le salaire d’un commercial terrain

Fichier métier commercial terrain:

Le commercial terrain : une force de vente pour chaque entreprise ! Pour découvrir davantage sur ce métier d’objectifs et de défis, nous vous invitons à la découvre de la fiche métier ci-après

Description du métier Commercial terrain:

Le commercial terrain se charge de la mission de prospecter les clients potentiels, en leurs proposant des offres de services adéquats à leurs besoins, ou pour commercialiser un produit en particulier. Pour parvenir à la réalisation de ses objectifs, ce professionnel procède généralement à une prospection téléphonique, dans le but de décrocher des rendez-vous, auxquels il se présente avec rigueur et implication.

En effet, implanter une relation pérenne, placée sous une grande confiance, reste la 1ère clé de sa réussite. Le commercial représente l’image de marque de l’entreprise et le seul capable de développer son chiffre d’affaire, grâce à la réalisation de ses objectifs. Comme son nom l’indique, ce professionnel exerce son métier à 90 % sur terrain pour réaliser ses visites clients. Il sillonne son périmètre géographique avec précision, en suivant un planning de rendez-vous bien définit à l’avance.

Les principales missions Commercial terrain:

  • Véhiculer une bonne image de marque de l’entreprise,
  •  Bien prospecter son périmètre,
  • Présenter de manière complète la gamme de services de l’entreprise,
  • Développer son portefeuille clients,
  •  Développer le chiffre d’affaire de la société,
  • Conseiller et orienter les clients vers des choix de services adaptés,
  •  Créer une ambiance de confiance et d’écoute avec ses clients,
  •  Assurer le suivi commercial (Relance ou après vente).
  •  Le savoir-faire technique :
  •  La bonne maîtrise des techniques de la vente
  •  Avoir des connaissances en marketing digital
  •  Bonne communication à l’écrit comme à l’oral
  • Savoir manier la technologie
  •  De bonnes connaissances juridiques, logistique et comptabilité
  • Avoir une bonne culture générale
  •  Avoir les bonnes techniques de la négociation.

Le commercial terrain : Le savoir-faire technique  

  •  La bonne maîtrise des techniques de la vente
  •  Avoir des connaissances en marketing digital
  •  Bonne communication à l’écrit comme à l’oral
  • Savoir manier la technologie
  •  De bonnes connaissances juridiques, logistique et comptabilité
  • Avoir une bonne culture générale
  •  Avoir les bonnes techniques de la négociation.

Le savoir- être (Les qualités personnelles) :

  • Bon sens du relationnel
  • Motivation et empathie
  • Capacité de travailler en groupe
  • Excellent relationnel
  • Sens de l’écoute
  • Dynamisme et agilité
  • Bonne organisation
  • Bonne gestion de stress
  •  

Formation :

Plusieurs formations vous permettent de devenir un commercial terrain. Un bac +2 en vente, en gestion administrative et commerciale ou encore en techniques de commercialisations sont, les spécialités fortement demandées par les recruteurs. Aujourd’hui, plusieurs entreprises recherchent des débutants avec un bac+2 en CDD. Une fois recruté, le candidat peut apprendre d’éventuelles connaissances et techniques du métier, grâce à la formation ou l’assistance en interne.

Les prétentions salariales :

La rémunération de ce professionnel se calcule en deux parties, qui sont : une rémunération fixe ainsi qu’une autre variable. Cette dernière dépend essentiellement de ses objectifs de vente. Généralement, la rémunération d’un commercial terrain varie entre 1700 et 2300 €.

Avec davantage d’expériences et de connaissances, le salaire peut atteindre 49 300 € annuel, soit un salaire de 4 100 € brut par mois, sans oublier les avantages dont il peut bénéficier, à savoir : véhicule de fonction, téléphone, indemnité de déplacements, etc

Les évolutions du métier :

Le commercial terrain est un métier qui offre plusieurs perspectives d’évolution. En premier, ce professionnel peut facilement décrocher le poste du responsable d’équipe et gérer lui-même une équipe de commerciaux.

