Si vous êtes responsable d’une équipe de vente, il est temps de commencer à réfléchir à l’opportunité pour votre équipe d’être « toujours à distance ». Avec l’essor des avancées technologiques et l’accès toujours plus grand à la technologie, il est peut-être possible pour votre entreprise de fonctionner sans aucune réunion physique.
Toutefois, cela demandera beaucoup de préparation et de discipline de la part de vos employés. Si vous pensez qu’une communication en face à face est nécessaire pour renforcer les relations avec les clients ou simplement pour une communication plus efficace en général, reconsidérez la possibilité de travailler à distance, sauf si cela est absolument nécessaire.
Votre équipe de vente doit-elle se mettre à distance pour toujours ?
La génération du millénaire vieillit et bientôt, ce sont eux qui dirigeront le monde. Ils ont grandi à une époque où ils pouvaient faire tout et n’importe quoi sur leur ordinateur, et cette habitude ne les a pas quittés.
Il n’est donc pas surprenant que les Millennials préfèrent le travail à distance aux réunions en personne. Si vous êtes un chef de file du secteur et que vous avez une haute opinion des Millennials, cette solution pourrait vous convenir.
Avantages et inconvénients de la création d’une entreprise à distance
Le plus grand avantage est que vous économisez de l’argent sur l’espace de bureau. Lorsque votre entreprise n’a pas les moyens de payer un loyer ou un emplacement, il peut être dans votre intérêt de trouver l’option la moins chère possible.
D’un autre côté, de nombreux employés estiment qu’ils ne bénéficient pas des mêmes avantages en travaillant à distance. Il y a de fortes chances pour qu’ils ne puissent plus travailler ou vivre près d’un bureau. Il se peut même que certains jours, les membres de votre équipe doivent faire des trajets d’une journée entière pour se rendre au bureau, puis rentrer chez eux. Cela peut être épuisant et vos employés ne l’apprécieront probablement pas.
Bien que nous soyons nombreux à penser que nous travaillons mieux seuls, une entreprise ne peut que bénéficier du travail d’équipe. Vos employés ont besoin de se voir pour avoir une idée de ce qui se passe avec le reste de l’équipe. De nombreuses personnes trouvent cela utile lorsqu’elles tentent d’atteindre un objectif.
Un autre écueil à considérer est de savoir si vous pouvez vraiment faire confiance à vos employés. À moins qu’un système de surveillance ne soit mis en place, vous ne savez pas vraiment s’ils travaillent réellement sur des projets de l’entreprise pendant leur « quart » ou s’ils sont en train de boire un verre avec des amis. Il faut une équipe très disciplinée pour pouvoir travailler de la sorte.
Cependant, certaines entreprises ont réussi à se mettre à distance pour toujours. Prenez Automattic par exemple. La société à l’origine de WordPress a commencé avec trois employés et compte aujourd’hui plus de 400 personnes travaillant à distance dans 55 pays ! Si vous envisagez d’embaucher davantage de personnes pour développer votre entreprise, c’est une solution à envisager. Vous pouvez embaucher de n’importe où dans le monde.
Bien que le coût soit un inconvénient certain à l’embauche de personnes travaillant à distance, il est important de se rappeler que vous voudrez probablement quelqu’un qui se consacre à ce qu’il fait. Si votre activité nécessite plus qu’une simple saisie de données ou quelque chose de très simple, vous risquez de ne pas économiser beaucoup d’argent après tout. C’est dommage, car il faut parfois choisir entre le coût et la qualité.
Qu’en pensez-vous ?
Est-il préférable d’avoir une équipe de vente en personne ou à distance ? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ? Dans quelle mesure êtes-vous prêt à faire confiance à vos employés ? Engageriez-vous un nouveau membre de votre équipe qui travaille à distance ?
Existe-t-il une entreprise qui fonctionne avec succès grâce à un système de télétravail permanent ? Si oui, de qui s’agit-il et comment gère-t-elle la responsabilité ? Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les milléniaux travaillent, consultez ces articles : La main-d’œuvre millénaire : Leurs forces et leurs faiblesses Pourquoi la génération du millénaire est si obsédée par la confidentialité Comment les millénaires changent le monde du travail à tout jamais
Comment pouvez-vous vous préparer à faire en sorte que la transition soit réussie pour les deux parties concernées ?
