Tout savoir sur la fiche de poste, cet incontournable du monde professionnel

Tout savoir sur la fiche de poste, cet incontournable du monde professionnel

Contenus

Le marché du travail se complexifie chaque année. 

Les entreprises recherchent des talents toujours plus pointus. 

Et les recruteurs doivent s’adapter à cette évolution : une fois passé les entretiens d’embauche, la fiche de poste devient un outil essentiel à présenter aux candidats potentiels. 

Grâce à cet article, vous saurez tout sur la fiche de poste, son rôle et son contenu.

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

Une fiche de poste est une liste des responsabilités et des tâches associées à un poste particulier. 

Elle est souvent utilisée dans le cadre du processus d’embauche, car elle permet de s’assurer que les candidats possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour le poste à pourvoir

Une fiche de poste bien rédigée doit être claire et concise, et donner un aperçu des principales activités requises pour le poste. 

En plus de décrire les fonctions du poste, une fiche de poste peut également inclure des informations sur les exigences en matière de formation, l’horaire de travail et la rémunération. 

En outre, une fiche de poste peut être un outil précieux pour les recruteurs et les employés, car elle permet de s’assurer que chacun comprend bien les attentes liées au poste.

Une fiche de poste, c’est quoi ? (définition , aide, lexique, tuto, explication)

Qu’est-ce qui est inclus dans une description de poste ?

Une bonne description de poste commence par un bon titre de poste.

Les titres qui attirent l’attention pour chaque poste sont efficaces.

Il est essentiel que le titre de votre poste de vente soit clair et précis, avec des termes qui attirent un grand nombre de recherches.

Par exemple, si vous essayez de trouver un commercial or chargé de développer de nouvelles affaires, “Commercial chasseur ” serait un titre approprié.

Lorsqu’il s’agit d’opportunités d’emploi en général, un ton de formulation agréable est essentiel.

En termes de contenu, une bonne description de poste doit comprendre les éléments suivants :

  • Un profil d’entreprise complet
  • Une description détaillée des fonctions est requise.
  • Les exigences du poste sont définies dans un cahier des charges.
  • Une liste des salaires et des avantages sociaux est incluse.

La plupart des spécifications d’emploi commencent par un profil d’entreprise qui contient des informations générales sur votre entreprise.

Il est important que le profil de votre entreprise soit suffisamment détaillé pour montrer votre entreprise et inciter les candidats à rejoindre votre équipe.

Considérez les points de discussion suivants :

  • Qu’y a-t-il à aimer dans votre entreprise ou à impressionner ?
  • Avec quels clients passionnants travaillez-vous ?
  • Qu’est-ce qui a motivé votre récente expansion ?
  • Quel est votre environnement de travail ?

Informations à inclure sur l’entreprise

  • Type d’entreprise (PME, startup, global etc.)
  • Secteur d’activité
  • Années de création de l’entreprise.
  • Récompenses remportées ( Prix Glassdoor, Great Place to Work ,…)
  • Les clients sont un bon moyen de démontrer vos talents dans le domaine.
  • Taux de croissance de votre entreprise

Les fonctions dans le poste

Cette section devrait permettre aux candidats de savoir quelles seront leurs responsabilités au quotidien dans l’entreprise

Une bonne Fiche  de poste permet à un employé potentiel de s’imaginer dans le poste, ce qui lui permet de déterminer s’il y correspond.

Il est bon d’énumérer les principales tâches sous forme de puces, en veillant à ce qu’elles soient aussi détaillées que possible afin que les futurs candidats puissent se faire une idée claire du poste.

Jetez un coup d’œil aux exemples  suivants :

  • Avec qui vont-ils collaborer/rentrer ?
  • Quelles sont les activités quotidiennes dont ils seront responsables ?
  • Quels sont les objectifs et les cibles qu’ils s’efforceront d’atteindre ?
  • Quelle technologie emploieront-ils  ( CRM, logiciel saas,…)

En plus des informations énumérées ci-dessus, des détails sur le lieu, la date de naissance et toute qualification pertinente seront requis.

  • Le rôle d’un programmeur Nous allons couvrir certaines tâches de programmation courantes pouvant être effectuées par un programmeur.
  • La rentabilité de l’entreprise est en jeu.
  • Les équipes dans lesquelles ils opèrent / à qui ils rendront compte
  • Principales opportunités de carrière
  • Tâches quotidiennes dans lesquelles ils seront impliqués
  • Exemples de projets
  • Vers quels objectifs/cibles travailleront-ils ?
  • Tous les outils ou logiciels qu’ils utiliseront

Qualifications professionnelles

La description du poste consiste en une liste d’exigences auxquelles les candidats doivent répondre pour être considérés pour le poste.

