Recherche d’emploi après 50 ans – Faites de votre âge un atout.

Recherche d’emploi après 50 ans – Faites de votre âge un atout.

Contenus

L’emploi d’un sénior : Beaucoup de gens pensent qu’il est presque impossible de trouver un emploi après 50 ans, surtout lorsque le marché du travail est mauvais. C’est peut-être difficile, mais si vous vous y prenez bien, votre âge et votre expérience pourraient bien devenir un atout, et vous aider à obtenir un emploi plus facilement.

Mais comment s’y prendre ?

Tirez le meilleur parti de votre expérience. Les personnes âgées ont généralement des compétences précieuses en matière de gestion des personnes, de leadership et de résolution des problèmes, entre autres. Vous devez mettre ces qualités en évidence dans votre CV et votre entretien. Vous devez faire sentir à votre employeur potentiel que vous serez un atout non seulement en raison de vos compétences professionnelles, mais aussi pour ces capacités supplémentaires.

Utilisez votre réseau. L’un des principaux avantages des demandeurs d’emploi plus âgés est qu’ils ont un grand nombre de contacts et un réseau bien établi. Faites passer le mot à vos contacts et voyez s’ils ont connaissance de postes vacants quelque part. Les recommandations fonctionnent le mieux, et si vous avez jusqu’à présent maintenu une bonne réputation quant au type de travailleur que vous êtes, vous n’aurez pas de mal à obtenir que quelqu’un vous recommande pour un emploi.

ns

Cherchez bien. Bien que la discrimination fondée sur l’âge soit illégale, elle existe bel et bien. Faites donc bien vos devoirs. Recherchez les entreprises qui apprécient les personnes âgées. Par exemple, certaines entreprises de services juridiques et financiers peuvent avoir des clients qui préfèrent traiter avec des personnes âgées, et votre âge et votre expérience seront un atout pour l’entreprise. De même, certaines entreprises préfèrent les candidats qui sont prêts à travailler dès le départ et ne veulent pas perdre de temps à former de nouvelles recrues. D’un autre côté, il existe des startups qui sont entièrement peuplées de jeunes gens sortant tout droit de l’université, où vous risquez de ne pas trouver votre place. Faites donc des recherches avant de postuler, au lieu de perdre votre temps.

Faites le point sur vos besoins. Maintenant que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, demandez-vous s’il y a des choses que vous voulez changer dans votre vie. Voulez-vous vous aventurer dans un autre domaine que celui dans lequel vous avez toujours voulu travailler ? Vous en avez assez des trajets quotidiens et cela ne vous dérangerait pas de subir une baisse de salaire si vous pouviez vous rendre au travail à pied ? Évaluez vos options. Elles peuvent être différentes maintenant, après toutes ces années. Et cherchez ensuite un emploi en conséquence.

Revoyez votre attitude. De nombreuses personnes sont effrayées par la perspective d’être interviewées par des personnes plus jeunes qu’elles, ou même de se retrouver à travailler sous les ordres de jeunes patrons. Vous pourriez demander à un jeune ami de vous faire passer un entretien fictif. En fait, il est même utile de postuler à un emploi qui ne vous intéresse pas, afin d’avoir un entretien d’entraînement qui vous permettra d’évaluer les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, puis d’y travailler. En outre, les personnes âgées sont supposées être inflexibles. Prouvez par des exemples que vous êtes adaptable et ouvert aux nouvelles idées, technologies et approches.

Rafraîchissez votre CV. Si vous travaillez dans la même entreprise depuis longtemps, il est fort probable que votre CV ne soit pas à jour. Prenez donc le temps de le retravailler. En outre, les tendances en matière de CV évoluent très rapidement. Il est donc possible que ce que vous pensez être bon soit dépassé en matière de curriculum vitae. Dans ce cas, il vous sera utile de faire appel à un professionnel.

Concentrez-vous sur une expérience récente et pertinente. Dans votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien, concentrez-vous uniquement sur ce que vous avez fait au cours des dix dernières années environ. Résistez à l’envie d’énumérer tout ce que vous avez fait et limitez-vous aux points qui illustrent bien vos compétences et le talent requis pour le poste auquel vous postulez.

Améliorez vos compétences. Beaucoup ont tendance à considérer que les personnes âgées sont dépassées par les nouvelles compétences et la technologie. Ne leur donnez pas l’occasion de dire cela dans votre cas. Dans la mesure du possible, suivez une formation ou demandez à un collègue de vous aider à vous familiariser avec les nouvelles technologies. Vous pouvez également suivre un cours de remise à niveau ou obtenir de l’aide en ligne. À l’heure d’Internet, il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage, comme openclassoom, Des écoles comme iconoclass,… proposent également des options d’apprentissage.

Voilà, c’est fait. Quelques-uns des principaux moyens de recherche d’un emploi approprié. Et n’oubliez pas que toute recherche prend du temps. La chose la plus importante est donc de persévérer, et vous serez sûr de réussir !

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]