Le marketing digital renferme plusieurs outils en ligne et des logiciels permettant aux experts du domaine d’atteindre leurs objectifs. Ce faisant, ils gagnent ainsi en notoriété et augmentent leur chiffre d’affaires. Alors, quels sont les outils indispensables en marketing digital ? Les détails ici !
Google Analytics
Google Analytics est un outil gratuit qui assure l’analyse du trafic d’un site internet et la manière dont les internautes fréquentent les diverses pages web. Il est presque impossible de se passer de cette solution dans une stratégie marketing. En ce sens,la fabrique du netqui est un comparateur de logiciels de création de sites web vous accompagne en vous offrant plusieurs ressources indispensables. Elle vous assiste dans les différentes étapes de votre projet, à savoir : conception, pilotage et marketing. Google Analytics abonde d’informations adéquates pour optimiser votre référencement naturel. Il se différencie ainsi de la concurrence.
Si vous avez un site de e-commerce, vous avez la possibilité d’analyser le parcours d’achat et le degré de conversion de vos pages. Vous pourrez comprendre pertinemment, la manière dont vos visiteurs naviguent sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Vous suivez de près l’augmentation de votre trafic sur une période définie ainsi que l’analyse des statistiques. Si vous souhaitez devenir référenceur SEO, développeur web, webmaster ou Community manager, Google Analytics est une compétence stratégique que vous devez posséder.
WordPress
WordPress est un outil de création de sites web indispensable dans le marketing digital. Il s’agit d’un logiciel de la famille des CMS (Système de gestion de contenu). Ce dernier vous permet de stabiliser facilement votre site web sans aucune compétence en développement web ou en génie informatique. Il s’est très vite imposé comme une alternative de référence pour les personnes qui travaillent dans le webmarketing. En effet, la plateforme est disponible pour toute personne désireuse d’analyser le traficet deprofiter des nombreuses fonctionnalités pour optimiser un site web.
Créer un site web sous WordPress exige que l’on se fasse accompagner par un formateur. À ce propos, vous pouvez vous offrir une formation en présentiel ou à distance conforme à vos objectifs en vous rendant sur plusieurs plateformes spécialisées.
Google Ads
Google Ads est un outil performant permettant de faire apparaître votre site en tête dans le moteur de recherche Google. L’avantage de cette visibilité est l’augmentation générée sur votre budget.
Par ailleurs, cette plateforme constitue un atout d’acquisition pour générer du trafic qualifié. Son mode de fonctionnement repose sur un système d’enchères. La position de votre site dans le moteur de recherche Google sera liée, d’une part, au prix CPC (coût par clic) et d’autre part, à la qualité et à la pertinence de votre page d’atterrissage.
MailChimp
Il existe une panoplie de solutions d’emailing pour créer des newsletters destinées aux clients. L’e-mailing offre un retour sur investissements (ROI) très attractif pour des coûts moyens. Il fait partie des logiciels les plus prisés pour produire des campagnes de newsletters avec des résultats analysables. L’outil permet surtout de :
- Produire des templates intéressants ;
- D’établir une liste de contacts ordinaire ;
- D’automatiser le transfert d’emails ;
- D’utiliser un outil reporting susceptible de fournir des réponses à vos éventuelles questions.
Autant de références qui vous permettront de mettre en place une stratégie de marketing crédible. Cette dernière vous offre ainsi la possibilité d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
Salesforce Marketing Cloud
Il s’agit d’un éditeur de logiciel expert en solution de gestion de la relation client. Cette plateforme favorise la création de parcours client très personnalisés. Elle est régulièrement utilisée dans le monde du travail. L’outil CRM (Customer Relationship Management) présente plusieurs solutions, dont Salesforce Marketing Cloud. C’est l’une des versions qui, comme son nom l’indique, est réservée aux professionnels en :
- Marketing opérationnel ;
- Marketing d’influence ;
- Marketing direct ;
- Marketing relationnel.
Il faut préciser que la plateforme présente aussi des parcours clients généralisés, qui vous permettent d’explorer d’autres champs de recherche. Salesforce Marketing Cloud propose également plusieurs fonctions pour générer des leads sophistiqués et unifier une quantité énorme de données client. La plateforme divise les parcours client en deux parties. D’une part, elle rassemble les divers leviers d’acquisition (newsletters, social media, publicité en ligne, site internet, etc.). D’autre part, elle regroupe un grand nombre d’articles clients, visant à gagner en performance et en rendement.