Transformation Managériale et Gestion des Ressources Humaines : L’Avènement des Logiciels de Gestion du Personnel Post-Covid

L’épidémie de Covid a perturbé les fondations managériales et par la même occasion les habitudes de travail. Par exemple, la gestion du personnel intègre désormais de nouvelles nécessités telles que le télétravail et la multitude de paramètres qu’il implique.

Si la crise est passée, la fonction RH reste fortement sollicitée, passant du simple socle de soutien des entreprises à un véritable levier pour la transformation et l’adaptabilité de ces organisations.

Entre le besoin d’une meilleure flexibilité organisationnelle, l’impératif de la gestion des talents et la valorisation de leur marque employeur, les entreprises ne peuvent plus baser la gestion du personnel sur de simples outils ERP.

Logiciel de gestion du personnel : une solution tout-en-un pour les entreprises

Les responsables des ressources humaines font face à de nombreux défis à la fois contextuels et structurels. Une étude (*1) menée par Gartner sur plus de 800 entreprises dans 60 pays différents fait état des priorités RH.

Si l’efficacité des managers et leaders vient en première position pour 60 % des responsables, les autres chantiers prioritaires sont liés à la gestion du changement (53 %), à l’expérience collaborateur (46 %) et à l’avenir du travail (42 %).

Il va sans dire que les DRH sont sollicités sur tous les fronts de la gestion du personnel, ce qui conduit la plupart d’entre eux à remplacer les process obsolètes par des logiciels SIRH.

On peut notamment prendre en exemple le logiciel Timly. Ce véritable couteau suisse cartographie les compétences du personnel en temps réel. Une fonction qui prend tout son sens, une fois couplée avec la cartographie du parc matériel.

En effet, ce logiciel de gestion du personnel aborde différemment la gestion du personnel en la liant à la gestion des actifs de l’entreprise.

En plus de répertorier tous les actifs de l’entreprise en temps réel, grâce à des QR code, suivi GPS, etc…  Timly offre au responsable autorisé une vision claire à 360° des actifs et du personnel de l’entreprise, lui permettant instantanément d’accéder au profil de chaque collaborateur et actif.

Ainsi, lorsque le responsable souhaite connaître l’emplacement d’un outil spécifique, il lui suffit de sortir son téléphone et de scanner avec l’app Timly le QR code dédié collé sur l’appareil. 

Licences en cours, état de la garantie et de la maintenance, manuel d’utilisation, historique des assignements,etc, toutes les informations disponibles sur l’appareil sont instantanément délivrées.

Ce logiciel de gestion du personnel et d’actifs offre ainsi une maîtrise intuitive des données permettant d’optimiser l’utilisation des actifs de l’entreprise en attribuant des rôles et autorisations aux personnes qualifiées.

Un outil de gestion RH qui optimise l’administration des compétences

La gestion des ressources humaines implique un recrutement continu et un processus de fidélisation bien huilé pour avoir une vue d’ensemble sur les compétences des employés. Selon une enquête (*2), 56 % des responsables RH y consacrent la moitié de leur temps, et 62 % d’entre eux affirment manquer de ressources et de temps pour réaliser leurs différents projets.

Pourtant, ces deux problématiques ont la même origine : l’emploi d’outil obsolète pour gérer  les processus de gestion du personnel. Par ailleurs, même quand les entreprises souhaitent implémenter un logiciel RH performant, 34 % d’entre elles n’arrivent pas à généraliser cette solution à tous les pôles de leur activité. Ici encore le logiciel de gestion du personnel Timly s’érige en solutions complètes et intuitives afin de balayer cette problématique avec un ROI moyen avoisinant les 300 %.

Ultra-intuitif, ultra-simple, ultra-rapide, ce type de logiciel s’intègre facilement aux habitudes du personnel. Et pour connaître l’emplacement d’un type d’outil spécifique et leurs assignements, Vincent n’a plus besoin de demander à Michel où se trouve l’appareil qu’il recherche. En quelques clics, dispose de l’information et peut réserver l’équipement dont il a besoin.