L’une des premières mesures à prendre est de s’assurer que vos travailleurs à distance sont d’accord avec cette décision. Le fait de continuer à travailler à distance après le retour de vacances de tous les autres membres de l’entreprise, par exemple, peut constituer un obstacle pour certaines personnes. Vous devez également être transparent quant au temps que les employés peuvent s’attendre à passer à travailler en dehors de leur bureau. Si les employés voyagent pendant de longues périodes, ils peuvent ne pas avoir accès à Internet ou à des sources d’énergie fiables. Vous devez en tenir compte avant de décider d’obliger les employés à distance à travailler en permanence en dehors du bureau.
Travailler ensemble pendant de longues périodes de temps
La distance physique entre vos employés peut avoir un effet sur leur productivité. Vous devez vous assurer que vous comptabilisez le temps passé à travailler ensemble. Un autre élément à prendre en compte est le degré d’encadrement dont ont besoin vos employés à distance. S’ils ont l’impression d’avoir besoin de plus de conseils, vous ne pourrez peut-être pas supprimer complètement les réunions au bureau.
Gardez vos employés à distance occupés
Si vous avez constaté que le télétravail est une réussite, mais que quelque chose empêche vos employés d’être aussi productifs qu’ils le devraient, il est temps d’envisager d’offrir plus d’incitations. Des incitations telles que des primes, des horaires flexibles et la possibilité de travailler à domicile peuvent aider vos employés à rester concentrés. Vous devriez également envisager de programmer des activités telles que des réunions ou des soirées jeux pour les travailleurs à distance afin qu’ils restent motivés et positifs vis-à-vis de l’entreprise.
Créer une bonne culture du travail à distance
Comme dans tout environnement de travail, il est important de créer une bonne culture du travail à distance où les membres de votre équipe se sentent à l’aise pour discuter de leurs problèmes de manière ouverte. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous devrez peut-être considérer que vos employés sont tout simplement trop distraits ou qu’ils souhaitent simplement plus d’interaction avec leurs collègues.
Des équipes de vente à distance pour toujours ? Pas forcément pour tout le monde
À l’heure où le monde devient de plus en plus dépendant de la technologie, de nombreux propriétaires d’entreprises se demandent s’ils ne devraient pas évoluer vers un environnement de travail plus distant.
Cela serait particulièrement bénéfique aux entreprises dont les employés voyagent souvent ou travaillent de longues heures, car ils n’auraient pas besoin de faire la navette.
Toutefois, ce type d’arrangement nécessitera beaucoup de confiance et de transparence de la part des deux parties. Avant de décider d’obliger tous les membres de l’équipe à travailler hors site à tout moment, voici quelques éléments à prendre en considération.
– Vos travailleurs à distance seront-ils d’accord avec cette situation ?
– Comment allez-vous maintenir la productivité de chacun ?
– Quels types d’incitations pourriez-vous offrir pour les aider à rester concentrés ?
– Comment pouvez-vous maintenir une bonne culture si les gens ne sont pas physiquement ensemble ?
Comment cela affectera-t-il les relations actuelles avec les clients, le cas échéant ?
Cela n’affectera probablement pas les relations actuelles avec les clients, puisqu’ils devraient toujours être en mesure de joindre leur représentant commercial par téléphone ou par courriel. Toutefois, cela empêchera l’établissement d’un lien personnel qui se crée lorsque les employés sont au bureau. Si votre entreprise fournit un service ou un produit haut de gamme, cela ne fera peut-être pas une grande différence, mais si vous êtes une société de vente, cela pourrait avoir un impact négatif sur les ventes.
Cependant, de nombreux avantages potentiels découleront du passage au télétravail. Le plus grand avantage est le montant économisé en évitant d’avoir des bureaux supplémentaires ou des employés supplémentaires pour maintenir un espace de bureau. De plus, l’entreprise économisera sur les frais de déplacement pour les réunions et les formations qui se déroulaient auparavant en personne. En outre, cela peut ajouter de la flexibilité à l’horaire de travail. Les employés n’auront pas à s’occuper de leurs affaires familiales pendant les heures de travail normales et ils pourront prendre des congés chaque fois que cela sera nécessaire.
