Comment booster vos ventes avec une page de capture ?

Et si votre page de capture devenait le levier de conversion le plus efficace dans votre stratégie de prospection digitale pour atteindre vos objectifs commerciaux

Si vous parvenez à attirer du trafic sur votre site mais que vous n’arrivez pas à transformer ces nouveaux visiteurs en clients, c’est probablement parce que vos landing pages ne sont pas suffisamment efficaces !

systeme.io vous accompagne aujourd’hui dans la réalisation et l’optimisation de vos pages de capture afin d’accélérer votre génération de leads sur le web. 

Découvrons ensemble comment !

Concrètement, qu’est-ce qu’une page de capture ?

Exemple d’une page de capture créée sur systeme.io

Clé de voûte d’une stratégie de conversion efficace, la page de capture, aussi appelée squeeze page, correspond à la page de votre site sur laquelle atterrissent vos prospects (= clients potentiels) après avoir cliqué sur un lien dans un email, une annonce ou encore un post sur vos réseaux sociaux. 

Outil marketing redoutable dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, elle permet à l’internaute de comprendre rapidement votre promesse et votre positionnement en présentant efficacement votre offre.

Son objectif principal est simple : convertir vos visiteurs en prospects ou en clients en recueillant leurs données personnelles et notamment leurs adresses emails. 

Bien entendu, pour récupérer les emails d’un maximum de personnes sur internet, vous devez proposer une contrepartie intéressante…

Par quels moyens ? Grâce aux leads magnets.

En marketing, on appelle leads magnets (traduit par “contenu attirant les prospects comme des aimants), les contenus à fortes valeurs créés et proposés gratuitement afin de capter les données des visiteurs. 

Les leads magnets peuvent prendre la forme d’ : 

  • une newsletter ;
  • un ebook ;
  • un fichier pdf ;
  • un livre blanc ;
  • une inscription à une conférence gratuite ;
  • un essai gratuit pour un logiciel ;
  • de tout autre contenu mis à disposition gratuitement.

L’objectif ici est de séduire vos potentiels clients avec une offre réellement intéressante pour leur proposer, par la suite, vos produits ou services payants.

Quels sont les avantages d’un tel outil pour votre business ?

La création d’une page de capture est la meilleure option pour augmenter votre taux de conversion

Comment ? Point de départ de votre tunnel de vente, elle vous offre la possibilité de créer, grâce aux leads obtenus, votre propre “mailing list” en enrichissant votre base de contacts. 

Pour développer votre business, la génération de leads qualifiés est une étape clé dans le processus d’acquisition de vos nouveaux clients. Telle est la fonction n°1 de la squeeze page.

Cette base de contacts enrichie vous permettra, ensuite, de mettre en place des campagnes d’email marketing, en envoyant un contenu ciblé à vos prospects. 

Créer une relation privilégiée avec votre audience lui donnera, à terme, envie d’acheter vos produits et aura comme effet de faire exploser votre chiffre d’affaires

Enfin, le recueil des adresses emails de vos prospects grâce à la page de capture vous permettra également de : 

  • de croître votre visibilité, en multipliant les nouveaux contacts et en réalisant du lead nurturing ;
  • de générer un trafic qualifié en attirant uniquement les personnes intéressées par votre typologie de produits/services ;
  • de créer et agrandir votre communauté, en rassemblant des internautes avec des intérêts et besoins communs ;
  • d’automatiser vos actions en utilisant un autorépondeur comme systeme.io qui se chargera de diffuser simultanément et de façon automatisée la même information à toute votre liste d’emails.

Quel contenu pour votre page de capture ? 

La création d’une page de capture qui convertit ne s’improvise pas ! Une landing page performante doit être conçue de sorte à retenir l’attention et à intriguer vos visiteurs. 

Pour cela, elle doit disposer de plusieurs éléments :

Mettez l’accent sur votre accroche 

Avoir un copywriting attractif et persuasif est primordial pour vendre ! Votre landing page doit impacter et pour cela son titre et son contenu compte beaucoup.

En effet, une page de capture contient peu de textes, c’est pourquoi vous devez être convaincant en très peu de mots. Par exemple : “Recevez gratuitement votre ebook avec nos 5 conseils d’expert pour créer une page de capture qui convertit”.