Et si cet appareil rencontre un dysfonctionnement, inutile d’aller chercher les formulaires à remplir et à transmettre aux services compétents. Désormais, il suffit de scanner le QR code, collé sur l’appareil et de renseigner le dommage, avec également la possibilité d’uploader une photo du dégât. Ensuite, en quelques clics, une maintenance peut être demandée.

Enfin, en ce qui concerne les ressources humaines, un membre du personnel peut vérifier lui-même les autorisations et compétences requises pour accéder à certains appareils, ou encore mettre à jour son profil en intégrant les formations et certifications qu’il a suivies.

Du côté du responsable RH, le tableau de bord intuitif offre une vue d’ensemble sur les certifications de chaque collaborateur. Par ailleurs, le système de notification inclut dans ce logiciel de gestion du personnel rappelle automatiquement les échéances des certifications, ce qui permet de les renouveler plus sereinement.

Un logiciel SIRH axé sur la gestion des diplômes

Dans sa course interminable pour la compétitivité et l’optimisation de la productivité, l’entreprise moderne se doit de connaître les compétences de son personnel… Et cela passe par une cartographie claire des diplômes de ses collaborateurs.

Outre les salaires, les promotions et les affectations de poste, les diplômes répondent à un enjeu de conformité légale et d’accompagnement à la montée en compétence. Classifier de manière automatique l’ensemble des diplômes dans un logiciel de gestion du personnel permet à votre organisation de gagner du temps, de valoriser son image de marque et d’éviter de lourdes sanctions financières en cas d’audit.

Le logiciel SIRH Timly inclut de nombreuses possibilités pour personnaliser la gestion administrative du personnel. Par exemple, vous pouvez ajouter en pièce jointe les certificats, attestations et documents professionnels qui font leur particularité.

Un logiciel RH qui garantit la sécurité par la gestion des compétences

La sécurité est une priorité en matière de gestion du personnel, car elle englobe la notion de confidentialité des données. Pour une entreprise, le scénario dans lequel les informations privées de son personnel fuitent sur Internet, n’est clairement pas souhaitable. En plus d’écorner votre réputation, cette situation fâcheuse pourrait entamer le moral de votre équipe et réduire son implication.

Le logiciel de gestion du personnel offre une solution moderne et sécurisée aux responsables RH. Avec un outil de gestion des diplômes comme Timly, vos données sont sécurisées et stockées dans un serveur allemand. Pour toujours plus de sécurité, des back-up de vos données sont réalisés régulièrement. 

Conclusion : quelle est la valeur ajoutée d’un logiciel de gestion administrative du personnel ?

L’époque où un simple outil ERP suffisait à la gestion du personnel est désormais révolue. Sans l’aide d’un outil RH moderne couplé à une gestion des actifs, les entreprises courent au-devant de nombreuses défaillances, à commencer par une gestion approximative des salariés approximative, un plan de formation caduque et une compréhension erronée des compétences de leurs collaborateurs.

Avec un outil de gestion d’inventaire comme Timly, vous pouvez cartographier l’ensemble des données liées à votre personnel et assigner les tâches de façon optimale. 

En seulement quelques clics, amorcez la numérisation complète de vos ressources humaines et de vos actifs matériels ce qui améliorera la productivité de votre entreprise par ricochet.

Sources: 

  • Top 5 HR Trends and Priorities For 2023 /  Gartner
  • Baromètre 2023 : les RH au quotidien/ Editions Tissot et PayFit

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

homme-daffaires-en-deplacement-au-telephone

Commerce : les métiers de la vente décryptés et les outils utilisés.

Commercial, Sales Rep, Chef de secteur, Business Developer, Account Manager, Ingénieur co, Chargé d’affaires… De nombreuses désignations pour exercer dans...

man holding box

Comprendre le burn-out causes et conséquences

Dans l’évolution rapide du monde professionnel contemporain, le phénomène du burn-out a émergé comme un défi majeur, affectant des travailleurs...

a woman holding a cell phone in her hands

Le nearbound : proximité redéfinie.

Définition du concept de nearbound et son émergence L’évolution constante du langage et de la pensée humaine donne naissance à...