Si Vous n'avez pas d'expériences dans la vente ?

Ne vous inquiétez pas! Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une expérience formelle de la vente pour commencer une carrière dans la vente.

Les recruteurs des offres  d’expert de la  vente comprennent que certaines personnes partent de zéro et prospèrent encore en peu de temps. De plus, vous seriez surpris d’apprendre ce qui compte comme une expérience de vente.

Se lancer dans la vente peut être une évolution de carrière lucrative. Les  salaires moyens des emplois de vente  peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous vivez et travaillez, mais le niveau supérieur peut atteindre 50 000 € par an.

Voici quelques éléments que vous pouvez évaluer en vous-même pour voir si vous avez ce qu’il faut pour réussir dans un travail de vente.

 

1. Montrez comment vos compétences existantes sont transférables

Vous avez peut-être plus de compétences transférables que vous ne le pensez. Par exemple, si vous avez déjà vendu quelque chose – comme un téléviseur chez Darty – c’est une expérience de vente que vous pouvez compter.

Même vendre des chichi sur la vente  en tant que saisonnier compte aussi!

Si vous avez déjà travaillé dans le commerce de détail ou occupé un poste en contact avec la clientèle, vous pourriez avoir un rôle à jouer. Vous aurez un moment assez facile de relier les points entre vos compétences et ce que le travail implique.

Enfin, si vous avez suivi des cours de communication ou de marketing à l’université, c’est un autre «argument de vente» que vous pouvez mettre dans votre CV et lettre de motivation aux responsables du recrutement.

Même si vous n’avez jamais rien vendu de votre vie et n’avez jamais suivi de cours de marketing, vous avez toujours une chance si vous êtes axé sur les objectifs avec de solides compétences en gestion du temps. Rien qu’en lisant cet article, vous avez déjà de bonnes idées sur la façon d’acquérir une expérience de vente.

2. Soyez prêt à partir du bas

Au début, vous devrez peut-être avaler un peu votre fierté, commencer par le bas et la broyer les premiers mois. Mais si vous étudiez, apprenez un peu de psychologie humaine, travaillez dur et êtes prêt à prendre l’initiative, le ciel est la limite!

Cependant, il est important que vous restiez résilient, confiant et que le rejet ne vous déprime pas. Les meilleurs candidats à la vente cherchent toujours à s’améliorer, à pratiquer l’écoute active, à développer des compétences pour établir des relations et à maintenir une attitude positive même face à l’adversité.

Avec de la persévérance et un esprit d’entreprise, vous atteindrez vos chiffres très rapidement.

3. Faites vos preuves

Pour être bon en vente, vous devez vous renseigner sur vos clients et bien les connaître avant même de leur parler. Creusez dans leurs besoins et leurs points faibles, et offrez-leur une solution. Expliquez comment vous pouvez les aider à relever le plus grand défi auquel ils sont confrontés aujourd’hui.

Un entretien d’embauche ne fait pas exception. Si vous faites vos devoirs, vous viendriez à l’entretien armé d’informations sur le responsable du recrutement, son entreprise et ses défis.

Lors de l’entretien, prétendez que votre responsable du recrutement est votre client et que vous proposez de l’aider à résoudre ses problèmes. Si vous avez lu les techniques de vente et perfectionné vos compétences en communication avant cet entretien, vous devriez bien faire.

Vous n’obtiendrez peut-être pas le poste dès le premier entretien, mais ce sera une excellente pratique et l’occasion de faire encore mieux la prochaine fois.

Quoi que vous fassiez, soyez honnête sur votre expérience de vente. Ne mentez pas et ne trafiquez pas la vérité. La dernière chose que veulent les responsables du recrutement pour les postes de vente, ce sont des candidats qui prennent des raccourcis ou font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir.

Voici quelques étapes pour obtenir un emploi dans la vente, ainsi que des choses à faire et à ne pas faire.

