Comment changer de métier ?

Comment changer de métier ?

Contenus

Vous avez envie de changer de métier ? vous aimeriez vous diriger vers un autre secteur professionnel ? Nous pouvons vous fournir quelques conseils importants pour vous aiguiller dans vos démarches 

Mieux connaitre le métier

La première étape consiste à effectuer des recherches précises sur le métier vers lequel vous aimeriez vous orienter.  

Il s’agit de se poser quelques questions : 

  • Le métier est il compatible avec ma vie de famille ? 
  • S’il faut suivre une formation, quelle en est la durée ? quel est le coût ? 
  • Si je m’engage dans une création d’activité, est-ce que je possède une allocation suffisamment longue pour développer mon activité sereinement ? Ai-je les reins assez solides financièrement ? 
  • Le marché du travail est-il porteur pour le métier que je vise ? 
  • Et tout simplement, le métier correspond-il à ce que j’avais imaginé ? 

Parfois, il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel de l’orientation et de la reconversion pour ne pas prendre de mauvaises décisions. 

Passer par un centre de bilan de compétences. 

Pour jouer la sécurité avant de s’engager dans une reconversion professionnelle, il est fortement recommandé de passer par un organisme de bilan de compétences qui vous permettra de faire le tri dans vos idées. 

Ce type de coaching est composé de trois phases :

  • Phase d’investigation
  • Phase d’exploration
  • Phase de conclusion

A l’aide d’une série d’entretiens et de tests (intérêts et valeurs, orientation, personnalité), un consultant vous aide à prendre du recul par rapport à votre expérience professionnelle pour que vous puissiez effectuer les meilleurs choix de mobilité professionnelle. 

Lors du bilan de compétences, vous pourrez également mettre en lumière vos points forts et vos points de vigilances afin de mieux vous positionner sur le marché du travail. 

En effectuant ce travail introspectif, vous pourrez vérifier si le métier visé correspond réellement à votre personnalité et s’il est en phase avec votre contexte personnel. 

Lorsque les choses semblent plus claires, le consultant en mobilité professionnelle vous suggère d’effectuer des enquêtes de terrain. 

Effectuer des enquêtes professionnelles

Pendant votre bilan de compétences, vous allez sélectionner une ou deux professions qui retiennent plus particulièrement votre attention.   

Il s’agit donc maintenant d’aller à la rencontre des professionnels qui gravitent autour de vos projets de mobilités :

  • Les personnes qui exercent le métier que vous visez
  • Les recruteurs éventuels
  • Les centres de formation si vous devez passer par une formation pour vous reconvertir
  • Les organismes pouvant financer votre formation (Transition Pro, Pole Emploi, ….)

Cet exercice est capital car il vous permet de vérifier l’opportunité de vous engager dans une reconversion. En allant sur le terrain, vous prendrez votre décision en totale connaissance de cause. En effet, les rencontres avec les professionnels vous procureront de l’information qualitative qui vous permettra une meilleure insertion professionnelle. Vous aurez ainsi un retour solide sur les écueils à éviter (et surtout comment les éviter). 

Lorsque vous serez convaincu de votre projet de transition, vous pourrez vous engager dans montage de votre dossier de financement de formation. 

Comment financer sa formation de reconversion ? 

Les deux principaux organismes financeurs de la formation professionnelle (en France) sont actuellement Transition Pro et le Pole Emploi. 

Transition Pro

Cette structure finance les formations de reconversion des salariés ayant au minimum deux années d’expérience professionnelle. Elle propose un dispositif nommé Projet de Transition Professionnel (PTP).  

Dans le cadre du PTP, Transition Pro finance le coût pédagogique de la formation tout en maintenant votre rémunération pendant que vous vous formez. Attention, ce financement n’est pas automatique. Il faut monter un dossier sérieux attestant que la formation que vous désirez suivre vous permettra de vous repositionner sur le marché du travail. Une fois le dossier établi, suite à un passage en commission, vous saurez si votre formation est financée… ou pas !

Notez bien que le fait d’avoir effectué un bilan de compétences est un élément qui apporte du crédit à votre dossier. 

Pole Emploi

Le financement par le pole emploi est plus difficile. En effet, les financements de formation sont très majoritairement réservés aux demandeurs d’emploi ayant un niveau d’études inférieur au BAC.  Il peut y avoir des exceptions mais il faudra démontrer l’intérêt de la formation et sa capacité à vous permettre de retrouver un emploi rapidement. 

S’il n’est pas nécessaire de passer par la formation

Il est très fréquent que des personnes en reconversion n’aient pas nécessairement besoin d’une formation pour se repositionner sur le marché du travail. 

Souvent, lorsqu’elles effectuent leur bilan de compétences, je les invite à entrer en contact avec des cabinet de recrutement pour qu’elles obtiennent un retour sur leur profil. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles reprennent un nouveau poste pendant leur accompagnement. 

Il arrive aussi que ces personnes contactent un cabinet de recrutement pour un poste mais que celui -ci est déjà pourvu.  Si le CV est intéressant, il arrive que le consultant propose un autre poste sur lequel il pourrait positionner la personne. 

Notez bien qu’il faut posséder des compétences transférables pour que cet exercice soit possible. 

Changer de métier en se confrontant à la réalité

L’objectif de cet article était de présenter le meilleur moyen de s’engager dans un projet de reconversion pour changer de métier. 

Comme vous pouvez le constater, c’est en se confrontant à la réalité et en menant une série d’action sur le terrain que vous mettrez toutes les chances de votre côté. L’appui d’un centre de bilan de compétences et d’un cabinet de recrutement vous permettra d’organiser et d’optimiser vos démarches au maximum.

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]