Annoncez clairement votre offre aux visiteurs qui sont à la recherche d’une réponse ou d’une solution et montrez-leur qu’ils sont au bon endroit !

Poussez à l’action avec des call-to-action efficaces 

Veillez à mettre bien en évidence vos appels à l’action sur votre landing page et accompagnez les d’une phrase d’accroche bien construite et percutante qui incitera au clic.

Facilitez le chemin d’accès de vos prospects en leur indiquant précisément où cliquer.

Prenez soin d’éliminer les distractions afin de ne pas parasiter l’expérience utilisateur. Pour cela, retirez le menu de navigation pour ne pas laisser la possibilité de sortir de votre page de capture sans avoir cliqué sur la flèche retour. 

Soignez votre design 

Pour prospecter efficacement sur internet, votre page de capture doit se distinguer du reste de votre site ! C’est pourquoi son design doit être, à la fois, attrayant et sa proposition unique.

Valorisez les points clés de votre offre avec des puces promesses et illustrez votre mise en page avec des visuels de qualité. 

Si vous le pouvez, créez une vidéo de présentation de votre offre et placez-la en haut de votre landing page. Le saviez-vous ? La vidéo transforme jusqu’à 4 fois plus.

Enfin, votre page de capture doit également être responsive design pour vous garantir que tous les éléments s’affichent correctement sur ordinateur, tablette ou smartphone. 

Rassurez vos visiteurs 

Exploitez les témoignages recueillis en utilisant la preuve sociale pour mettre en confiance vos visiteurs. N’oubliez pas d’ajouter les logos de vos partenaires en bas de votre page de capture, cela facilitera le passage à l’action de vos prospects. 

Enfin, intégrez des boutons de partage sur votre landing page afin que vos visiteurs puissent la partager avec leurs contacts sur leurs réseaux sociaux. 

Veillez à rester conforme au RGPD 

Au-delà du contenu et de l’aspect visuel, votre page de capture se doit d’être conforme au RGPD. En effet, la collecte d’adresses emails n’est pas une pratique anodine et les lois sont de plus en plus strictes pour éviter les abus. 

Le règlement RGPD impose ainsi l’ajout d’éléments essentiels pour la collecte des données. Vos prospects doivent notamment accepter explicitement votre intention de leur envoyer des emails, en particulier vos offres commerciales. 

Pour cela, une simple case à cocher à ajouter sous le bouton de votre formulaire d’inscription est nécessaire pour avertir vos prospects de vos pratiques.

Créez votre page de capture avec systeme.io

Vous êtes convaincu par les atouts d’une squeeze page mais vous ne savez pas comment la mettre en place ? Faites confiance à systeme.io pour booster votre activité commerciale !

Systeme.io est un autorépondeur complet qui vous permettra de créer facilement des landing pages efficaces et dans les normes avec la mise en place de tunnels de vente performants.

Templates de page de capture sur systeme.io

Vous n’avez pas besoin d’être développeur ni expert en web design, systeme.io vous propose des templates que vous pourrez personnaliser à votre guise. 

Pour finir, une fois votre landing terminée, vous pourrez effectuer de l’A/B testing afin de mesurer l’impact de votre page de capture et ainsi maximiser vos conversions.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la squeeze page s’avère être un allié indispensable dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux prospects.

En suivant nos conseils, votre landing page participera activement à votre développement commercial en générant un flux continu de prospects qualifiés et en boostant rapidement vos conversions. 

Vous avez désormais les clés pour créer votre page de capture  !

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

man and two women sitting beside brown wooden table close-up photography

Quand « Avez-vous des questions ? » Devient le tournant décisif de votre entretien.

Lorsque la fin d’un entretien approche, une phrase retentit souvent, comme un écho familier, mais chargé de sens : « Avez-vous...

white printing paper with Marketing Strategy text

Comment établir un plan de marchéage ?

Lorsque l’on veut développer son entreprise, il est indispensable de préparer et de mettre en place une stratégie pour vendre...

Recruter et manager sa force de vente : conseils pour réussir cette étape

Une équipe de force de vente se présente comme un atout essentiel pour le développement de votre entreprise. Elle peut, en...