Le Growth Hacking, qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

Growth Hacking

Le Growth Hacking est un terme qui existe depuis un certain temps maintenant, mais il n’a commencé à se populariser que récemment. Il a été inventé à l’origine par Sean Ellis en 2011. Les Growth Hackers sont des personnes qui trouvent des moyens de développer leur entreprise ou leur démarrage tout en utilisant des stratégies et des tactiques de marketing.

Le principal avantage du Growth Hacking est qu’il est beaucoup moins cher et plus rapide que les stratégies publicitaires traditionnelles. Cela permet également aux entreprises de s’adapter à l’évolution rapide du marché et les aide à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

L’un des Growth Hackers les plus célèbres est Ryan Holiday qui a fondé le concept en 2006 alors qu’il n’avait que 16 ans !

Un Growth Hacker est un professionnel du marketing qui cherche constamment des moyens de tirer parti de la technologie et des données afin de développer une entreprise —

Le Growth Hacking consiste à utiliser un mélange de différentes méthodes pour développer votre entreprise le plus rapidement possible. Afin de voir comment une entreprise s’est développée, vous devez examiner les métriques qui ont été collectées au fil du temps et identifier les facteurs qui ont le plus contribué à son succès.

L’approche est généralement appliquée dans le marketing, mais d’autres domaines sont également souvent ciblés par cette tactique, tels que le développement de produits et le conseil en gestion.

Comment trouver et embaucher un Growth Hacker

Recruter un Growth Hacker n’est pas chose aisée en raison de leur faible disponibilité. Vous devez être prêt à parcourir Internet et votre réseau à la recherche de talents.

Comme pour toute autre compétence, vous pouvez trouver des personnes sur des plateformes comme Upwork, Fiverr et Freelancer en fonction de leurs compétences et de leurs antécédents.

Pourquoi devriez-vous engager un Growth Hacker et ce que vous devez savoir

L’embauche d’un Growth Hacker est un concept relativement nouveau. Cela implique l’utilisation de tactiques et de mesures de marketing basées sur les données pour assurer le succès de votre produit ou service.

Embaucher un Growth Hacker, ce n’est pas seulement trouver quelqu’un avec des compétences et des qualifications pour un poste vacant – il s’agit de trouver quelqu’un qui peut apporter de la valeur à l’entreprise à long terme.

Les 3 types de base de hackers marketing et comment les utiliser

Il existe trois types de hackers marketing : les hackers marketing produits, les hackers commerciaux et les hackers marketing en ligne.

Les spécialistes du marketing de produits sont les plus habitués à utiliser ces trois types de spécialistes du marketing. Ils utilisent des hacks de marketing de produits pour transformer leurs produits en best-sellers. Le Growth Hacking peut être utilisé pour augmenter les ventes, l’acquisition des nouveaux clients B2b ou B2c et les Growth Hacking de marketing en ligne aident à améliorer le retour sur investissement et les conversions des campagnes numériques.

Les spécialistes du marketing de produits connaissent ces trois types de spécialistes du marketing car ils sont dans l’industrie du jeu depuis longtemps. Les développeurs de jeux ont toujours dû se concentrer sur la satisfaction de la demande des joueurs tout en créant de nouveaux jeux que les gens veulent acheter. Les spécialistes du marketing de produits ont profité de cette tendance en transformant leurs jeux en best-sellers grâce à des méthodes telles que le calendrier des sorties, la publication de plus de contenu ou même la distribution gratuite d’articles dans le jeu.

Le Growth Hacking consiste à utiliser des tactiques qui encouragent une croissance rapide. Ces tactiques peuvent inclure n’importe quoi, du développement de produits au marketing de contenu.

Le Growth Hacking consiste à utiliser un mélange de différentes méthodes pour développer votre entreprise le plus rapidement possible. Afin de voir comment une entreprise s’est développée, vous devez examiner les métriques qui ont été collectées au fil du temps et identifier les facteurs qui ont le plus contribué à son succès.

L’approche est généralement appliquée dans le marketing, mais d’autres domaines sont également souvent ciblés par cette tactique, tels que le développement de produits et le conseil en gestion.

 

Recruter un Growth Hacker – 3 étapes pour réussir

Étape 1 : Déterminez l’objectif du Growth Hacker avant de l’embaucher. Quels problèmes l’entreprise essaie-t-elle de résoudre ? Cela établit la portée et la vision de ce qu’ils vont faire.

Étape 2 : Créez une description de poste qui correspond à ce que vous voulez de votre Growth Hacker en fonction de ses compétences et de son expérience.

Étape 3 : Créez un tout nouveau processus d’entretien. 

Étape 4 : interviewez vos candidats cibles de manière informelle et réduisez votre liste en fonction d’évaluations qualitatives telles que des entretiens et des tests d’adéquation. Étape 5 : Menez un processus d’intégration basé sur une lettre d’offre qui correspond à vos attentes d’intégration des candidats dans votre entreprise

Les Growth Hackers sont un groupe de personnes chargées de maximiser le potentiel des produits numériques. Ils sont experts dans l’utilisation des données pour ajuster et optimiser en permanence les stratégies de marketing, et ils se tiennent au courant des dernières tendances en matière de marketing numérique.

Comment faire du growth hacking ?

Le Growth hacking de croissance existe depuis des années, mais au cours des dernières années, il est devenu beaucoup plus sophistiqué. Les hackers de croissance utilisent des analyses pour trouver des cibles qui peuvent attirer des personnes sur leur site ou leur application, puis développent des stratégies uniques pour augmenter le taux de conversion de ces utilisateurs.

Quel est l’objectif de growth hacking ?

Le Growth Hacking de croissance est une stratégie commerciale moderne qui se concentre sur les mesures d’acquisition d’utilisateurs, le taux de conversion et la croissance virale.

Alors que les hackers de croissance sont généralement associés aux startups, et des entreprises comme Facebook, Google et Amazon sont également connues pour pratiquer cette approche.

Le Growth Hacking de croissance est un ensemble de pratiques qui a été défini par Sean Ellis comme un moyen d’identifier le produit minimum viable pour atteindre rapidement l’acquisition de clients avec une relative facilité tout en optimisant l’efficacité.

Quel est le point commun entre tous les Growth hackers ?

Les Growth Hackers ont tous une chose en commun : ils veulent faire le travail le plus impactant possible. Ils sont connus pour leur curiosité et leur créativité. Avec ces compétences, ils sont capables de voir des opportunités que d’autres personnes pourraient ne pas avoir.

Certaines des compétences que vous pouvez trouver sur cette liste comprennent : un savoir-faire technologique, un état d’esprit axé sur les données, une formation en marketing


Le Growth Hacker dans le tunnel : comment ARRR vous aide à atteindre vos clients

Les hackers de croissance travaillent en concevant des stratégies de croissance qui correspondent à la matrice AARRR. CL’entrepreneur et business angel Dave McClure a d’abord proposé le cadre de Growth Hacking. Ce cadre permet de mieux comprendre le fonctionnement de toute start-up technologique. Cela signifie également une meilleure compréhension de ce qu’est également le Growth Hacking. Si vous souhaitez développer votre entreprise, alors analysez les différentes étapes auxquelles vous devrez faire attention. C’est ce qu’on appelle un entonnoir de conversion et a une procédure spécifique qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Cela pourrait vous être utile si vous débutez également votre carrière ou votre entreprise !

Acquisition

La première étape dans le travail d’un GH et d’une start-up est d’attirer les internautes l’un des moyens les plus populaires de promouvoir un service en ligne consiste à utiliser les réseaux sociaux – bien que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) soient également importantes à prendre en compte. : d’acquisition de trafic. C’est le BA-BA Pour conclure l’affaire avec succès, la proposition de valeur du service offert doit être pertinente et le client doit pouvoir la visualiser très rapidement (d’où l’importance des pages de destination). Amazon est connu pour faire gagner du temps et de l’argent aux consommateurs en offrant une service de marletplace plus pratique aux sites .

Activation

Tout le monde ne souhaite pas s’inscrire à votre nouveau site Web ou télécharger votre ebook gratuit. Convainquez-les qu’ils vont l’aimer et montrez-leur quoi faire après l’inscription. Il peut être difficile de vendre un produit à vos clients une fois qu’ils ont été convaincus, il est donc important que vous les gardiez heureux et que vous fournissiez des résultats. En d’autres termes, transformer les internautes de simples “utilisateurs” en participants enthousiastes. Une façon courante de mesurer le degré d’activation des utilisateurs est la réactivité du public. : les inscriptions sur des newsletters…

Par exemple , pour installer avec succès votre application sur l’appareil d’un utilisateur, Assurez-vous que votre client a une bonne première expérience lors du premier lancement de votre produit ou service.

Pour Amazon par exemple, un moyen d’optimiser l’activation consiste à donner des délais de livraisons tres courtes. c’est onboarding marketing .

Qu’est-ce que onboarding marketing  ? C’est le processus consistant à présenter un nouveau client à votre entreprise et à l’inclure dans votre communauté. Le marketing d’intégration comprend tout, des e-mails de bienvenue, des appels d’introduction, des articles de blog et des articles sur les réseaux sociaux aux événements en direct et aux réunions en personne.

Rétention

Les Growth Hackers sont les stratèges des entreprises. Ce sont eux qui s’assurent que les utilisateurs continuent à utiliser leurs services. Les Growth Hackers comprennent l’importance de fidéliser et de fidéliser grâce à des campagnes marketing innovantes et ciblées.

C’est pourquoi cette étape est généralement ignorée, mais elle peut vraiment conduire au “syndrome du panier percé”.

Il est important d’avoir mis en place votre stratégie de rétention avant même de penser à ce qui attirera de nouveaux utilisateurs. Le travail de rétention est une partie nécessaire de l’adéquation produit/marché.

Si la phase actuelle d’une startup est forte, elle a toutes les chances de passer au niveau supérieur. Les start-up ont su tirer parti d’une demande existante en gagnant des parts de marché.

Referral

Le moment où vos clients ou utilisateurs deviennent les ambassadeurs de votre marque est le meilleur moment pour réfléchir à ce qu’ils disent et font.Si vous êtes en mesure d’y voir une opportunité de croissance,

“Votre client peut être le meilleur ambassadeur de votre marque”est une citation qui reflète l’importance des médias sociaux à l’ère numérique.

Ceci est également vrai pour les influenceurs. Ce sont les ambassadeurs de votre marque et ils peuvent vous aider à développer votre entreprise d’une manière que d’autres clients ou utilisateurs ne peuvent pas.

De nombreuses marques ont connu le succès grâce au marketing d’influence. En effet, un influenceur peut attirer des abonnés intéressés par un produit ou un service, qui ne l’auraient peut-être pas rencontré autrement.

Le meilleur moment pour qu’un influenceur devienne un ambassadeur de votre marque est lorsqu’il est perçu comme étant authentique et honnête dans son propre contenu – cela fonctionne particulièrement bien si vous êtes une entreprise de style de vie.

Revenus

le revenu correspond au moment où l’utilisateur paie un produit ou un service

Cette action est un moyen simple mais efficace d’augmenter les profits de votre entreprise avec le MRR.

A ce stade, vous devez vous concentrer sur l’optimisation du taux de conversion de vos utilisateurs en leads puis en clients, et sur les revenus générés par client

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec l’action dans la phrase. Cela dépend de vos besoins.

  • Augmenter les tarifs ,

  • travailler sur la compréhension de l’offre

  • Les promotions sont le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise et de commencer à développer votre clientèle. Mettez en place des promotions pour des produits gratuits, des remises, des événements et plus encore afin de développer votre clientèle.

  • Upsell.

ACTIVITÉS DU GROWTH HACKER

Les Growth Hackers se concentrent sur la gestion du temps et sont des experts dans le lancement de produits de manière efficace.

LE Seo

Gagner en visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche peut aider à améliorer la réputation de votre entreprise. Ceci est important pour positionner votre site Web dans les meilleures listes sur Google.

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à faire en sorte que votre site Web apparaisse plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Ce processus de conception de sites Web est très bénéfique pour attirer le trafic humain et collecter des informations précieuses.

L’ANALYSE DU TRAFIC

Avec Google Analytics, vous pouvez configurer le suivi des liens avec un objectif particulier en tête afin d’adapter votre marketing et de voir comment se porte votre entreprise. Cela donnera au Growth Hacker la visibilité dont il a besoin pour faire son travail de manière efficace et efficiente.

Le site WEB

Cette entreprise a trouvé un moyen de développer sa petite entreprise sans avoir le temps et l’argent pour cela. Un Growth Hacker trouverait un moyen de tirer parti de ses compétences à n’importe quel poste de l’équipe, ou même s’il effectuait d’autres travaux liés au Web par exemple avoir le meilleur CTA ou la création des landing pages.

