Qu’est-ce que ça veut dire ? Alors que le marché dans son ensemble continue de ressentir l’impact des nouvelles infections, des poches de l’économie embauchent. Si votre entreprise veut rivaliser pour attirer les talents après la pandémie, le moment est venu d’élaborer une stratégie. Au fur et à mesure que le nombre d’applications par travail augmente, la vitesse sera la clé. Vous devrez vous armer des bons outils et processus pour attirer rapidement les bons candidats vers vos postes ouverts.
Cela semble impossible ? N’aie pas peur. Voici comment embaucher plus rapidement sans sacrifier la qualité.
Mélangez votre style d’atteindre les candidats
Obtenir un avantage concurrentiel en matière de recrutement par rapport à la concurrence commence par où (et comment) vous publiez vos offres. Si vous embauchez toujours via le même site d’emploi, mettez-vous au défi de diversifier votre stratégie. Le moyen le plus simple de joindre plus rapidement la bonne personne consiste à utiliser un ATS de recrutement, comme un système de suivi des candidats ou une solution de gestion des relations avec les candidats qui distribue les emplois pour vous.
Vous pouvez tirer parti de la technologie pour publier vos offres d’emploi sur divers canaux, notamment les réseaux sociaux, les réseaux de référence internes et les sites d’offres d’emploi. Ce faisant, vous construirez un bassin de candidats plus large, augmentant ainsi vos chances de trouver plus rapidement l’embauche la mieux adaptée.
Ne sous-estimez pas le pouvoir des anciens candidats. Une personne qui a postulé à un poste antérieur, mais qui n’était pas la bonne personne à ce moment-là peut être parfaitement adaptée à votre rôle actuel. Utilisez des outils tels que les recherches par mot-clé dans votre base de données de candidats pour identifier les correspondances potentielles, puis contactez-le. S’ils sont toujours à la recherche d’un emploi, ces candidats peuvent progresser plus rapidement dans votre processus, car ils sont déjà dans votre pipeline, ce qui vous permet de remplir vos rôles plus rapidement que vos concurrents ne peuvent occuper les leurs.
Abordez votre marque employeur comme un marketeur
La façon dont vous présentez votre organisation aux demandeurs d’emploi à un impact direct sur leur volonté de postuler et de s’engager. En d’autres termes, si un candidat souhaite travailler pour vous, vous pourrez l’embaucher plus rapidement. Alors, comment renforcer la réputation de votre entreprise ?
Commencez par décider à quoi ressemble votre candidat idéal. Travaillez avec votre équipe pour définir un ensemble défini de compétences et de caractéristiques pour votre candidat idéal. Tout comme un spécialiste du marketing définit son public cible, cela vous permettra de créer un message plus précis pour chaque rôle et votre organisation dans son ensemble. Intégrez ce langage cohérent à différents points de contact de votre processus, notamment :
✅Descriptions de poste
✅Pages carrière
✅Communications avec les candidats
Investir du temps dans votre marque employeur maintenant vous permettra d’en récolter les fruits sur la route. En créant une marque employeur cohérent, vous attirerez un groupe de candidats plus ciblé, ce qui vous permettra de réduire votre temps d’embauche à mesure que vous évoluez.
Adoptez l’automatisation et les informations basées sur les données
«L’embauche basée sur les données » est plus qu’un simple battage publicitaire. Selon LinkedIn , les deux tiers des équipes de recrutement ne disposent pas des outils nécessaires pour comprendre les bassins de talents et les marchés sur lesquels elles embauchent. Démarquez-vous de la concurrence en tirant parti de la technologie de recrutement pour suivre vos activités de recrutement et analyser les tendances.
Portez une attention particulière aux indicateurs de performance clés tels que le temps d’embauche, la vitesse du pipeline et la qualité de l’embauche pour mesurer le fonctionnement de votre processus. Identifiez les goulots d’étranglement pour augmenter votre vitesse tout en gardant un œil attentif sur la qualité des candidats.
L’analyse de ces tendances et l’élaboration de stratégies d’amélioration est une pratique de recrutement de grande valeur. Pour libérer du temps pour cela, envisagez d’automatiser les tâches de moindre valeur comme la planification des entretiens, les réponses aux questions fréquemment posées et l’envoi de documents numériques. En automatisant ces tâches à volume élevé, vous créerez une meilleure expérience candidat et serez en mesure de consacrer plus de temps aux décisions stratégiques.
Bonne chance dans votre projet de recrutement. Si vous avez du mal à trouver votre prochain commercial. Vous pouvez nous contacter