Les cabinets de recrutement : Quels bénéfices ?

Olivier septembre 13, 2020 0 Comments

L

e recrutement de nouveaux collaborateurs représente un enjeu majeur pour chaque entreprise. Dénicher les profils adéquats s’avère un investissement sur le long terme, qui doit être réussi jusqu’au bout. À ce niveau, interviennent les directeurs ou les responsables des ressources humaines, via l’organisation des campagnes de recrutement propres à eux, ou encore confier cette mission à un cabinet spécialisé en la matière (Cabinet de recrutement-consultant en recrutement). D’ailleurs, en 2017, plus de 48 % des entreprises Françaises ont délégué la mission de recrutement à ce dernier.

Quels sont les avantages de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement ? Et quelles sont les missions les plus spécifiques de ces professionnels ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article. Bonne lecture !

Qu’elles sont les vraies missions d’un cabinet de recrutement ?

Dans le but d’éviter les mauvais profils, plusieurs entreprises font aujourd’hui appel aux services des cabinets de recrutement généralistes ou spécialisés. Pourquoi ? Pour la simple raison, que ces derniers disposent d’une grande base de données, composée de différents talents déjà sélectionnés et vérifiés. Ce prestataire, et selon l’offre sollicitée, vous donne la garantie d’un recrutement réussi dans l’ensemble.

Les cabinets de recrutement spécialisés dans un secteur d’activité en particulier, sont de plus en plus sollicités. Ils permettent aux recruteurs de cibler les compétences adéquates à leurs demandes. Nous citons comme exemple, les métiers liés à la vente, au BTP mais aussi aux nouvelles technologies.

Ce professionnel réalise alors, tout le processus du recrutement, et ce, depuis le sourcing (Recherche de compétences) jusqu’à l’intégration du nouveau recru dans sa nouvelle équipe. Soit un gain de temps considérable pour les entreprises.

Pour décortiquer davantage ces missions, voici une description plus détaillée des actions les plus répandues d’un cabinet de recrutement :

· Analyser le besoin du client (Mieux comprendre le poste à pouvoir),

· Rédiger une description détaillée de l’offre,

· Faire valider cette offre par le client (Le recruteur),

· Activer le sourcing (Mettre en place une stratégie adaptée de recherche de compétences),

· Vérifier les recommandations des candidats,

· Gérer le recrutement de A à Z. (Entretien physique, tests, présentation des profils aux recruteurs, etc)

Nous soulignons, que ces missions peuvent changer d’un cabinet à un autre, ou encore selon les prestations demandées par le recruteur. Vous pouvez bien évidemment élire que quelques services si votre budget de recrutement est limité.

Externalisez vos recrutements : quel bénéfice pour les entreprises

Comme déjà cité auparavant, le 1er avantage de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement est le gain de temps. Gérer une campagne de recrutement depuis la définition du besoin, jusqu’à l’intégration du recru est une mission chronophage, encerclée de plusieurs risques. Des risques qui peuvent coûter très chers dans le cas d’une mauvaise sélection d’un candidat.

C’est là où intervient le cabinet chargé du recrutement. Il vous permet de réduire considérablement le temps dévoué au sourcing ainsi qu’aux tâches administratives qui vont avec. Soit un temps précieux qui peut être consacré à d’autres tâches plus rentables pour le développement de votre entreprise. En second lieu, ce professionnel du recrutement, vous offre la garantie de bénéficier de profils qualifiés, engagés et sérieux. Un atout non-négligeable, particulièrement pour les petites ou moyennes entreprises.

Aujourd’hui, plus de 82 % des entreprises Françaises ont des difficultés pour embaucher des profils qualifiés, particulièrement dans les métiers les plus techniques. Raison de plus pour changer de stratégie, et demander l’avis d’un consultant en recrutement, qui pourra vous aider à trouver la perle rare qui manque à votre structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *