Les futurs métiers de 2022

Les futurs métiers dans les entreprises françaises et à l’horizon de l’année 2021-2022, plus de 800 000 emplois vont être à pouvoir. Et ce, dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans les métiers des experts de la vente , de la santé. L’étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, a chiffré l’évolution de chaque secteur d’activité. Et cela, en se basant sur des prévisions liées au nombre de départs à la retraite de chaque année.

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Pour l’année 2021-2022, plus de 80 % des emplois à pouvoir seront proposés pour remplacer les départs à la retraite, alors que 20 % seront de nouveaux.  Plusieurs scénarios s’offrent aux étudiants pour choisir leur métier d’avenir. Mais les tendances du marché ont également leurs mots à dire.

signature d'un contrat de travail

Les futurs métiers de la vente : de plus en plus sollicités par les recruteurs

Malgré que le contexte économique actuel se conjugue fragile, les métiers de la vente  maintiennent toujours une valeur sûre dans le marché de l’emploi.
Toujours dans les secteurs de la vente, les cadres commerciaux ainsi que les financiers auront leur part du gâteau. Plusieurs postes à pouvoir seront créés pour faire face à la concurrence acharnée que connaissent plusieurs entreprises. La demande sera donc orientée vers des profils compétents, avec de fortes compétences en vente et en négociation.
Un bac + 5 obtenu d’une grande école de commerce ou d’ingénieur sera sollicité pour les postes à responsabilités. Les titulaires d’un bac + 2/3 en commerce trouveront également des débouchés.
Chaque année, plus de 80 000 emplois seront pour les comptables et les financiers alors que 40 000 seront dévoués aux métiers de la représentation commerciale.

Les futurs métiers dans les entreprises pour 2021du marketing et de l’informatique : le digital à proximité des clients

Les étudiants se positionnent tardivement sur le secteur du marketing digital. Par contre, c’est un secteur d’activité qui fusionne technologies et techniques de vente par excellence.
En 2021, de belles perspectives s’offrent à ce secteur notamment en e-commerce. Permettant d’offrir un service de vente et d’accompagnement complet aux clients à portée de clic. La maîtrise des outils CRM  sera favorablement sollicitée. Le chasseur d’audience ou le trafic manager est un professionnel qui combinent de bonnes compétences commerciales.
C’est un métier qui fait partie de la famille du marketing digital qui sera à la une des demandes. On trouvera également une forte demande pour le poste du responsable marketing. Il a généralement pour mission de véhiculer une bonne image évolutive de son entreprise sur le web. Le 3ᵉ métier du marketing digital qui va notamment être sollicité par les recruteurs durant l’année 2021-2022 est le community manager.
Comme son nom l’indique, le métier consiste à animer les pages d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Mais également gérer l’audience et répondre à ses besoins en matière d’information et de qualité.
C’est une fonction qui a un bel avenir, spécialement faite pour les personnes curieuses, créatives, réactives et fascinées par le web et les nouveautés digitales.
Généralement, les recruteurs des CM sont les agences spécialisées dans la communication orientée web. En ce qui concerne le domaine de l’informatique, ce dernier sera de plus en plus à la quête des profils qualifiés. Plus de 150 000 recrutements d’informaticiens va avoir lieu chaque année. C’est généralement un domaine d’activité dynamique en perpétuelle évolution technologique.
Il sera conseillé aux jeunes étudiants de s’orienter davantage vers les secteurs où il y a plus d’avenir et d’opportunités. Pour les profils moins qualifiés, il est temps de penser à se ressourcer en sollicitant une formation complémentaire.

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