Il est essentiel qu’un candidat soit capable de dire s’il est qualifié à partir des données que vous donnez dans la section des exigences du poste. S’ils sont compétents ou non pour ce poste,

Il peut également être bénéfique d’ajouter des mots-clés spécifiques au secteur, tels que CRM, Prospection ou Linkedin, si les descriptions sont suffisamment précises pour les inclure.

Considérer ce qui suit:

  • Diplôme (par exemple, s’il s’agit d’un poste de vendeur junior, doit-il avoir un diplôme ? Si oui, quel sujet / grade ?)
  • Compétences (par exemple, s’il s’agit d’un rôle de développement commercial, doivent-ils avoir de grandes compétences en communication ?)
  • Expérience (par exemple, s’il s’agit d’un rôle de gestionnaire de compte, doit-il avoir une certaine expérience ?)
  • Intérêt (par exemple, s’il s’agit d’un poste de vendeur financier, doit-il être en mesure de prouver son intérêt pour une carrière dans la finance/le secteur financier ?)

Informations à inclure :

  • Qualifications et diplômes spécifiques requis
  • Titre du diplôme
  • Compétences non techniques
  • Compétences techniques nécessaires pour faire le travail
  • Expérience professionnelle antérieure / nombre d’années exp.
  • Intérêts – c’est-à-dire doivent-ils être en mesure de prouver un intérêt pour votre industrie ?
  • Toutes les langues nécessaires

Le salaire et les avantages sociaux sont également importants.

Les avantages du  poste, en tant que dernier élément de la fiche du poste, fournissent des informations aux candidats sur le montant de leur rémunération, le moment où ils peuvent s’attendre à recevoir une Prime  de vacances  ( exemple avec la convention syntec ) et d’autres avantages liés au travail (carte essence, RTT, Congé enfant malade…)

Pour vous assurer que la tâche est attrayante, efforcez-vous d’avoir au moins cinq Point.

Considérer ce qui suit:

  • Avez-vous un système de commission?
  • Le siége social est-il bien situé ?
  • Avez-vous des possibilités de promotion interne ou de formation?
  • Organisez-vous régulièrement des activités sociales ou organisez-vous des journées à l’extérieur de l’entreprise teambuilding ?
  • Offrez-vous des options de Remote  ?

Informations à inclure :

  • Salaire et primes éventuelles
  • Plans  des commissions
  • Challenge à gagner
  • Marque employeur / Hiérachie

Il est essentiel de fournir des informations sur le salaire d’une manière compréhensible plutôt que d’utiliser l’expression “compétitif” – fournir des chiffres pour les salaires est plus attrayant pour les travailleurs potentiels.

Un bon candidat commercial ou directeur commercial connaît sa valeur, il est donc essentiel de faire vos devoirs et de rechercher les normes de l’industrie en matière de rémunération afin d’offrir un paquet compétitif qui attirera les meilleurs talents.

Que doit contenir une fiche de poste ?

Une fiche de poste est un outil essentiel pour tout recruteur

Elle fournit un aperçu concis des tâches et des responsabilités d’un poste particulier et peut aider à identifier les compétences et l’expérience requises pour le poste à pourvoir

La composition d’une fiche de poste varie en fonction de la nature du rôle, mais certains éléments communs sont généralement inclus. 

Il s’agit notamment d’un bref aperçu de l’entreprise ou de l’organisation, d’une liste des principales fonctions et responsabilités, ainsi que des compétences et qualifications essentielles requises

La fiche du poste doit également indiquer la fourchette de salaire et les avantages offerts. 

En prenant le temps de rédiger une fiche de poste bien écrite, les recruteurs peuvent s’assurer d’attirer les meilleurs candidats pour le poste.

Comment se présente une fiche de poste ?

Généralement, une fiche de poste se présente dans cet ordre :

  • Titre du poste et résumé : il s’agit d’un aperçu du rôle et de ce qu’il implique.
  • Responsabilités et fonctions : Cette section décrit les principales tâches que l’on attend du candidat retenu.
  • Compétences et qualifications : Vous décrivez ici les compétences et les qualifications requises pour le poste à pourvoir.
  • Expérience : Cette section détaille toute expérience professionnelle nécessaire pour le poste.
  • Rémunération et avantages : Enfin, vous incluez des informations sur la rémunération et les avantages.

Quelle valeur a une fiche de poste ?

Une fiche de poste remplit plusieurs fonctions importantes dans une organisation.

Tout d’abord, elle donne un aperçu clair et concis des fonctions et des responsabilités d’un poste particulier. 

Cela peut être utile lors du recrutement de nouveaux employés, car cela permet de s’assurer que les candidats ont une bonne compréhension de ce que le poste à pourvoir implique. 

