Pourquoi les animaux domestiques peuvent aider au travail ?

Pourquoi les animaux domestiques peuvent aider au travail ?

Contenus

Ce n’est un secret pour personne que les animaux de compagnie peuvent avoir un effet positif sur les gens. Qu’il s’agisse de nous rendre plus heureux, plus concentrés ou de nous sentir mieux en général. Mais saviez-vous qu’ils sont également très bénéfiques pour notre vie professionnelle ? Nous allons explorer comment les animaux de compagnie sur le lieu de travail peuvent avoir un effet positif sur le moral, la créativité, la concentration et la productivité. Et nous verrons pourquoi les employés ayant des amis à fourrure sont souvent plus heureux lorsqu’ils viennent travailler !

Selon le Code du travail, qu’est-ce que cela signifie ?

En France, la tendance à collaborer avec son chien ou son chat ne fait que commencer.En fait, le nombre de travailleurs qui amènent leur animal de compagnie au travail est encore assez minime par rapport à certains pays de la zone europe.

Toutefois, dans plusieurs secteurs, il est strictement interdit d’emmener son animal de compagnie.Cela touche principalement les personnes qui travaillent dans l’administration, la santé ou la restauration pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité.

Par conséquent, vous êtes libre de venir avec votre animal de compagnie, sauf en cas de conflit. Toutefois, vous devez toujours consulter le règlement intérieur de votre entreprise ou la convention collective à laquelle elle appartient. Vous pourrez alors déterminer quelles sont les politiques de votre entreprise dans ce domaine en lisant les termes.

Source

Avantages des animaux de compagnie sur le lieu de travail

Il a été prouvé que les animaux de compagnie stimulent le moral, la créativité, la concentration et la productivité. Ils offrent également aux employés quelque chose qu’ils peuvent attendre avec impatience pendant la journée, ce qui les rend plus heureux tout au long de leur temps de travail.

Alors que de plus en plus d’entreprises amènent leurs amis à quatre pattes au travail, les employés profitent de plus en plus de cette tendance.

“Il s’agit d’apporter toute sa personne au travail”, explique le cabinet mondial de reclassement professionnel Challenger, Gray & Christmas. “Beaucoup de gens ne veulent pas nécessairement être séparés de leur animal de compagnie lorsqu’ils partent au bureau” ( Business News Daily )

Selon une étude de la Virginia Commonwealth University , le simple fait de voir une photo d’animal peut aider les travailleurs à se sentir mieux au travail. Il en va de même pour regarder des vidéos d’animaux sur Animal Planet ou YouTube

L’étude a également révélé qu’environ 30 % des Américains voient les animaux de leurs collègues pendant la journée (cette statistique est probablement beaucoup plus élevée dans les bureaux où il y a des animaux). Il existe plusieurs raisons expliquent pourquoi cela est bénéfique.

Votre animal, stimulateur pour votre créativité et votre productivité

On pense que les animaux de compagnie au bureau stimulent le moral, la créativité et la productivité.

L’étude a également révélé que les personnes qui se rendent au travail avec des animaux de compagnie sont plus susceptibles de se sentir appréciées, motivées et comprises au travail . Les animaux domestiques aident à briser la glace lorsqu’une nouvelle personne rejoint une équipe ou une entreprise. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de travailler avec des clients. En outre, certaines entreprises organisent des événements conviviaux pour les animaux où les travailleurs amènent leurs chiens afin que chacun puisse mieux se connaître en dehors du bureau.

Il s’agit d’apporter toute sa personne au travail” -Dawn Fay, responsable des ressources humaines chez Challenger, Gray & Christmas, sur la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail

Les animaux de compagnie apportent un soutien social aux employés. Une étude récente de L’Université Central Michigan a découvert que les travailleurs ayant un animal de compagnie sont plus susceptibles d’être à l’aise pour parler de leurs problèmes et de chercher du soutien auprès de leurs collègues ( Science Direct ). Les employés peuvent se tourner vers un animal de compagnie pour obtenir du soutien, du confort et de la compagnie.

Les animaux de compagnie aident à réduire le stress et l’anxiété

Amener son chien ou son chat au travail est quelque chose dont on peut se réjouir, pendant la journée et après le travail. Cela peut permettre aux employés de se détendre plus facilement après de longues journées de travail. Les animaux de compagnie donnent également aux gens quelque chose d’autre sur lequel ils peuvent se concentrer en dehors du travail, ne serait-ce que brièvement.

“Si vous passez une mauvaise journée… cela pourrait vous remonter le moral” -Claire Furth, chercheur principal au département d’épidémiologie et de santé publique de l’Institut de la santé publique et de la famille de l’Université de Toronto

Votre animal, pour limiter le turnover dans l’entreprise

Les employés qui ont des animaux de compagnie sur leur lieu de travail sont souvent plus fidèles à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils sont plus susceptibles de rester plus longtemps dans l’entreprise que leurs homologues sans animaux. Les employés sans animaux de compagnie pourraient être plus heureux de quitter un emploi s’ils ne sont pas autorisés à emmener leur chien, leur chat ou leur hamster avec eux.

Ils ont un investissement personnel dans ce qui s’y passe puisque leur animal en fait partie. Amener son chien au travail ne signifie pas uniquement qu’ils peuvent le promener pendant le déjeuner ou rentrer chez eux pour jouer avec lui après une longue journée.

Votre animal de compagnie est aussi un membre de votre équipe, ce qui signifie que vous avez l’obligation de prendre soin de lui pendant qu’il est au travail. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, de nombreuses entreprises vous proposeront des options pour trouver quelqu’un qui pourra rester à la maison ou s’occuper de votre animal à votre place pendant la journée.

Un animal pour augmenter la croissance de vote entreprise

Selon un article publié par Forbes, “les entreprises où les employés sont les plus satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée obtiennent des résultats supérieurs de 7 % en termes de croissance des revenus par rapport aux entreprises où ils sont moins satisfaits.

Les animaux domestiques sur le lieu de travail peuvent contribuer à réduire le niveau de stress des employés. En éliminant l’un des facteurs de stress dans la vie d’un employé à la maison, votre petit ami à fourrure peut aider pendant les heures de bureau. Les animaux de compagnie donnent également aux gens un sujet de conversation, ce qui contribue à forger de nouvelles amitiés et à rapprocher les différents services.

Ces nouvelles relations peuvent conduire à une meilleure communication entre les équipes et à une plus grande productivité en éliminant les barrières potentielles entre les services.

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]