L’AUTOMATISATION DE TACHES MARKETING OU EMAILING.

Cet outil permet de récupérer ou d’utiliser des informations qui seraient autrement gaspillées sur des sites Web qui ne vous permettent pas d’y accéder. Les programmes GH sont un excellent moyen de gagner du temps et d’obtenir des informations indispensables ( EX: livre blanc)

De nombreuses entreprises et annonceurs ont déjà commencé à utiliser les derniers outils de marketing d’IA pour entrer en contact avec leurs marchés cibles. Ils sont de plus en plus précis et vous permettent de cibler un type d’utilisateur spécifique plus facilement que jamais. Il peut également être utilisé comme un moteur de croissance, car il peut vous aider à établir de nouvelles connexions et à élargir votre portée… Adsense de Google contribuera à augmenter la “portée” de son activité sur le web.

Social media

Il est facile de se forger une réputation sur les plateformes de médias sociaux. Vous pouvez partager du contenu que les clients et les fans apprécieront vraiment et vous serez en bonne compagnie, en choisissant de trouver votre public là où cela compte le plus.

EXEMPLE DE FORUM GROWTH HACKING: https://www.growthhacking.fr/

L’E-MAILING

Cette approche des email est particulièrement efficace pour diffuser rapidement des mises à jour à un grand nombre de personnes et fidéliser vos membres. Cependant, assurez-vous de respecter le cadre légal en place plutôt que de le violer (rgpd)!

L’INNOVATION

La créativité est essentielle au succès d’une marque. Assurez-vous que l’aspect créatif de votre projet est pris en charge. Comprenez ce que vous voulez accomplir et qui est votre public avant de vous lancer dans le processus créatif du projet.

ACQUISITION  FINANCER

Peut également être utilisé dans le développement de nouveaux projets, notamment le financement participatif.

PROFIL DU GROWTH HACKER

Il n’existe pas de profil type de Growth Hacker, mais il peut être classé en différents domaines d’intérêt. Vous pouvez catégoriser un Growth Hacker en fonction du secteur dans lequel vous cherchez à entrer ou à découvrir. Ce qu’on lui demandera, c’est d’être un guerrier du web. De niveau d’étude post-bac à bac +5, le profil du candidat sera essentiellement évalué sur son expérience du web et sur ses précédents succès.

COMPÉTENCES

Les Growth Hackers sont généralement des personnes qui apprennent par elles-mêmes et peuvent utiliser des outils pour prendre l’avantage dans n’importe quel secteur qu’ils souhaitent dominer. Ils sont souvent décrits comme quelqu’un qui a la passion d’acquérir de nouvelles compétences, qui est toujours à la recherche des technologies les plus récentes et qui est enthousiaste à l’idée de changer la façon dont une entreprise fait des affaires.

  • Afin de rester à jour en termes de technologie, il est important d’avoir des connaissances dans un éventail de sujets. Cela implique de se familiariser avec les tendances et les actualités actuelles, ainsi que de connaître tous les logiciels que votre entreprise utilise et où tout le monde peut accéder à ces outils en ligne.

  • Le référencement web (SEO),

  • Il a ses propres hacks, il crée également des programmes d’automatisation des tâches et publie des applications.

  • Gérer les personnes et les projets pour soutenir les activités de l’entreprise, développer une stratégie, proposer des projets, établir un budget et s’intégrer à l’entreprise

  • La gestion de contenu est également un aspect important de la communication numérique, en particulier lorsqu’il s’agit de montage vidéo, d’écriture, de photographie, etc. Cela permet au Growth Hacking de réussir.

  • Accroître vos connaissances et maîtriser vos compétences en médias sociaux est un (moyen d’obtenir) un public engagé et une communauté de (fans.)

Soft SKILL DU GROWTH HACKER

  • La créativité,

  • L’originalité,

  • La polyvalence,

  • La passion pour les usages du web (geek),

  • La fibre artistique,

  • Le réseau professionnel.

Rémunération DU GROWTH HACKER

Exemple de rémuneration d’un profil sur Paris.

  • Junior : à partir de 37k €/an,

  • Senior : de 46k € à 53k €/an,

  • Expert : jusqu’à 72k €/an.

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