KAM

Key Account Manager

KEY ACCOUNT MANAGER (KAM) est aujourd’hui un métier incontournable dans les grandes entreprises. Notamment celles de la distribution, l’automobile, la grande consommation ou encore l’aéronautique. Nous vous dévoilons les coulisses du métier… Missions, compétences, formations et prétentions salariales.

Description du métier :

Le gestionnaire/négociateur de comptes ou le KEY ACCOUNT MANAGER est le responsable de la gestion et du développement du portefeuille de clients grands comptes. Il se charge de la gestion et du suivi des négociations commerciales, particulièrement en BtoB.

Avant  tout le professionnel s’occupe des comptes clés de l’entreprise où il opère et crée de bonnes stratégies de vente, mais aussi de développement de nouveaux accords dans une posture de partenariat « win-win ». 

Afin d’assurer à la perfection ses missions, le KAM doit posséder certes plusieurs compétences techniques, mais également des qualités personnelles, que nous allons découvrir juste après.KAM

Les principales missions :

  • Analyse des besoins et élaboration des solutions techniques adaptées
  • Participer à la création d’une politique commerciale en interne
  • Établissement des business plans nécessaires
  • Établissement des objectifs commerciaux et suivi de leur réalisation
  • Manager les équipes commerciales
  • Gestion des budgets de vente et optimisation de la rentabilité
  • Veille et analyse concurrentielle
  • La coordination entre plusieurs services et intervenants commerciaux

Le savoir-faire technique :

  • Le volet technique rentre en force dans le quotidien du KEY ACCOUNT MANAGER. Ce professionnel doit maîtriser plusieurs connaissances encerclant son domaine d’activité, à savoir :
    • Les connaissances en finance et en gestion de comptes
    • Les techniques de communication 2.0
    • Les différentes stratégies marketing
    • Les techniques de la planification et de la mise en forme des stratégies
    • Les clés du commercial et du domaine de la vente en général
    • Maîtrise de plusieurs langues étrangères, notamment l’Anglais
    • Maîtrise du management

Le savoir- être (Les qualités personnelles) 

S’Il ne suffit pas de faire preuve d’un savoir-faire pour réussir dans ce métier. Le KAM doit démonter plusieurs qualités humaines indispensables, notamment : 

    • Une grande capacité d’écoute et d’échange
    • Une facilité d’établir des relations dans le cadre professionnel
    • Une aisance de négociation
    • Charisme et réactivité
    • Sens de l’organisation et diplomatie
    • Une facilité d’adaptation
    • Capacité de collaborer en équipe
    • Une bonne culture générale
    • Une forte capacité d’enquête et d’analyse

Formation de Key Account Manager :

Le KEY ACCOUNT MANAGER est un stratège par excellence et possède d’importantes qualités de négociation. Car , les formations en gestion commerciale, en ingénierie ou en commerce international peuvent être l’un des cursus qui mène à ce poste.Les prétentions salariales :

Pour un KAM junior, le salaire annuel peut avoisiner les 40 K€ par an. Pour un profil Senior, c’est 80 K€/an. par contre  un expert ou pour un profil international, la rémunération peut atteindre les 120 K€/an.

Les évolutions du métier :

Pour conclure, la carrière d’un KAM permet plusieurs possibilités d’évolution. Globalement, elle peut conduire ce professionnel à des fonctions en management commercial ou encore en gestion complète des grands compte.c

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