L’analyse comportementale réalisée sur un individu permet de le placer dans sa zone de confort pour une meilleure productivité de celui-ci. Si les chefs d’entreprise plébiscitent de plus en plus cette technique lors des recrutements, il existe néanmoins plusieurs outils pour y parvenir. Le DISC de Marston est l’un de ces outils qui aident une personne à trouver son domaine de prédilection et à s’y adapter. Comment distinguer l’approche DISC Marston ? Qui a inventé cette méthode et quels sont les avantages liés à son utilisation ? Lisez cet article pour en savoir plus sur ces questionnements.

Comment distinguer l’approche DISC Marston ?

L’approche du DISC (Dominant Influent Stable Conforme) repose essentiellement sur l’analyse comportementale basée sur l’émotion d’un individu. Elle permet de l’évaluer psychologiquement afin de déterminer le type de personne se trouvant devant nous. Encore appelée Arc-En-Ciel DISC, elle se déroule généralement sous forme de questions auxquelles le sujet fournit des réponses.

 disc de marston

Elle démontre la façon dont chaque personne perçoit et s’accommode à son environnement. L’approche DISC de Marston préconise ici les couleurs au lieu de simples chiffres afin d’illustrer les styles comportementaux. Le DISC va permettre de croiser le comportement humain au style communicationnel, afin de mieux appréhender la personne devant vous.

Le rouge pour la Dominance

Ici, l’individu a une grande capacité de leadership. Il est passionné par l’atteinte des résultats et y met tous les moyens pour réussir. Sa faiblesse se trouve dans son intransigeance envers lui-même et son entourage.

Le jaune pour l’influence

Spontanéité ; l’ouverture d’esprit et directivité sont les maîtres-mots qui caractérisent une personne influente. Néanmoins, sa sociabilité l’entraîne à s’engager dans plusieurs projets à la fois et ce dernier ne s’y retrouve plus. Ce type de personne est sujet à une faible qualité d’écoute.

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Le vert pour la stabilité

Une personne au type comportemental vert va demander l’avis des autres avant d’agir. Ils observent, réfléchissent avant de prendre une décision. Sa faiblesse réside au niveau de son manque de confiance en lui dû à la recherche permanente de l’approbation des autres.

Le bleu pour la conformité

Ce sont des personnes à la pointe de la perfection et dotées d’un sens d’organisation sans pareil. Ils sont fiables et sont à la recherche permanente de solution aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Cependant, leur trop grande prudence et leur manie à remettre à plus tard sont leurs faiblesses.

L’outil DISC de Marston mesure quatre points que sont : l’adaptabilité, la flexibilité, la communication interpersonnelle et le leadership. C’est la clé pour une constitution d’équipe réussie. Il révèle le style, le point, les nuances et surtout la priorité de chacun des membres d’une entreprise par exemple.

Il n’est pas utilisé pour déterminer le mauvais profil ou encore les mauvais caractères. Il va permettre à chaque personne de mieux se connaître pour une meilleure cohésion sociale en société comme en entreprise. Il est facilement accessible à tous sur les moteurs de recherche.

Qui est l’inventeur du modèle DISC ?

En 1928 apparaît dans le livre Emotions of normal people le modèle du DISC élaboré par le psychologue et créateur de Wonder Woman ; William Moulton Marston. Ce dernier évoque en effet un lien entre la pression artérielle et l’essence des émotions. Les fruits de ses recherches ont notamment servi à la création des détecteurs de mensonges. En se basant sur les recherches de Marston William Vernon Clarke un psychologue élabore son premier test en 1957.

La première version de ce dernier consistait à cocher l’adjectif qui vous désigne le mieux. Plus de 10 ans après, il améliore les tests DISC en permettant au sujet de choisir parmi deux propositions ; celle qui le catégorisait le plus. Quinze ans, plus tard (1972), John Geier peaufine le test de Clarke en créant le Personal Profile System. Ceci permet de catégoriser le comportement de chacun des individus en fonction des résultats obtenus après le test.

Quels sont les avantages de l’utilisation du modèle DISC ?

Le modèle DISC est très efficace et représente l’un des outils les plus utilisés en entreprise comme accompagnement. Il répond à plusieurs problématiques managériales et présente une multitude d’avantages.

La connaissance de soi

Vous avez la possibilité de réaliser à titre personnel ce test. Ceci permet de connaître votre limite et vos forces. La connaissance de soi va déterminer de façon plus claire vos axes d’amélioration et faire de vous une nouvelle personne. Vous pourriez désormais améliorer vos rapports avec les autres. Le modèle DISC vous aidera à mieux comprendre la différence des autres et à mieux vous comporter et communiquer avec d’autres personnes dans tous les domaines de la vie.

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La réorganisation de la vie en entreprise

C’est une solution qui est très utilisée par les entreprises. Pour recruter du personnel ; le DISC permet de cerner l’état psychologique et la personnalité d’un candidat. Il va ensuite participer à la constitution d’équipes dynamiques au sein de l’entreprise. En effet, l’atteinte des objectifs dans une entreprise transite par les résultats issus de chaque équipe.

En révélant la priorité et le tempérament de chaque employé ; vous avez désormais les éléments en main pour savoir les types comportementaux à mettre ensemble. Le modèle DISC favorisera le travail et la communication en équipe pour un meilleur résultat. C’est un outil de gestion des conflits qui promeut la satisfaction au travail. Attribuer les tâches à vos équipiers devient un jeu, car désormais, vous avez une idée sur le talent et l’adaptation de chacun d’entre eux.

Une méthode propice au coaching en entreprise

Manager une équipe est une tâche ardue qui passe par la motivation de vos effectifs. En cernant la personnalité ou le type comportemental, vous allez développer une approche de communication propre à chaque sujet. Cette communication, basée sur l’accompagnement des ventes et sur le leadership, va booster les équipes pour l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Il détermine les difficultés en entreprises et à aide chaque hiérarchie à s’y adapter afin d’échafauder des solutions. En résumé, le modèle DISC fournit les axes de communications basées sur le comportement pour l’atteinte des objectifs bénéfiques à la productivité de l’entreprise. C’est un outil d’action incontournable des coachs pendant les différents séminaires pour faire passer un message qui vous incite à agir.

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