Métier du marketing : quelles sont les compétences informatiques à valoriser sur son CV en 2024 ?

Vous envisagez de faire carrière dans le monde compétitif du marketing ? Il est vrai qu’avec l’évolution du paysage numérique, il est indispensable dans ce secteur de rester à jour, surtout en ce qui concerne les compétences informatiques. En 2024, le marché du marketing est devenu un terrain de jeu numérique où la maîtrise des outils technologiques est aussi convoitée que la créativité et la stratégie.

Vous devez donc mettre en avant toutes vos compétences informatiques pour rendre votre CV toujours plus attractif. Et oui, ces compétences peuvent faire toute la différence entre une candidature ordinaire et une qui se démarque vraiment.

La création d’impact visuel : sortir son arsenal de conception graphique

Pour se démarquer pleinement, les outils de conception graphique et de mise en page sont les meilleurs alliés de tout professionnel du marketing. Et oui, pouvoir transformer ses idées en visuels qui captent l’attention et feront briller d’autant plus un produit ou un service. Vous savez à quel point l’aspect visuel est important, et donc qu’une bonne maîtrise des logiciels comme Adobe Photoshop, Illustrator ou InDesign s’avère être un vrai atout. Ces outils permettent de sculpter un message et le présenter de manière originale et impactant. Montrez donc à quel point tu es à l’aise avec les pixels et les polices !

À noter : si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec tous ces outils, vous pouvez suivre une formation sur Photoshop avec ABC Formation Continue à Marseille pour continuer à vous perfectionner, et briller davantage aux yeux des recruteurs.

Les logiciels de bureau, tout simplement la base d’un CV

Il n’y a pas que la suite Adobe dans la valise d’un bon marketeur ! La connaissance des logiciels de traitement de texte, de tableur et de diaporama est certes plus basique, mais tout autant indispensable. Savoir manier Excel pour extraire des données, créer des présentations PowerPoint percutantes, ou même peaufiner des rapports dans Word peut faire toute la différence.

Les recruteurs peuvent supposer que tout le monde sait comment utiliser ces outils, mais ils seront impressionnés si vous mentionnez votre niveau d’expertise. C’est l’un de ces petits détails qui peuvent vraiment vous démarquer des autres…

Épater dans le digital avec une bonne maîtrise des outils marketing

Pour son efficacité et à maximiser ses résultats, il existe des outils de marketing qui peuvent complètement changer la donne. Imaginez-vous automatisant vos envois d’e-mails, segmentant vos contacts et suivant chaque visiteur sur votre site web sans lever le petit doigt. Et en 2024, en connaître certains est bien plus qu’une recommandation, c’est une nécessité. C’est la clé pour gagner du temps et optimiser chaque centime dépensé.

Que vous soyez un pro de la gestion budgétaire, un stratège de la planification publicitaire ou un maître de l’affiliation, il y a un logiciel pour vous. Ces compétences montrent que vous êtes non seulement à l’aise avec la technologie, mais aussi que vous pouvez jongler avec différents aspects du marketing sans difficulté.

Quant aux médias sociaux, c’est comme s’aventurer dans la jungle du marketing digital. Savoir naviguer à travers les comptes d’entreprise, planifier des publications et décrypter les performances est une compétence précieuse. Avec des outils comme Hootsuite, Buffer ou Google Analytics, vous pouvez transformer chaque clic, chaque like en une petite victoire pour votre marque.

Parler le langage de la programmation

Saviez-vous que savoir coder peut être votre superpouvoir ? Imaginez-vous pouvoir non seulement conceptualiser une campagne marketing, mais aussi mettre les mains dans le développement web.

Il est vrai que tous les marketeurs ne sont pas des développeurs web, mais imaginez l’impact de pouvoir parler le langage des ordinateurs. Connaître les bases du HTML, CSS ou JavaScript peut transformer votre profil. Non seulement cela montre que vous avez une compréhension approfondie du fonctionnement des sites web et des applications, mais cela peut aussi favoriser une collaboration sans couture entre les équipes marketing, communication et informatique.

Pourquoi savoir dompter l’IA révolutionne votre profil marketing ?

Le marketing en 2024 c’est un peu comme une arène où tous les professionnels se battent pour se démarquer. Mais une simple compétence peut faire toute la différence : l’exploitation du Big Data avec l’intelligence artificielle (IA).

Aujourd’hui, l’analyse des données est le saint Graal du marketing. Pour exceller, il faut parler le langage des algorithmes et des logiciels de Business Intelligence (BI). Ces outils ne sont pas simplement des gadgets, mais ils permettent de décrypter les tendances, prédire les comportements et optimiser chaque campagne. Cela est vrai également pour l’IA : savoir implémenter des algorithmes d’IA pour perfectionner vos stratégies marketing et sublimer l’expérience utilisateur, voilà le vrai pouvoir.

C’est en anticipant les besoins de vos clients avant même qu’ils ne les expriment que vous construisez le futur du marketing. Et ça, c’est exactement ce que recherchent les entreprises aujourd’hui !

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

Comment mentorer un employé ?

Comment mentorer un employé ?

Vous souvenez-vous de la première fois que quelqu’un vous a demandé de l’aide pour résoudre un problème et que vous...

an employee branding brochure on a table

Investir dans sa Marque Employeur : Pourquoi et Comment ?

Dans un monde saturé d’opportunités et d’informations, chaque détail compte. Vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance de l’image...

a woman standing in front of a flat screen tv

Comment réussir un deuxième entretien d’embauche ?

Le second entretien est souvent perçu comme un jalon décisif dans le parcours de recrutement. Après avoir franchi la première...