Comment le big data modifie les processus de recrutement ?

J’ai beaucoup lu sur le thème du Big Data récemment, et il a vraiment retenu mon attention. Je pense qu’il a le potentiel de changer notre façon de faire les choses.Pour vous donner un aperçu, le terme « Big Data » est utilisé pour décrire de grandes collections de données qui ne peuvent pas être traitées à l’aide de logiciels traditionnels. Au lieu de cela, nous utilisons de nouveaux outils qui nous permettent de collecter et de traiter d’énormes quantités d’informations et de les transformer en de meilleures décisions commerciales et en d’énormes bénéfices. Ils sont même censés nous aider à prédire l’avenir !

Mais qu’est-ce que cela signifie pour le recrutement ? J’ai décidé de faire quelques recherches sur le sujet et de voir si le big data a vraiment quelque chose d’intéressant à offrir aux personnes travaillant dans les ressources humaines ou à la recherche d’un nouvel emploi.

 Avec toutes les informations disponibles au bout de nos doigts grâce à la technologie, il existe plus d’outils que jamais pour les employeurs qui cherchent à trouver leur prochaine grande embauche ! L’internet nous permet d’accéder à des bases de données contenant des informations détaillées sur les employés potentiels – de leur niveau d’éducation et de leurs antécédents professionnels à leur âge ou leur adresse.

Mais ce n’est pas tout : nous pouvons aussi savoir où ils vivent et quel type de voiture ils conduisent (si nous le voulons vraiment). Il est même possible pour les recruteurs de découvrir le niveau d’études et l’historique des salaires d’un candidat avant que l’entretien n’ait lieu ! 

Le Big Data est un domaine émergent qui a le potentiel de changer notre façon de faire les choses.

Bien que ces types d’outils puissent sembler être le rêve devenu réalité d’un recruteur, les informations disponibles sont aussi bonnes que la personne qui les saisit. Pour obtenir des données fiables, de nombreuses entreprises choisissent d’utiliser des systèmes automatisés tels que des logiciels de traitement du langage naturel qui ont été formés sur des milliers de CV afin d’identifier des candidats de grande qualité.

Un avantage majeur du big data pour le recrutement est le fait qu’il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – les entreprises ne sont plus dépendantes de la tentative d’atteindre les candidats pendant les quelques heures où ils ne sont pas au travail !

Et comme ces informations sont là, n’attendant que d’être découvertes par les recruteurs, il n’a jamais été aussi simple de trouver des employés potentiels de grande qualité. Mais cela ne va pas sans difficultés.

L’un des plus grands est de savoir comment capturer toutes ces données dans un délai précis – après tout, qui veut attendre des mois ou des années pour profiter de la technologie ?

Heureusement, les entreprises intelligentes ont trouvé des moyens de contourner cet obstacle en utilisant les informations dont elles disposent pour rationaliser leur processus de recrutement.

Ainsi, elles sont non seulement en mesure de trouver les meilleurs talents en quelques jours, mais aussi d’éliminer les candidats de moindre qualité en fonction de ce qui est dit d’eux en ligne. 

            S’assurer que vous disposez des bons outils n’est qu’une partie de l’équation. L’autre partie consiste à impliquer vos employés dans le processus de recrutement – une tâche qui peut s’avérer délicate lorsqu’il s’agit de trouver des candidats qualifiés ! Heureusement, le big data peut aussi vous aider en permettant aux recruteurs d’accéder à des informations plus détaillées que jamais.

En incitant les demandeurs d’emploi à répondre à des questionnaires sur eux-mêmes, les entreprises peuvent se faire une idée de ce que les employés potentiels pensent de tout, du style de management au salaire et aux avantages sociaux. Et comme ces informations sont présentées d’une manière facile à comprendre, le processus d’embauche peut être simplifié du début à la fin.

Lorsque vous considérez tout ce que le big data a à offrir pour le recrutement, il n’est pas étonnant que 70 % des entreprises investissent dans ces technologies !

« Le big data permet également d’identifier plus facilement les lacunes en matière de compétences », explique Bersin. « Les entreprises font un excellent travail en recrutant des personnes qui ont suffisamment d’expérience ou d’éducation – mais elles passent souvent à côté de personnes qui veulent avoir une chance de faire une nouvelle carrière mais qui n’ont pas les compétences spécifiques nécessaires. »

Avec toutes ces informations disponibles, les recruteurs peuvent identifier le candidat qui aura un impact sur leur organisation immédiatement au lieu de perdre du temps à essayer de le former après son embauche 

Comme de plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette méthode moderne de recrutement, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre elles aient du mal à respecter les délais fixé.