Suivez ces 5 étapes pour obtenir un emploi de commercial.

Étape 1: Mettez à jour votre CV et votre profil LinkedIn

Avant de partir à la chasse, assurez-vous de mettre à jour votre CV avec les dernières compétences, l’expérience de vente et les réalisations que vous avez obtenues. Si vous avez un emploi de vente spécifique (ou un type d’emploi) en tête, vous souhaiterez inclure des mots clés importants et optimiser le CV pour ce rôle de vente spécifique.

N’oubliez pas de mettre à jour votre profil LinkedIn également! (voir l’une des choses à faire ci-dessous).

Étape 2: Trouvez où chercher des emplois dans la vente

Outre les sites d’emploi gratuits comme Indeed ,  Monster ou  Google for Jobs , vous pouvez consulter les sites d’offres d’emploi  spécifiques aux postes de vente. Surtout, assurez-vous d’utiliser  LinkedIn  comme l’un des principaux outils de votre recherche d’emploi. Plus d’informations à ce sujet dans les sections à faire et à ne pas faire ci-dessous. 

N’hesitez pas à me rejoindre sur mon compte Linkedin 😁

Étape 3: Connectez-vous avec les  recruteurs

Une fois que vous avez des vus sur un travail de vente particulier, assurez-vous de trouver qui est le responsable du recrutement et contactez-le. LinkedIn vous facilite la tâche, surtout si vous avez un compte premium. Envoyez-leur une demande de connexion et faites-leur savoir que vous prévoyez de postuler pour le poste de vente.

Conseil bonus: posez-leur une question ouverte intelligente qui déclenche une conversation, ce qui vous donne une piste interne qui pourrait être payante plus tard au cours du processus de candidature formel.

Étape 4: postuler à l’emploi

Envoyez-leur une lettre de motivation personnalisée avec votre CV expliquant pourquoi vous voulez le poste et pourquoi vous êtes un bon candidat.

Étape 5: Faites un suivi et soyez patient

Une fois que vous avez postulé, soyez patient et suivez poliment de temps en temps jusqu’à ce que vous obteniez une réponse.

Assurez-vous que vous êtes au courant de ces choses à faire et à ne pas faire (issues de nos leçons personnelles) lorsque vous naviguez à travers ces étapes pour obtenir votre prochain emploi de vente.

Comment obtenir un emploi dans la vente: les choses à faire

Si vous cherchez à obtenir un bon travail dans la vente (ou simplement à vous lancer dans la vente), voici ce que vous devez faire…

Connectez-vous et écrivez un message LinkedIn réfléchi au responsable du recrutement lorsque vous répondez aux publications LinkedIn. Utilisez de courts paragraphes et beaucoup d’espaces blancs pour qu’il soit facile à lire sur mobile.

Demandez à  des amis crédibles de  vous identifier  avec malice  dans les commentaires si vous répondez à une publication LinkedIn.

Utilisez des pages entreprises ! Obtenez une introduction de quelqu’un  qui connaît le responsable du recrutement ou le dirigeant et qui est crédible dans l’entreprise . Une personne m’a reçu une introduction d’un vice-président des ventes très réputé avec lequel nous travaillons beaucoup. Cela vous amène immédiatement au sommet de la liste.

Faites  travailler sur votre profil LinkedIn . Ceci est votre CV public. Dans notre recherche, je n’ai même pas demandé de CV. Votre LinkedIn raconte toute l’histoire de votre carrière, en particulier dans la vente.

Dans les ventes, vous utilisez des études de cas et des témoignages pour vendre votre produit. Se vendre, c’est pareil. Si vos chiffres sont bons, affichez-les. Si vous avez des avis, partagez-les. Sinon, allez en chercher. Les clients veulent aussi voir cela. Obtenez-les de vos collègues, maintenant! N’attendez pas.

Partagez tout ce qui se démarque, votre souci du détail, les statistiques, l’expérience, la présence sociale, le réseau, etc. Du point de vue d’un responsable du recrutement, c’est un rêve, car ce sont toutes les informations que nous recherchons dans la première étape de les processus de recrutement.