En outre, une fiche de poste peut contribuer à éviter les malentendus entre les employés et les responsables, car elle permet de partager une compréhension commune de ce que l’on attend d’un poste donné. 

Enfin, une fiche de poste bien rédigée peut contribuer à motiver les employés en fixant des buts et des objectifs spécifiques. 

En décrivant clairement les attentes d’un poste, une fiche de poste peut aider les employés à percevoir la valeur de leur travail et à se sentir plus investis dans leur organisation.

Qui fait la fiche de poste ?

La fiche de poste est l’un des documents les plus importants du processus de recrutement, car elle énonce les exigences et les attentes relatives à un poste. 

Mais qui est responsable de sa rédaction ? 

Dans la plupart des cas, la fiche de poste est rédigée par le responsable du recrutement, en consultation avec les autres membres de l’équipe de direction. 

Cela permet de s’assurer que tout le monde a une compréhension claire de ce que le rôle implique et des compétences et de l’expérience requises

Une fois la fiche de poste finalisée, elle est généralement communiquée aux ressources humaines, qui s’en serviront pour présélectionner les candidats et identifier ceux qui correspondent le mieux au poste. 

Dans certains cas, il peut être fait appel à un consultant externe pour aider à créer la fiche de poste, en particulier si le poste est très spécialisé ou de haut niveau. 

Mais en fin de compte, c’est au responsable du recrutement qu’il incombe de s’assurer que la description de poste reflète fidèlement les besoins de l’organisation.

Quels sont les objectifs de la fiche de poste ?

Faciliter le processus de recrutement

Un des objectifs de la fiche de poste est de permettre aux recruteurs de sélectionner des candidats qui recherchent des postes clairement définis. 

En effet, une fiche de poste claire et précise peut aider les employeurs à évaluer les candidats. 

Par conséquent, ces derniers seront en mesure de se concentrer sur les candidats qui correspondent le plus précisément au poste disponible.

Aider à l’application de la politique de l’entreprise

Une autre raison d’établir une fiche de poste est d’assurer la conformité des processus de recrutement aux politiques de l’entreprise. 

Si le recrutement se fait sur la base d’une fiche de poste bien définie, les recruteurs seront en mesure de recruter des candidats ayant les compétences et les qualifications requises pour occuper le poste. 

Si une fiche de poste n’est pas utilisée, les employeurs seront probablement tentés de faire passer des entrevues à toutes les personnes qui correspondent à certaines exigences minimales, comme le fait d’être diplômé d’une université prestigieuse, par exemple.

Servir de référence

La fiche de poste peut s’avérer très utile aux employés et aux gestionnaires. 

En effet, elle leur permettra de se familiariser avec les tâches et les responsabilités du poste à pourvoir

De plus, des fiches de poste bien définies peuvent être utiles pour remplacer les employés qui prennent leur retraite ou qui démissionnent.

Valoriser la communication

Une fiche de poste présente l’occasion de faire la promotion des valeurs et des principes d’une entreprise. 

Cela permettra aux employés de mieux comprendre les objectifs à long terme de leur organisation. 

Établir une fiche de poste transparente favorise la communication au sein de l’équipe de travail ainsi que l’engagement des employés. 

Au cours du processus de recrutement, les employeurs peuvent utiliser la fiche de poste pour communiquer clairement avec les candidats potentiels. 

En effet, les candidats pourront s’assurer qu’ils sont en mesure de remplir les exigences du poste avant de postuler.

Aider à la gestion du personnel

Une fiche de poste claire et détaillée peut aider les gestionnaires à mieux gérer leurs équipes. 

En effet, si les tâches et les responsabilités sont écrites dans un document, le gestionnaire pourra facilement déterminer si un employé est en train de se détourner de ses tâches. 

De plus, il deviendra plus facile pour le gestionnaire d’identifier les employés qui sont dans l’incapacité de remplir leurs tâches.

Aider à la gestion du temps

Une fiche de poste détaillée peut aider les gestionnaires à mieux gérer le temps de leurs employés. 

En effet, une personne qui ne réalise pas ses tâches dans le temps sera plus facile à identifier. 

De plus, la fiche de poste peut aider les employés à mieux comprendre leur temps de travail. 

De cette façon, ils peuvent mieux gérer leur temps et accomplir les objectifs de l’entreprise.

Comment faire une fiche de poste ?

Les fiches de poste sont importantes pour attirer les bons candidats et définir les attentes. 

Pourtant, de nombreux recruteurs ont du mal à rédiger des fiches de poste claires et concises. 

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Commencez par décrire clairement les principales responsabilités du poste. 

Que fera le candidat retenu au jour le jour ? 

Soyez aussi précis que possible. 