Il y a cependant quelques inconvénients. Lorsqu’on empêche les employés d’avoir des réunions en personne, cela peut entraîner des problèmes de communication en cas de confusion dans les appels téléphoniques ou les courriers électroniques. Il peut également être plus difficile de discipliner les employés, car il n’y a pas de répercussions sur leurs actions, sauf s’ils sont pris en flagrant délit.
Y aura-t-il des changements dans la façon dont vous communiquez avec les clients ou les fournisseurs après la transition vers des équipes de vente gérées à distance ?
La première chose à laquelle il faut penser après la transition vers une équipe de vente à distance est la manière dont vous allez communiquer avec vos clients et vos fournisseurs. Si vous pensez que la transition se traduira par un meilleur service à la clientèle, alors la vente à distance pourrait être une bonne idée.Vous pouvez toujours embaucher des représentants du service à la clientèle pour surveiller vos messages même lorsque vous n’êtes pas au bureau.
Cependant, s’il y a encore des choses qui doivent être faites en personne, alors vous devriez envisager d’embaucher des travailleurs à temps partiel pendant les heures de pointe seulement. Si vous avez beaucoup de livraisons ou de tâches différentes à effectuer chaque jour, cela pourrait ne pas convenir à votre entreprise. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des frais généraux élevés à cause d’employés de vente à distance qui restent assis à ne rien faire la plupart du temps.
Les réunions téléphoniques seront probablement difficiles sans une véritable salle de conférence. Même si la technologie a beaucoup progressé au fil des ans, il est toujours plus naturel pour les gens de parler en face à face plutôt que par haut-parleur ou par chat vidéo. En outre, certaines tâches telles que les vidéoconférences et les partages d’écran peuvent être difficiles sans une salle conçue à cet effet.
Si vous souhaitez embaucher des employés à distance, vous devez commencer par établir quelques règles de base. Tout d’abord, personne ne doit partir du principe qu’il peut travailler de chez lui ou en vacances aussi souvent qu’il le souhaite. Lorsque de nouveaux membres de l’équipe rejoignent l’entreprise, assurez-vous que tout le monde comprend que le télétravail n’est possible qu’en cas d’urgence ou s’il est approuvé à l’avance. Sinon, vous risquez de perdre de l’argent en ayant des travailleurs sous-utilisés. Si possible, fixez un nombre exact d’heures par mois pendant lesquelles les personnes sont autorisées à travailler à distance.
Avant de procéder à ce type de transition, vous devez déterminer si les employés de la vente ont réellement intérêt à travailler à distance. Si vos employés ont tendance à beaucoup voyager, vous ne devriez pas embaucher de vendeurs à distance, car ils risquent de rester assis à ne rien faire la plupart du temps.
Les politiques de ce type fonctionnent mieux lorsque chaque membre de l’équipe comprend exactement ce que l’on attend de lui. Ne faites pas d’hypothèses sur ce que vous pensez qu’il va se passer ; écrivez toutes les règles et les attentes à l’avance. Si elles sont rédigées clairement, tous les membres de l’équipe sauront exactement comment agir et ce qu’il ne faut pas faire.
Vous devez également tenir compte du fait que les travailleurs à distance ne communiquent pas toujours autant que les employés de bureau traditionnels.
Vous pouvez vous attendre à ce que des erreurs de communication entraînent des pertes de temps, en particulier au cours des premières semaines suivant la transition.
Tout le monde doit comprendre que l’entreprise a une politique stricte contre les erreurs de communication. Si cela n’est pas possible, vous devriez envisager d’embaucher des employés locaux.
Si votre équipe de vente doit fréquemment rencontrer des clients en personne, un environnement de travail à distance n’est peut-être pas fait pour vous.
Parfois, la communication en face à face ne peut être remplacée par la technologie. Par exemple, si vous prenez la parole en public ou participez à des séances de formation, il est beaucoup plus facile de transmettre des idées par le langage corporel et le ton que par un courriel ou un appel téléphonique.
