De bonnes réponses à la question ‘qu’est-ce qui vous motive ?’

De bonnes réponses à la question ‘qu’est-ce qui vous motive ?’

Contenus

C’est une question courante dans les entretiens d’embauche : “Qu’est-ce qui vous motive ?” Et il peut être difficile de répondre à cette question. 

Après tout, vous voulez donner l’impression d’être professionnel et ambitieux, et non d’être là uniquement pour l’argent. 

Quelles sont donc les bonnes réponses à la question “Qu’est-ce qui vous motive ?” 

Tout d’abord, vous pouvez parler de votre passion pour la mission ou les valeurs de l’entreprise. 

Si vous êtes motivé par le fait de faire la différence ou de faire partie de quelque chose de plus grand que vous, c’est un excellent moyen de le montrer.

Deuxièmement, vous pouvez parler de votre désir d’apprendre et de vous développer. 

Si vous êtes motivé par le développement personnel et les possibilités de croissance, cette réponse est faite pour vous.

Troisièmement, vous pouvez parler de votre engagement envers l’excellence. 

Si vous êtes motivé par le désir de faire votre meilleur travail et d’être le meilleur dans ce que vous faites, c’est la réponse parfaite.

Chacune de ces réponses montre que vous êtes motivé par quelque chose de plus profond qu’un simple chèque de paie, et c’est ce que les employeurs recherchent. 

La prochaine fois que l’on vous demandera ce qui vous motive, gardez ces éléments à l’esprit !

Mais quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre réponse est authentique, honnête et professionnelle.

Pourquoi les recruteurs vous demandent-ils ce qui vous motive ?

Il y a quelques raisons essentielles pour lesquelles les recruteurs interrogent les candidats sur leurs motivations. 

Tout d’abord, cela peut donner au recruteur un aperçu de ce qui motive le candidat et de la façon dont il pourrait réagir à différentes situations. 

Par exemple, si un candidat dit qu’il est motivé par les défis, le recruteur peut supposer qu’il sera plus susceptible de s’épanouir dans un rôle complexe et stimulant. 

En outre, comprendre la motivation d’un candidat peut aider le recruteur à déterminer s’il correspond à la culture de l’entreprise. 

Par exemple, si une entreprise valorise le travail d’équipe et la collaboration, elle sera peut-être moins encline à embaucher un candidat qui est principalement motivé par la réussite personnelle. 

Enfin, comprendre la motivation d’un candidat peut aider le recruteur à prédire ses performances professionnelles futures.

Par exemple, si un candidat est motivé par la possibilité d’apprendre et de se développer, il sera plus enclin à rechercher de nouveaux défis et à prendre des initiatives dans le cadre de projets.

Par conséquent, poser des questions sur la motivation peut aider les recruteurs à prendre des décisions d’embauche plus éclairées.

Exemples des meilleures réponses à la question ‘qu’est-ce qui vous motive ?’

Exemple de réponse #1

Il y a plusieurs choses qui me motivent dans mon travail. 

Tout d’abord, j’aime relever le défi de trouver des problèmes et de les résoudre. 

C’est très satisfaisant pour moi de relever un défi difficile et de trouver un moyen de le résoudre. 

Deuxièmement, j’aime apprendre de nouvelles choses et élargir mes connaissances. Je suis toujours à la recherche de moyens d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer mes capacités.

Enfin, j’aime beaucoup travailler avec les gens et collaborer avec eux sur des projets. Je trouve très gratifiant de travailler au sein d’une équipe et de voir tout le monde travailler ensemble vers un objectif commun.

Exemple de réponse #2

Répondez :

Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu’un pour un travail. 

Le sentiment d’accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation. 

Pour moi, c’est un mélange de tous ces facteurs. 

J’aime avoir l’impression de faire quelque chose de valable avec mon temps et de contribuer à la société d’une certaine manière. 

Et j’aime aussi pouvoir prendre soin de moi et de ma famille sur le plan financier. 

C’est donc une combinaison de l’envie de me sentir comblée par mon travail et de la nécessité de gagner ma vie qui me motive pour mon travail.

Exemple de réponse #3

Répondez :

Il y a beaucoup de choses différentes qui peuvent motiver quelqu’un pour son travail. 

Certaines personnes peuvent être motivées par l’argent, d’autres par le désir d’aider les autres, et d’autres encore par le défi du travail lui-même.

Pour ma part, je suis motivé par une combinaison de ces trois choses. 

J’aime le défi que représente mon travail, je suis heureux d’aider les autres et j’ai la chance d’être dans une position qui me permet de bien gagner ma vie. 

Tous ces facteurs réunis constituent une motivation puissante qui me pousse à aller travailler chaque jour et à faire de mon mieux.

Exemple de réponse #4

Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu’un pour son travail.

 Il peut s’agir de la satisfaction d’un travail bien fait, d’un bon salaire et d’avantages sociaux, ou simplement du plaisir de faire ce qu’on fait tous les jours. 

Mais pour moi, c’est le sens des responsabilités et de l’objectif qui me pousse à travailler dur chaque jour. 

J’ai la chance d’avoir un travail qui non seulement paie les factures, mais me rend aussi heureux et donne un sens à ma vie. 

Savoir que je fais une différence dans la vie des gens est ce qui me fait me lever le matin et me permet de tenir bon dans les moments difficiles. 

Je suis fière de faire partie de quelque chose de plus grand que moi, et je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.

Exemple de réponse #5

Réponse :

Différentes choses motivent différentes personnes pour le travail. 

Certains peuvent trouver de la satisfaction dans le fait de bien faire leur travail et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour servir l’entreprise et leurs collègues. 

D’autres peuvent être motivés par un sens de la compétition ou un besoin de reconnaissance pour faire de leur mieux. 

D’autres encore peuvent être motivés par le désir de faire une différence dans le monde ou d’aider les autres, ce qui peut souvent conduire à un niveau élevé de dévouement et de satisfaction dans son travail.

Quelle que soit la motivation d’une personne, il est important qu’elle trouve quelque chose qui la pousse à faire de son mieux chaque jour et qui l’incite à en redemander. 

La vie est trop courte pour la passer à faire quelque chose que vous détestez, il est donc important de trouver un travail qui vous passionne.

Questions de suivi possibles

  • Êtes-vous motivé? Meilleures réponses
  • Quelles sont vos passions ? Meilleures réponses
  • Que pouvez-vous apporter à cette entreprise ? Meilleures réponses
  • Quelles stratégies utiliseriez-vous pour motiver votre équipe ? Meilleures réponses
recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]