Soyez actif sur LinkedIn. Les responsables du recrutement veulent embaucher des personnes partageant un contenu pertinent qui montre leur passion pour l’industrie et leur pratique, surtout si cela chevauche leur processus de vente. Ils veulent voir des personnes engagées sur un canal social où se trouvent leurs clients.

Montrer votre passion et le désir . Les responsables du recrutement ne veulent pas  uniquement embaucher des personnes qui meurent d’envie d’y travailler. Nous voulons des gens qui sont tellement passionnés par ce sujet que c’est clair à voir. Ces personnes iront au-delà. Je prendrai une personne passionnée qui veut CE travail, plutôt qu’une personne légèrement meilleure sur papier 99% du temps.

Obtenez une photo de profil appropriée. Une bonne photo signifie une tenue professionnelle appropriée, avec un sourire ou une expression faciale amicale, et sans chapeau ni lunettes de soleil. Vous voulez avoir l’air d’être une personne amusante à qui parler, tout en étant professionnelle et crédible. 

 

Comment obtenir un emploi dans la vente: les choses à ne pas faire

Tout comme il y a des choses que vous devez faire pour obtenir le poste, il y a des choses que vous devez éviter si vous voulez obtenir un bon travail dans la vente. Voici trois choses que vous ne devriez absolument pas faire…

Ne vous précipitez pas. Quelques personnes se sont trompées en insérant le lien vers leur LinkedIn dans leurs candidatures pour notre poste. Si je ne peux pas accéder à vos informations, comment puis-je vous embaucher? Prenez votre temps.

Ne vous fâchez pas  si je ne vous réponds pas tout de suite . J’avais des sessions de recrutement et j’étais en vacances  lorsque j’ai publié une offre d’emploi. 

Ne le prenez pas personnellement, ou pire encore, ne  brûlez pas les ponts . L’embauche est toujours une décision très difficile à prendre, avec de nombreux bons candidats. Il n’y aura souvent qu’une seule personne embauchée. Cela étant dit, ne vous fâchez pas si ce n’est pas vous ou si vous n’obtenez pas de suivi du responsable du recrutement.

La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous recherchez un emploi dans la vente en 2021 est de faire un  suivi  et de demander des commentaires. Dites au responsable du recrutement que s’il a besoin de quelque chose, il ne doit pas hésiter à le contacter. Cela renforcera la bonne volonté.

Bonus: suivi spécial pour nos candidats qui n'ont pas obtenu le poste

Je ne savais pas quoi faire avec les autres candidats que je devais refuser, mais en tant que recruteur  dans le domaine de la vente , je ne pouvais pas simplement écrire un courriel générique «désolé, pas pour le moment».

Donc n’hésitez pas à venir échanger , me parler des entreprises de vos rêves. J’aurais toujours du temps pour vous aider.

8 commentaires

  1. Hardskills softskills Madskills pour les experts de la vente-Eagle Rocket

    […] Les hard skills, sont facilement mesurables par les recruteurs, notamment lors d’un entretien. Ils incluent également la connaissance des langues étrangères, des logiciels informatiques, et bien encore. Pour conclure, les hard skills font tout simplement la boite à outils de chaque commercial. […]

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  2. inside sales un atout pour les entreprises pour augmenter les ventes.

    […] Les évolutions professionnelles de l’Inside Sales  sont nombreuses. Avec plus d’expérience et de rigueur, les profils compétents peuvent facilement grimper vers des postes à responsabilités, notamment : directeur commercial, directeur de clientèle, key account manager ou encore ingénieur commercial. […]

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  3. Réduire les coûts des ventes pour developper votre entreprise

    […] Trouver des moyens d’exploiter efficacement votre entreprise peut faire la différence entre la croissance et la difficulté pendant une crise. Et l’une des parties les plus critiques de votre entreprise à optimiser est votre équipe de commercial. […]

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