Même s’il existe certaines situations où le télétravail ne convient pas, chaque entreprise a ses propres circonstances qui influencent ce qui l’aidera à réussir le mieux.
Peut-être vos représentants du service clientèle ont-ils besoin d’offrir un spectacle à leurs clients, ou peut-être vos représentants commerciaux ont-ils besoin de former leurs clients en personne . C’est à vous de décider si le travail à distance est bénéfique pour votre entreprise.
Que faire si nous décidons de ne pas opter pour le télétravail mais que nous souhaitons une communication plus directe au sein de notre entreprise ?
Il s’agit d’une question difficile car il n’y a pas de réponse claire. Si nous décidons de renoncer aux avantages de la télétravail, nous pourrons peut-être trouver des solutions qui nous permettront d’améliorer la communication sur place, mais cela risque d’être difficile et nous aurons besoin de plus de temps et de ressources.
Il est possible que la mise en place d’un système de réunions et de contrôles réguliers puisse aider à résoudre ce problème, mais cela signifie également que vous aurez besoin de plus de personnel et que les dépenses augmenteront.
Nous devrons peut-être essayer certaines bonnes pratiques et trouver ce qui fonctionne pour nous. En voici quelques-unes :
Nous devrons peut-être essayer certaines des meilleures pratiques et trouver ce qui fonctionne pour nous, notamment : * Vérifier chaque jour que les changements/progrès peuvent être discutés dès qu’ils se produisent, et non à la fin d’une période de temps (par exemple, hebdomadaire, mensuel).
* Établir des objectifs et des attentes clairs que les personnes doivent suivre tout au long de la journée ou de la semaine.
* Utiliser des outils comme Basecamp ou Trello pour garder le cap et maintenir la transparence sur l’avancement du projet et les problèmes qui surviennent.
Nous continuerons à étudier ce dilemme et nous vous ferons part de nos conclusions. Vous saurez ainsi si le télétravail est la solution idéale pour votre équipe de vente !
Les meilleurs outils pour le télétravail ?
Les meilleurs outils pour le télétravail dépendent des besoins et des envies de l’équipe. Certains voudront utiliser Google Docs, Skype ou Slack pour la communication et la collaboration, tandis que d’autres voudront utiliser des applications comme Adobe Connect et Zoom.
D’une manière générale, chaque membre devra avoir accès à : une webcam et un microphone, un casque avec micro, un ordinateur portable ou une tablette, et une bonne connexion Internet.
Les avantages du travail à distance sont les suivants : économies sur le loyer des bureaux, pas d’achat de mobilier et d’équipement, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés qui vivent loin d’un bureau.
Les employés peuvent se sentir plus motivés car ils ont un sentiment d’autonomie et de contrôle sur leurs horaires. Avec les bons outils en place, une équipe de vente à distance peut être tout aussi efficace qu’une équipe de bureau.
Certains vendeurs peuvent avoir du mal à se motiver s’ils n’ont pas envie de venir au bureau tous les jours – en particulier ceux qui sont introvertis ou extravertis et qui préfèrent passer du temps à la maison.
La suppression de la présence physique peut rendre plus difficile la création d’une camaraderie entre les employés. Pour ceux qui travaillent souvent à domicile, il est également facile de se laisser distraire par des distractions comme la télévision et le linge.
Le plus grand défi pour les équipes à distance est la communication entre les parties. Comme il n’y a pas d’interaction en face à face, il peut être plus difficile d’obtenir un retour d’information honnête de la part de l’équipe, car les gens ne ressentent pas la pression de contribuer à une réunion ou à un projet dans un bureau.
Ces nuances font qu’il est plus difficile pour les managers et les administrateurs de s’assurer que le travail est fait et peuvent conduire à des sentiments d’isolement parmi les employés – ce qui pourrait causer un mauvais moral parmi l’ensemble du personnel.
Lorsque vous utilisez le télétravail, vous devez vous assurer que chacun a accès à tous les équipements et outils nécessaires pour un télétravail de haute performance, y compris des choses comme l’Internet à haut débit, des microphones et des webcams, des ordinateurs, un espace de stockage (cloud),