Qu’est-ce que la discrimination et pourquoi est-il important de comprendre les différents types
La discrimination est le traitement d’un individu ou d’un groupe d’individus en fonction de leur appartenance à un certain groupe social ou à une certaine catégorie.
Elle peut être définie comme un acte ou une instance de discrimination, ou la discrimination elle-même.
La discrimination au recrutement peut prendre de nombreuses formes différentes, et peut avoir un impact sur les gens de différentes manières. Certains types courants de discrimination sont basés sur la race, l’ethnie, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge et le handicap. Il est important d’être conscient des nombreux types de discrimination qui existent afin de les identifier lorsqu’ils se produisent et de travailler à leur élimination.
Quels sont les exemples de discrimination dont les gens sont victimes au quotidien ?
Un type courant de discrimination est basé sur la race. Elle peut se manifester sous la forme de logements ou de lieux de travail ségrégués, d’un accès inégal à l’éducation ou aux services publics ou le refus du droit de vote.
Un autre type de discrimination est basé sur l’ethnicité.
Elle peut se manifester par une discrimination à l’égard des personnes qui parlent une certaine langue, portent certains types de vêtements ou ont un certain bagage culturel.
La discrimination fondée sur le sexe peut prendre la forme d’un salaire inégal pour les femmes, d’une discrimination dans les décisions d’embauche ou de promotion, ou d’un harcèlement sexuel.
La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle peut entraîner une discrimination à l’embauche, au logement ou dans les services publics.
La discrimination religieuse peut prendre la forme d’un refus d’embauche d’une personne en raison de sa religion, ou d’une discrimination à l’encontre de personnes qui ne partagent pas les mêmes croyances religieuses.
La discrimination fondée sur l’âge peut se manifester par une rémunération inégale pour les travailleurs âgés, ou par des blagues et des commentaires fondés sur l’âge.
La discrimination fondée sur le handicap peut prendre de nombreuses formes différentes, notamment la discrimination à l’embauche, l’inégalité d’accès aux services publics ou la discrimination dans l’éducation.
Comment la discrimination affecte-t-elle la vie des gens ?
La discrimination peut avoir un impact négatif sur la vie de ceux qui la subissent.
Elle peut entraîner des sentiments d’isolement, une faible estime de soi et la dépression. La discrimination peut également entraîner des préjudices physiques, comme la violence ou le refus de services essentiels.
La discrimination est un problème sérieux qui doit être abordé afin de créer une société plus tolérante et inclusive.
Il est important d’être conscient des différents types de discrimination qui existent, et de s’élever contre la discrimination lorsqu’elle se produit.
Dans le droit français actuel s’appuie sur les 24 critères de discriminations suivants :
- L’apparence physique
- L’âge
- L’état de santé
- L’appartenance ou non à une prétendue race
- L’appartenance ou non à une nation
- Le sexe
- L’identité de genre
- L’orientation sexuelle
- La grossesse
- Le handicap
- L’origine
- La religion
- La domiciliation bancaire
- Les opinions politiques
- Les opinions philosophiques
- La situation de famille
- Les caractéristiques génétiques
- Les mœurs
- Le patronyme
- Les activités syndicales
- Le lieu de résidence
- L’appartenance ou non à une ethnie
- La perte d’autonomie
- La capacité à s’exprimer dans une langue étrangère
- La vulnérabilité résultant de sa situation économique