Hard ou soft skill :

Hard ou soft skill : comment mettre vos compétences en avant lors d'un entretien

Hardskills ou softskills ou Madskills, aujourd’hui de nouveaux concepts sont à la une, pour valoriser les compétences de chaque candidat. Finis les temps des Cv et des entretiens qui se focalisent uniquement sur le côté technique. Hard skills, soft skills ou encore mad skills, ça vous parle ? Hé oui ! C’est les nouveaux critères pour valoriser la complémentarité des candidats. Dans cet article, nous allons décortiquer la singularité de chaque terme. Allons-y !

#Hardskills : les compétences 100 % techniques :

Les hard skills sont l’ensemble des compétences dures d’un candidat. Cela désigne les connaissances techniques requises pour un poste, qui s’apprennent via un cursus de formation particulier. Ces compétences s’ajutent et s’entretiennent avec de l’expérience en entreprise bien évidemment.

Les hard skills, sont facilement mesurables par les recruteurs, notamment lors d’un entretien. Ils incluent également la connaissance des langues étrangères, des logiciels informatiques, et bien encore. Pour conclure, les hard skills font tout simplement la boite à outils de chaque commercial.

#Softskills : le savoir-être en entreprise

Les soft skills représentent les compétences humaines d’un ou de plusieurs collaborateurs. Ils forment le comportement personnel de l’employé vis-à-vis de plusieurs ardues du quotidien. La liste des soft skills appréciée par les recruteurs, se résume en un profil créatif, flexible, motivé et intelligent. Sans oublier la grande capacité de collaborer en équipe et d’échanger avec les différents types de personnes en interne ou en externe.

Dans ce sens, fusionner un savoir-être à de bonnes connaissances techniques, forme le profil idéal de la majorité des recruteurs. Les soft skills peuvent facilement vous aider à grimper les échelles dans une entreprise.

#Madskills : une pincée de folie maîtrisée !

Les mad skills ou les compétences folles d’un candidat, désignent des traits de caractères inédits et hors du commun. Autrement dit, ces compétences peuvent être acquises par une pratique d’une activité sportive ou une passion particulière. Aujourd’hui, ces compétences séduisent davantage les recruteurs à travers le monde.

Avoir un équilibre entre le trio : hard skills, soft skills et mad skills, vous donnera toutes les chances d’être chassé par un bon recruteur. Aujourd’hui ce sont les « start up » et les « PME » qui sont les plus attirés par ce type de profil. Bon courage !

Un commentaire

  1. Les soft skills pour les experts de la vente en 2021

    […] et évolution dans votre domaine d’activité.Dans l’optique de vous aider à mieux comprendre les soft skills indispensables, particulièrement dans les domaines de la vente et du management, nous vous […]

    Répondre

Laisser votre commentaire