Comment les RH peuvent maximiser la marque employeur de votre entreprise ?

On parle beaucoup de l’image de marque ces temps-ci, et à juste titre. La marque d’une entreprise est son actif le plus important, sans lequel elle n’aurait ni identité ni avantage concurrentiel. C’est aussi ce qui donne envie aux gens d’y travailler. 

Et pourtant, malgré toutes les belles paroles prononcées par les dirigeants et les conseils d’administration au sujet de l’image de marque – et malgré tous les consultants coûteux auxquels on fait appel de temps à autre – un nombre surprenant d’entreprises n’ont toujours pas trouvé la meilleure façon de gérer leur marque en interne comme en externe. 

En d’autres termes, elles ne savent pas comment maximiser leur marque employeur. 

Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce que les RH peuvent faire au sein même d’une organisation (y compris le recrutement) pour aider à maximiser l’engagement, la productivité et la rétention des employés.

Les RH peuvent contribuer à maximiser l’image de marque de l’entreprise par le biais de leurs stratégies de gestion des talents, en termes de recrutement, d’inspiration et de fidélisation d’employés talentueux qui non seulement atteignent, mais dépassent les buts et les objectifs fixés. 

Étant donné qu’environ 75 % du taux de rotation est dû à la mauvaise qualité de l’expérience des candidats lors du processus d’embauche, les RH doivent améliorer l’expérience des candidats en diffusant des messages cohérents tout au long du processus de recrutement afin de minimiser les difficultés liées à l’acquisition de candidats.

Les RH doivent fournir d’excellentes ressources aux nouveaux employés et des processus d’intégration clairement communiqués avant le premier jour, ce qui favorisera l’engagement et la loyauté au sein de l’organisation. 

Le turnover dans les entreprises ?

Le taux d’engagement a chuté de 28% dans les années 2000 à 16% actuellement, et si les choses ne changent pas radicalement, Un commercial moyen passera moins de 4 ans chez son employeur actuel.

Il est donc évident que les RH doivent prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les employés se sentent appréciés et que leur travail a un sens. 

Pour ce faire, il faut fixer des buts et des objectifs conformes à la stratégie globale de l’entreprise et veiller à ce que les employés disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour réussir.

En matière de fidélisation, l’une des meilleures choses que les RH puissent faire est d’aider les employés à comprendre comment leur travail individuel contribue au succès de l’entreprise dans son ensemble. 

Les employés qui ont le sentiment de faire une différence sont beaucoup plus susceptibles de rester dans une entreprise à long terme.

En résumé, les RH ont un rôle crucial à jouer dans l’optimisation de la marque d’une entreprise. En travaillant en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise, les RH peuvent s’assurer que les stratégies de gestion des talents de l’entreprise sont bien définies et intégrées dans chaque aspect des opérations internes et externes.

Une fois ces éléments mis en place, il est probable que les employés seront non seulement performants mais aussi satisfaits de leur travail, ce qui est précisément ce dont vous avez besoin pour optimiser l’image de marque de votre entreprise : une main-d’œuvre satisfaite.

En matière de RH, l’un des aspects les plus importants de l’optimisation de la marque employeur de votre entreprise consiste à vous assurer que vous recrutez les bonnes personnes. 

Il s’agit notamment de trouver des employés qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que votre entreprise et qui correspondent bien à sa culture. 

Vous devez également vous assurer que vous inspirez et retenez vos employés en leur offrant des possibilités de croissance et de développement. 

Un autre aspect de l’optimisation des talents consiste à s’assurer que la culture de votre entreprise est capable de fournir un environnement propice à l’innovation. 

Si les employés ne s’amusent pas ou n’apprécient pas ce qu’ils font, il leur sera difficile d’innover et de tirer le meilleur parti de leur travail. 

Lorsque les gens ont le sentiment de se trouver dans un environnement amusant et créatif, ils ont tendance à prendre plus de risques et à obtenir de meilleurs résultats sans même s’en rendre compte.

En plus de tout cela, une autre étape importante dans l’optimisation de votre main-d’œuvre consiste à récompenser les employés qui se surpassent en leur offrant des possibilités de développement professionnel et d’évolution de carrière.

Cela comprend les promotions et les changements de titre, ainsi que l’introduction de nouvelles responsabilités et tâches dans leur rôle. 

Permettre aux employés de déployer leurs ailes peut contribuer à renforcer la loyauté envers votre entreprise tout en créant une main-d’œuvre plus engagée et plus productive.

En résumé, les RH jouent un rôle clé dans l’optimisation de la marque employeur de votre entreprise. En veillant à recruter les bonnes personnes, à les inspirer, à les fidéliser et à les récompenser pour leur travail, vous pouvez créer une équipe d’employés qui non seulement se passionnent pour l’entreprise, mais excellent également dans la réalisation de ses buts et objectifs. C’est la clé pour créer une équipe commerciale performante et optimiser l’image de marque de votre entreprise.

La marque employeur : Un défi pour les entreprises.

L’un des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’il s’agit de maximiser leur marque employeur est de pouvoir identifier ce qu’elles représentent.

Une fois cela établi, les RH peuvent travailler à l’élaboration d’une stratégie qui les aidera à recruter, inspirer et retenir les employés qui répondent aux normes élevées de l’entreprise. Il est également important de pouvoir reconnaître et comprendre les différents types de talents qui existent. 

Ce faisant, les RH peuvent cibler certaines personnes et leur faire sentir qu’elles sont un atout précieux pour l’entreprise. Un autre défi auquel les entreprises sont confrontées est de pouvoir suivre l’évolution constante du paysage de la main-d’œuvre.

 La façon dont les gens recherchent un emploi et les types d’emplois disponibles ont changé de façon spectaculaire au cours des dernières années. 

Cela signifie que les entreprises doivent suivre ces changements si elles veulent réussir à attirer les bonnes personnes pour les postes disponibles dans leur entreprise.

La capacité de recruter, d’inspirer et de retenir des employés talentueux qui non seulement atteignent, mais dépassent ces buts et objectifs est la clé de l’optimisation des effectifs d’une entreprise.

 Les RH peuvent travailler en étroite collaboration avec la direction pour développer des pratiques d’embauche qui attirent les meilleurs talents tout en orientant les nouveaux employés de manière à ce qu’ils se sentent comme un élément important de l’équipe. 

Plus vous en saurez sur les moteurs de votre entreprise, plus il vous sera facile d’évaluer vos points forts et vos points à améliorer. 

Il est donc très important que les professionnels des RH comprennent les valeurs fondamentales, la mission et les objectifs à long terme de leur entreprise. 

Ce n’est qu’alors qu’ils pourront élaborer une stratégie qui aidera l’entreprise à recruter et à retenir les meilleurs talents et à accroître la notoriété de sa marque sur le marché.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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