d’adopter une approche logique et efficace, ce qui vous donne les meilleures chances de réussite.
Définissez vos objectifs
Pour certaines personnes, ce conseil semble tellement évident qu’on peut se demander pourquoi nous l’incluons. La raison en est que, pour de nombreux spécialistes du marketing, définir leurs objectifs dès le départ est une seconde nature.
Cependant, de nombreuses personnes sont tellement impatientes de se lancer dans les rouages de leur campagne qu’elles ne procèdent pas à la planification préalable nécessaire à une approche ciblée.
Vous devrez faire un certain nombre de choix lors de l’élaboration de votre campagne de marketing. Par exemple, allez-vous mesurer votre succès en regardant l’amélioration de votre taux de conversion ? Ou allez-vous plutôt viser une meilleure place dans le classement des résultats de recherche ? Bien entendu, il se peut que vous poursuiviez les deux objectifs.
Les objectifs exacts que vous poursuivez et la manière dont vous mesurez votre réussite dépendent des spécificités de votre entreprise.
Les objectifs exacts que vous poursuivez dépendent entièrement de vous. Ils seront déterminés, du moins en partie, par la situation actuelle de votre entreprise, mais vous êtes le seul à savoir ce que vous voulez réaliser pour votre entreprise à long terme. Toutefois, les objectifs suivants méritent d’être pris en considération, même s’ils ne constituent pas l’objectif principal de votre campagne.
La notoriété de la marque
Quand vous voulez dire à quelqu’un d’effectuer une recherche sur internet, combien de fois lui dites-vous de « chercher sur Google » ? Ce niveau de notoriété, où le nom d’une entreprise est utilisé comme un verbe dans le langage courant, est une chose à laquelle toutes les entreprises aspirent, mais qui est très difficile à atteindre.
Il existe plusieurs façons de mesurer la notoriété d’une marque, mais l’une des plus simples consiste à utiliser Google Trends pour voir combien de personnes recherchent votre entreprise.
Followers dans les réseaux sociaux
Il s’agit d’un autre indicateur simple, mais très révélateur, qui permet de déterminer l’intérêt actuel pour votre entreprise. Il est intéressant de suivre le nombre de followers que vous avez et de mesurer le taux d’augmentation, plutôt que de se contenter du nombre brut.
Beaucoup d’entre nous n’abandonnent jamais les pages pour lesquelles ils perdent de l’intérêt sur les médias sociaux, de sorte que tous vos suiveurs ne s’intéressent pas activement à votre entreprise.
Référencement naturel
Un certain nombre de facteurs différents influencent le score de référencement d’une entreprise. L’un d’entre eux est le nombre de liens retour que votre site web reçoit d’autres sites web réputés.
L’amélioration du référencement fait partie de la plupart des campagnes de marketing numérique, de sorte que vous entreprendrez probablement un certain nombre de tâches dans l’intention d’améliorer votre score de référencement. Le suivi de la croissance de votre score SEO est donc un indicateur solide de la progression de votre campagne.
Identifiez votre marché cible
Il est extrêmement important de savoir exactement à qui vous essayez de vendre vos produits si vous voulez pouvoir utiliser vos ressources de manière plus efficace. Quel que soit votre budget, plus vous en saurez sur les groupes démographiques que vous essayez d’atteindre, plus vous pourrez élaborer votre matériel de marketing de manière à les séduire. Il s’agit d’une approche beaucoup plus efficace que celle qui consiste à tout jeter sur le mur et à voir ce qui colle.
Vous devez commencer par déterminer exactement qui achète actuellement vos produits. Les caractéristiques démographiques de vos clients actuels ne sont peut-être pas les mêmes que celles que vous souhaitez le plus atteindre avec votre marketing.
Si vous cherchez à atteindre de nouveaux publics et à étendre votre portée avec votre dernière campagne de marketing, vous devez vous assurer que la nouvelle direction que vous envisagez de prendre ne va pas aliéner vos clients actuels.
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Définissez les personas
Un persona est une description détaillée de votre client idéal. Il comprend des informations telles que son âge, sa profession, son niveau de richesse et sa classe sociale, sa situation familiale et toute autre variable qui déterminera la manière dont il est susceptible de dépenser son argent.
Alors que vos données démographiques cibles sont assez générales, votre persona doit être défini de la manière la plus détaillée possible.
Cela inclut souvent des informations sur leurs loisirs, leurs centres d’intérêt et leur vie personnelle. Ce type d’informations est souvent omis lorsque l’on considère des données démographiques cibles générales.