Négociation commerciale en 2021

Négociation commerciale

La négociation commerciale  en 2021 représente un ensemble de procédures ou de démarches, que vous entamez avec un ou plusieurs interlocuteurs. Le but est de trouver un accord adéquat aux intérêts de tous les intervenants.

Négocier est souvent confondu avec le fait de « marchander », qui pour sa part se contente juste du fait de discuter le meilleur prix.

signature d'un deal d'un client

Contrairement à la négociation commerciale, qui est axée sur plusieurs concessions et contreparties, que les concernés sont capables de faire pour concrétiser un achat ou signer une future collaboration.

Comment réussir une négociation commerciale sans perdre un client en lui refusant une demande ? Comment passer à côté d’une perte d’argent en offrant plus d’avantages que prévu ? Et comment retrouver ses comptes après la concrétisation d’une vente ? C’est les enjeux majeurs qui font la différence entre chaque négociation commerciale, mais bien évidemment entre les commerciaux.

Les meilleures techniques de la négociation commerciale

 Préparez votre scénario de négociation à l’avance :

La négociation commerciale débute généralement quand il y a un désaccord à propos d’une offre ou une proposition de vente. Le fait d’être gagnant-gagnant est à la base de toute réussite de cette étape. Pour accomplir le processus de votre closing dans les meilleures conditions, focalisez votre esprit sur l’essentiel. Vous devez avoir en tête, les objectifs prioritaires à réaliser, ainsi que les concessions possibles avant même l’heure de la négociation. Bien définir un scénario à l’avance vous épargnera toutes surprises.

Soyez dans l’écoute attentive de votre client :

Soyez plus réceptif vis-à-vis de votre client vous sera bénéfique. En effet, il faut lui montrer que vous êtes à l’écoute de ses besoins, que votre unique objectif, est de le rassurer ainsi que de lui proposer la meilleure offre du marché. Faites en sorte de comprendre ses attentes et besoins sans être à 100 % dans la vente. Généralement, les clients ont besoin d’être conseillés et accompagnés, par un commercial doué en la matière, sans les harceler par des promotions ou les obliger à payer. En fin de compte, l’expérience de votre client doit être à la fois agréable et unique.

Le top 5 des techniques de la négociation commerciale les plus réputées

Globalement, les techniques les plus réputées de la négociation commerciale se résument en 5 points essentiels, nous citions :

– La préparation de votre rendez-vous de vente,

– Partir d’une proposition qui arrange vos intérêts dès le début,

– Ne pas céder aux caprices de votre client dès le début,

– Dépasser les points qui bloquent votre négociation,

– Conclure avec un accord écrit, soit un devis ou un contrat signés

La négociation, c’est 5 % de talent et 95 % de travail. Pour réussir à augmenter votre taux de closing, il est essentiel de s’entrainer moralement à toutes les circonstances, tout en maitrisant bien ses propos. Négocier peut sembler un acte fastidieux, mais il n’est en fin de compte qu’un simple jeu qui consiste à trouver des compromis !

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

eagle rocket

Qui sommes nous ?

Actu

Je suis candidat

Espace Candidats

Nos offres

je suis une entreprise

Espace Entreprise

Nos commerciaux

© 2020 Eagle Rocket le métier de la vente

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]