Ensuite, identifiez les compétences et qualifications essentielles pour le poste.

Quelles compétences sont absolument nécessaires pour réussir dans ce poste ? 

Enfin, énumérez les compétences et qualifications préférées ou souhaitables. 

Il peut s’agir de l’expérience d’un logiciel particulier ou de la maîtrise d’une langue.

Lorsque vous rédigez des fiches de poste, veillez à ce qu’elles soient concises et exemptes de jargon. 

Utilisez un langage simple qui peut être facilement compris par tous les candidats. 

Enfin, évitez de faire des suppositions sur les qualifications ou le niveau d’expérience d’un candidat. 

S’il y a un élément que vous jugez essentiel pour le poste, indiquez-le explicitement dans la description de poste

En suivant ces conseils, vous pourrez rédiger des fiches de poste claires et efficaces qui vous aideront à attirer les meilleurs talents pour vos postes à pourvoir.

Conclusion

En résumé, une fiche de poste peut être très utile pour les recruteurs, les candidats et l’organisation. 

La rédaction d’une fiche de poste claire est une étape essentielle dans le processus de recrutement et permet de clarifier les attentes de toutes les parties concernées. 

La fiche de poste est importante pour tous les candidats qui veulent trouver un emploi qui corresponde à leurs attentes. 

De plus, les fiches de poste sont souvent utiles pour les candidats car elles peuvent leur donner une idée des qualités attendues et de ce que l’organisation recherche pour le poste. 

Celles-ci sont également importantes pour les recruteurs car elles les aident à mieux comprendre la fonction et par conséquent, à mieux recruter

Enfin, les descriptions de poste sont utiles pour l’organisation car elles permettent de définir clairement la mission du poste et les résultats attendus, donc elles contribuent à la meilleure utilisation des ressources disponibles.

En quoi consiste une bonne fiche de poste ?

Lorsque vous cherchez à rédiger une bonne offre d’emploi, il est toujours utile de voir un exemple de fiche de poste.

Exemple de profil de  fiche de poste de commercial

Fiche de poste de Commercial Terrain

Vous êtes à la recherche de possibilités de développement commercial à Paris ou Marseille ? Voulez-vous travailler pour une agence de communication ? Postulez immédiatement pour ce poste de Commercial

Le profil de l’entreprise

Dans ce poste de développement commercial, vous ferez partie de l’une des agences de communication les plus performantes de Paris, avec plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2021. 

Nous créons, exécutons et mesurons des campagnes de marketing pour nos clients, allant des médias traditionnels aux médias numériques.

Nos collaborateurs talentueux a fait ses preuves en faisant évoluer de petites marques vers des noms de famille tels que XXX, XX, X, et plus encore !

Les collaborateurs de Paris  sont maintenant à la recherche d’un nouveau commercial terrain, ayant récemment eu du succès.

Description du poste

Nous recherchons un vendeur ambitieux pour contribuer à la croissance de l’entreprise et dépasser les KPI de l’entreprise.

Il s’agit d’un poste de commercial, et vous passerez la majeure partie de votre temps à rechercher et à identifier des prospects qui correspondent à la stratégie de l’entreprise.

Vous collaborerez avec le département marketing pour développer et exécuter de nouvelles perspectives commerciales par le biais de démonstrations de campagnes.

Ce métier implique une soif de connaissances, un sixième sens et une propension à travailler seul pendant de longues périodes.

Principales responsabilités

  • Un pipeline sain est construit pour conclure des affaires.
  • Atteindre et dépasser les objectifs.
  • Conclure des offres
  • Les éléments importants de votre message doivent être communiqués aux clients potentiels (appels, e-mails, réunions, etc.).
  • Mise en œuvre et animation des démos
  • Les frais et les conditions de paiement doivent être négociés par le commercial.
  • Mise à jour et enregistrement des données de vos rdv  sur notre CRM.

Candidature idéale: 

  • Savoir être et Savoir Faire
  • Bac +2 (avec une spécialisation dans un BTS action commerciale Ou Muc)
  • Une expérience dans la  vente est un plus  mais pas nécessaire
  • Expérience dans un poste en Remote ( télétravail)
  • Avec une forte éthique de travail et un véritable désir de réussir
  • Désireux de réussir
  • Esprit d’équipe ET devenir un top collaborateur.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite

Salaire et avantages

  • Contrat de travail en CDD puis en CDI 
  • Un salaire de 35 000 euros   à 50 000 euros  annuels ( Variable non plafonné )
  • 10 jours de RTT
  • Options de travail flexibles
  • Formation interne et externe
  • Plan de progression avec révisions salariales régulières
  • Mutuelle d’entreprise
  • CSE
  • Excellente culture d’entreprise
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