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Key Account Manager

Key Account Manager

Key Account Manager (KAM) est aujourd’hui un métier incontournable dans les grandes entreprises. Notamment celles de la distribution, l’automobile, la grande consommation ou encore l’aéronautique. Nous vous dévoilons les coulisses du métier… Missions, compétences, formations et prétentions salariales.

Que fait un  Key Account Manager (KAM)  ?

 

Le rôle du  Key Account Manager (KAM)  est de s’assurer que les demandes des clients sont bien comprises et respectées. Il établit et gère les relations avec les clients, recueille des données et s’assure que les propositions de l’entreprise répondent aux besoins spécifiques des clients. Pour créer une fiche de poste personnalisée pour votre société, il suffit d’ajouter les fonctions et les critères de votre poste de  Key Account Manager (KAM) s à notre modèle de description de poste de  Key Account Manager (KAM) s.

 

Puis-je personnaliser votre fiche de poste de  Key Account Manager (KAM)  ?

N’hésitez pas à modifier ou à compléter notre exemple de description de poste de  Key Account Manager (KAM) s pour créer la liste de postes que vous souhaitez.

 

Quelles informations dois-je inclure lorsque j’annonce un poste de  Key Account Manager (KAM) s ?

Lorsque vous publiez un poste de  Key Account Manager (KAM) s, vous devez fournir aux candidats des informations sur les besoins spécifiques de votre entreprise. Expliquez-leur les fonctions du poste de  Key Account Manager (KAM) s qu’ils devront remplir. Expliquez les qualités et les qualifications que vous recherchez en élaborant votre description de poste de  Key Account Manager (KAM) s. Commencez par notre exemple de description de poste de  Key Account Manager (KAM) s et ajoutez vos détails pour créer une liste de postes unique qui répond aux besoins de votre entreprise.

 

 

Description du métier  de Key Account Manager:

Le gestionnaire/négociateur de comptes ou le KEY ACCOUNT MANAGER est le responsable de la gestion et du développement du portefeuille de clients grands comptes. Il se charge de la gestion et du suivi des négociations commerciales, particulièrement en BtoB.

Avant  tout le professionnel s’occupe des comptes clés de l’entreprise où il opère et crée de bonnes stratégies de vente, mais aussi de développement de nouveaux accords dans une posture de partenariat « win-win ». 

Afin d’assurer à la perfection ses missions, le KAM doit posséder certes plusieurs compétences techniques, mais également des qualités personnelles, que nous allons découvrir juste après.KAM

Les principales missions DU KAM:

  • Analyse des besoins et élaboration des solutions techniques adaptées
  • Participer à la création d’une politique commerciale en interne
  • Établissement des business plans nécessaires
  • Établissement des objectifs commerciaux et suivi de leur réalisation
  • Manager les équipes commerciales
  • Gestion des budgets de vente et optimisation de la rentabilité
  • Veille et analyse concurrentielle
  • La coordination entre plusieurs services et intervenants commerciaux

Le savoir-faire technique :

  • Le volet technique rentre en force dans le quotidien du KEY ACCOUNT MANAGER. Ce professionnel doit maîtriser plusieurs connaissances encerclant son domaine d’activité, à savoir :
    • Les connaissances en finance et en gestion de comptes
    • Les techniques de communication 2.0
    • Les différentes stratégies marketing
    • Les techniques de la planification et de la mise en forme des stratégies
    • Les clés du commercial et du domaine de la vente en général
    • Maîtrise de plusieurs langues étrangères, notamment l’Anglais
    • Maîtrise du management
Le savoir- être (Les qualités personnelles) 

S’Il ne suffit pas de faire preuve d’un savoir-faire pour réussir dans ce métier. Le KAM doit démonter plusieurs qualités humaines indispensables, notamment : 

    • Une grande capacité d’écoute et d’échange
    • Une facilité d’établir des relations dans le cadre professionnel
    • Une aisance de négociation
    • Charisme et réactivité
    • Sens de l’organisation et diplomatie
    • Une facilité d’adaptation
    • Capacité de collaborer en équipe
    • Une bonne culture générale
    • Une forte capacité d’enquête et d’analyse
Formation de Key Account Manager :

Le KEY ACCOUNT MANAGER est un stratège par excellence et possède d’importantes qualités de négociation. Car , les formations en gestion commerciale, en ingénierie ou en commerce international peuvent être l’un des cursus qui mène à ce poste.Les prétentions salariales :

Pour un KAM junior, le salaire annuel peut avoisiner les 40 K€ par an. Pour un profil Senior, c’est 80 K€/an. par contre  un expert ou pour un profil international, la rémunération peut atteindre les 120 K€/an.

Les évolutions du métier :

Pour conclure, la carrière d’un KAM permet plusieurs possibilités d’évolution. Globalement, elle peut conduire ce professionnel à des fonctions en management commercial ou encore en gestion complète des grands compte.c

2 commentaires

  1. Eagle rocket Customer Success Manager Recrutement

    […] Avec plus de rigueur et d’implication, le Customer Success Manager peut évoluer vers les postes de : responsable relation client, de responsable CRM ou encore d’un KEY ACCOUNT MANAGER. […]

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