Heureusement, ce n’est pas un problème : dès lors que vous disposez des bonnes informations sur les besoins de votre entreprise et sur la meilleure façon de les trouver, il vous suffit d’un peu de créativité et de planification (et de l’aide du big data) pour avoir un impact sur votre organisation ! 

Qu’est-ce que l’analyse des médias sociaux ?

Les sites de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Pinterest, Tumblr, Flickr, Snapchat, Reddit, LinkedIn et d’autres fournissent aux entreprises un trésor d’informations sur leurs employés, leurs clients et leur secteur d’activité. Le Big Data rend possible l’analyse des médias sociaux.

Les responsables des ressources humaines peuvent l’utiliser pour rechercher des mots ou des phrases spécifiques utilisés par les candidats ou découverts lors d’interactions avec les clients. Par exemple, un candidat peut dire qu’il est un excellent résolveur de problèmes sur Twitter, afin que les recruteurs sachent qu’il possède cette compétence lorsqu’ils examinent son CV.

En plus d’en savoir plus sur les candidats eux-mêmes, les employeurs peuvent également découvrir quels types de personnes travaillent pour leurs concurrents.

Cela les aide à identifier les meilleurs talents qui ne sont peut-être pas actuellement à la recherche d’un emploi ailleurs, mais qui pourraient être convaincus par une offre adéquate.

L’analyse des médias sociaux permet aux services des RH de savoir où se trouvent les meilleurs éléments de leur secteur et ce qu’ils font, afin de trouver des moyens de les embaucher.

Les avantages du big data pour le recrutement

Cependant, les candidats ne sont pas les seuls à être suivis : les employeurs le sont aussi ! Le Big Data permet aux employeurs de savoir quel type d’employés ils ont utilisé dans le passé pour pourvoir leurs postes vacants.

Par exemple, si un employeur embauche régulièrement des personnes titulaires d’un diplôme universitaire, il sait qu’il s’agit d’un élément important pour ce poste et qu’il doit être mentionné dans la liste des postes à pourvoir.

Si une personne a été embauchée sur la base de son expérience professionnelle, celle-ci est probablement plus importante que la formation. En recherchant parmi toutes ces informations, les services des ressources humaines peuvent créer des directives de recrutement qui n’incluent que les compétences souhaitées par leur entreprise. Cela les aide à trouver rapidement des talents sans perdre de temps avec ceux qui n’ont pas les compétences souhaitées .

Le Big Data est également utile aux employeurs, car il permet de repérer les meilleurs talents, où qu’ils se trouvent. Le Big Data permet aux recruteurs de trouver des personnes dans le monde entier sur la base de leurs compétences ou des attributs qui les distinguent des autres, même si leur poste actuel ne correspond pas à ce que vous recherchez.

Par exemple, il se peut qu’une personne ait de l’expérience dans la construction de voitures, mais qu’elle travaille actuellement comme dentiste. Si vous savez comment effectuer une recherche rapide et efficace dans le big data, vous pouvez trouver cette personne même si elle ne postule pas activement à de nouveaux emplois en ligne.

En plus de trouver des employés plus rapidement, les départements RH peuvent utiliser l’analyse des médias sociaux pour améliorer leur marque employeur en identifiant les conversations positives sur l’entreprise et en interagissant avec elles pour renforcer leur réputation, ce qui peut aider les employés à rester plus longtemps et même attirer plus de talents.

Le Big Data permet également de mieux comprendre comment l’entreprise est gérée. Si un grand nombre de vos employés sont partis dans une autre entreprise, vous savez que vous devez peut-être apporter des changements pour empêcher les talents de partir.

En outre, si de nombreuses personnes postulent à des emplois dans l’entreprise mais ne sont pas embauchées, il devient rapidement évident que quelque chose ne va pas et doit être réglé ! Le big data aide les employeurs à identifier les problèmes potentiels afin qu’ils puissent trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard.

Que pensez-vous du Big Data ? Est-ce que tout cela vous semble familier ? Êtes-vous d’accord pour dire que l’utilisation du big data pour le recrutement semble prometteuse ou pensez-vous que c’est surfait ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires !

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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