welcome pack

6 conseils pour mieux intégrer de nouveaux collaborateurs

Vous souhaitez intégrer un  nouveau collaborateur  au sein de votre entreprise ? 

Intégrer efficacement un nouveau salarié ou une nouvelle équipe nécessite une réflexion générale. Car  votre collaboration doit  débuter du bon pied. 

Découvrez en ce qui suit, des conseils professionnels pour améliorer votre processus de recrutement et le rendre plus efficace.

Annoncer l’arrivée en interne : communiquer et prévenir l’ensemble de l’équipe.

En premier lieu, Il faut permettre à votre salarié de s’identifier facilement en entreprise. Vous devez annoncer son arrivée en interne. 

 Deuxièmement, Il faut  organiser un réunion ou un cocktail de bienvenu. Ceci, développera chez lui un sentiment d’appartenance et de confiance.

Préparer l’arrivée en aménagent un poste de travail opérationnel.

Qu’il s’agisse d’un profil débutant, expérimenté ou senior, l’intégration d’un collaborateur se prépare à l’avance de manière précise. Il est primordial de préparer et de valider les conditions matérielles nécessaires à sa prise de poste : bureau, ordinateur, téléphone, tenue, documents, adresse e-mail professionnelle, codes d’accès, moyen de transport, etc. 

La manière dont vous traiter vos employés, reflète l’image de votre entreprise et valorise ou dévalorise votre notoriété. 

Finalement, votre nouveau collaborateur doit avoir tout ce dont il a besoin pour exercer ses premières missions.

welcome pack

« 69 % des employés ont plus de chance de rester dans l’entreprise pendant 3 ans après une expérience d’onboarding réussie.

 

La réussite de l’onboarding des nouveaux collaborateurs dépond de votre stratégie d’accueil et du parcours d’intégration que vous élaborez. Voici 4 étapes clés pour réussir le jour J 

-Organiser un petit-déjeuner de rencontre,

-Mener une visite de l’entreprise,

-Présenter les différents départements de l’entreprise,

-Faire un tour des commodités

Inscrire le nouveau collaborateur dans un projet en cours

Par conséquence, veillez à impliquer votre nouveau collaborateur dans un projet en cours. Ceci lui prouve son importance au sein de l’équipe et lui permet de prendre plus facilement ses marques. N’hésitez pas à lui montrer que vous avez confiance en lui. 

Assurer un suivi continu

Durant les premiers mois d’intégration, un suivi et un accompagnement continu est nécessaire. Car, le nouveau collaborateur a besoin de se sentir encadré par un senior qui veille à lui monter en compétences et à lui montrer des techniques de travail faciles et rentables. Quoiqu’il en soit, il est judicieux également de demander à votre salarié de remplir un rapport d’étonnement. Après cela  de faire une réunion sur les points à améliorer et ceux à perpétuer.

Pour conclure, l’onboarding d’un nouveau collaborateur est une étape essentielle pour un recrutement parfaitement réussi !

Leave A Comment